Consultation nationale 6-18 ans

Dans le cadre du titre Ville Amie des Enfants, la Ville de Riom participe à la consultation nationale 6-18 ans organisée par l’UNICEF du 15 octobre 2020 au 1er mars 2021.

Qu’est-ce que la Consultation nationale des 6/18 ans d’UNICEF France ?

Depuis 2013, plus de 80 000 enfants et jeunes ont déjà donné leur avis sur l’exercice de leurs droits en France ! UNICEF France a en effet conçu la Consultation nationale des 6/18 ans afin de mesurer l’application de la Convention internationale des droits de l’enfant au quotidien.

Elle permet aux enfants et aux adolescents de s’exprimer et de prendre part aux décisions qui les concernent, puisque les résultats et analyses issus de cette enquête permettent ensuite d’orienter les politiques publiques enfance et jeunesses.

Sur la base d’un questionnaire réparti en quatre thématiques (mes droits - ma vie de tous les jours - mon éducation, mes loisirs - ma santé), UNICEF France constitue à chaque édition de nouveaux indicateurs permettant d’analyser en profondeur un sujet : les inégalités sociales et la privation des moins de 18 ans en 2013, le malaise adolescent en 2014, le lieu de vie comme marqueur social en 2016, et les inégalités et relations filles/garçons en 2018.

Pour cette nouvelle édition, la Consultation nationale s’intéressera particulièrement à la perception des enfants et jeunes concernant LEUR ÉDUCATION ET LEURS APPRENTISSAGES.

La Ville de Riom souhaite que chaque enfant puisse s'exprimer sur sa vie de tous les jours, ses loisirs, sa santé, ses relations avec ses amis, ce qu'il aime apprendre.

Quand ?

La 5ème Consultation nationale des 6/18 ans se déroulera du 15 octobre 2020 au 1er mars 2021.

Qui ?

Les enfants et adolescents de 6 à 18 ans riomois ou scolarisés à Riom.

Où ?

Dans les écoles, collèges, lycées, centres de loisirs, accueils périscolaires, espaces jeunes, centres sociaux, associations ou à la maison…

Quels outils ?

Une plateforme en ligne www.jeparledemesdroits.fr

A l'issue de la consultation, UNICEF France élabore avec ses partenaires un rapport comportant une analyse sociologique et statistique des données obtenues. Ce rapport sortira au deuxième trimestre 2021.

Les villes engagées peuvent obtenir les résultats spécifiques détaillés liés à leur territoire, sous réserve d’avoir fait renseigner au moins 200 questionnaires.

C’est pourquoi, nous vous invitons à participer ou à accompagner les plus jeunes à le faire.