Le fonctionnement et l'entretien des écoles

    Ajouter à mon bloc-notes

  • Imprimer la page

La Ville de Riom contribue au bien-être des enfants dans les écoles.

La Ville de Riom est l’un des acteurs majeurs de l’éducation des enfants en gérant les bâtiments scolaires, en mettant à disposition des personnels sur les différents temps d’accueil et en fournissant le matériel éducatif et scolaire.

Les bâtiments

La Ville de Riom compte huit écoles publiques (4 maternelle et 4 élémentaires). Elle se charge de l’entretien des bâtiments en assurant les réparations et les restructurations nécessaires à leur bon fonctionnement.

L’entretien des locaux

Une vingtaine d’agents a en charge l’entretien des bâtiments scolaires. La Ville de Riom s’est engagée dans une politique de développement durable en utilisant des produits limitant leur impact sur l’environnement et sur la santé des enfants. On peut citer notamment des produits éco label pour le nettoyage de la vaisselle, le lavage des mains dans les sanitaires, des détergents neutres et des produits naturels de type savon de Marseille, vinaigre blanc pour l’entretien des locaux.

L’accueil des enfants en maternelle

La Ville de Riom met également à disposition des écoles maternelles des Agents Territoriaux Spécialisés des Ecoles Maternelles, plus communément appelées ATSEM.  La Ville de Riom compte quinze ATSEM : 3 à l’école maternelle René Cassin, 3 à l’école maternelle Jean Rostand, 5 à l’école maternelle Pierre Brossolette et 4 à l’école maternelle Maurice Genest.


Elles assurent 3 fonctions au sein des écoles : une fonction éducative, une fonction d’aide pédagogique à l’enseignant et une fonction d’entretien des locaux et du matériel.

La fonction éducative qui s’effectue en lien avec les enseignants concerne le réconfort et la bienveillance à l’égard des enfants, l’aide à la séparation et à la régulation émotionnelle, l’éducation au goût, l’habillage/déshabillage, la sieste, l’acquisition de l’autonomie, l’acquisition du langage…
La fonction d’aide pédagogique s’exerce sous la responsabilité des enseignants dans la mise en œuvre pédagogique des apprentissages et du projet pédagogique de l’école.  Les A.T.S.E.M. participent à la préparation des activités scolaires, à l’encadrement des activités, ateliers, des sorties scolaires…
La fonction d’entretien permet de contribuer au maintien de la qualité de vie dans les locaux scolaires par un temps de ménage.

Depuis l’année scolaire 2014/2015, le personnel de l’Education Nationale (directeurs d’écoles maternelles, conseillers pédagogiques, inspecteurs) et le personnel de la Ville de Riom (les A.T.S.E.M. et la direction Education Jeunesse) ont travaillé conjointement pour élaborer la charte de fonctionnement A.T.S.E.M / enseignants pour les écoles maternelles de Riom. Ce document constitue une base de référence pour les directeurs d’écoles ainsi que pour les agents et les enseignants en clarifiant le rôle et les responsabilités de chacun et ce, dans l’objectif d’assurer un service de qualité au bénéfice des enfants fréquentant l’école maternelle.

L’achat de matériels scolaires et éducatifs

La Ville fournit les équipements utilisés par les enseignants : les matériels éducatifs, pédagogiques tels que les livres, le mobilier, les jeux… les fournitures scolaires, les fichiers mis à disposition de chaque élève et les équipements numériques.

Les outils numériques installés en avril 2016 équipent aujourd’hui les quatre groupes scolaires de la ville. Chaque classe d’élémentaire est équipée d’un tableau numérique interactif et chaque groupe scolaire est doté d’une classe mobile de 16 tablettes. Cet équipement a été financé par la ville de Riom soutenue par les partenaires financiers suivants : Europe, Etat, Région, Communauté d’Agglomération. 

 

Situation

Enseignement

Mairie Annexe
5 Mail Jost Pasquier
63200 RIOM

04 73 33 71 41

enseignement@ville-riom.fr

Restons en contact