Les rythmes scolaires

    Ajouter à mon bloc-notes

  • Imprimer la page

20 décembre 2018

Monsieur le Maire a tenu à donner la position des élus de la Ville concernant les rythmes scolaires, dans un courrier envoyé aux familles.

" Chère Madame, Cher Monsieur, 

Les rythmes scolaires ont été l’objet, au niveau national, de nombreuses modifications ces dernières années. La Ville de Riom a choisi de travailler avec l’Education Nationale et les parents d’élèves pour prendre les décisions les plus pertinentes au niveau local afin de favoriser la scolarité de vos enfants.

Vous avez été sollicités ainsi que les enfants, les enseignants et les professionnels qui travaillent dans les écoles, en décembre 2017, pour participer à une consultation sur l’organisation des temps de classe (4 jours ou 4.5 jours). Le questionnaire avait été élaboré par un groupe de travail composé de parents d’élèves et de directeurs d’écoles. 

Cette concertation a abouti au maintien d’un rythme scolaire sur 4.5 jours pour l’année scolaire 2018/2019. 

Pour les années scolaires qui viennent, et conscient des enjeux pour les familles et leurs organisations, je souhaite vous faire part dès à présent de la position des élus de la ville. 

Nous souhaitons avant tout respecter les résultats du questionnaire afin de garantir la stabilité de l’organisation scolaire pour les familles et répondre à l’intérêt des enfants. Les impacts organisationnels et financiers d’une modification de rythme au regard des décisions règlementaires parues durant l’été 2018 ont aussi été étudiés. 

Nous faisons donc aujourd’hui le choix de maintenir une semaine sur 4.5 jours de classe pour les écoliers riomois pour les prochaines rentrées. 

J’espère que les services proposés autour de l’école par la Ville, accueils de loisirs et restauration, continueront à apporter satisfaction à la majorité des familles riomoises tant en termes d’organisation que de contenu. 

Je vous prie de croire, Chère Madame, Cher Monsieur, à l’expression de mes salutations dévouées. "

Le Maire,
Pierre PECOUL.

15 février 2018

Conformément aux résultats de la concertation menée avec la communauté éducative (voir ci-dessous), la commune de Riom a choisi de maintenir les horaires scolaires à 4.5 jours pour la rentrée 2018-2019.

Cette proposition a été présentée en conseil municipal le 15 février dernier.

Les horaires scolaires et les temps péri et extrascolaires (garderie, restauration, TAP, accueils de loisirs des mercredis et des vacances ) restent identiques à ceux de l’année scolaire 2017-2018.

29 janvier 2018

Le comité de pilotage s'est réuni pour prendre connaissance des résultats des différents questionnaires.

8 janvier 2018

Le débat sur les rythmes scolaires a été rouvert.

La ville propose de mener la concertation au sein d’un comité de pilotage regroupant la communauté éducative (parents-enseignants-ville). Celui-ci se réunira deux fois au minimum entre janvier et mars 2018.

Le Comité de pilotage échangera sur :

  • Un questionnaire permettant de faire un état des lieux des pratiques des familles (modes de garde…) et de recenser leurs attentes ainsi que celles des professionnels et des enfants en matière de rythmes scolaires
  • Un état du fonctionnement des services périscolaires et extrascolaires de la ville (statistiques de fréquentation…)
  • Un comparatif des coûts de l’organisation scolaire à 4 jours et à 4.5 jours (moyens humains, matériels, financiers…)

Les questionnaires ont été établis par un groupe de travail comprenant des représentants de parents d’élèves, des représentants des directeurs d’école et des représentants de la ville.

Les questionnaires à destination des familles sont à renseigner du 8 au 15 janvier dernier délai (transmis via les écoles).

Les questionnaires à destination des enfants sont administrés du 8 au 19 janvier sur les temps périscolaires par les animateurs de la ville.

L’objectif est d’ouvrir le dialogue au sein de la communauté éducative en échangeant sur les avantages et les inconvénients des deux organisations scolaires : 4 jours et 4.5 jours d’école.

Afin d’aider les personnes intéressées à se faire une opinion sur le sujet, voici des liens à consulter :

 

Restons en contact