LA SAINTE-MANU

    Ajouter à mon bloc-notes

  • Imprimer la page

"LA SAINTE-MANU", exposition photos d'Amélie Compère sur les grilles de la Sainte-Chapelle, du 16 juillet au 30 septembre 2021


Laissée à l’abandon pendant une quarantaine d’années, l’ancienne Manufacture des Tabacs de Riom a été réinvestie artistiquement depuis 2017 par les artistes-graffeurs Rino et Cofee, et devient la « Sainte Manu » puisqu’elle est, selon ses créateurs, un temple du graffiti.
Elle laisse désormais derrière elle son passé industriel et celui de lieu désaffecté et squatté, au profit d’un investissement plastique et graphique original. Quatre années de durs labeurs, mêlant sécurisation d’un lieu, nettoyage et expressions artistiques, ont permis à ces artistes d’investir les murs de ce bâtiment du sol au plafond sur trois étages.
Aujourd’hui en 2021, la « Sainte Manu » comptabilise un peu plus de 15 000 m² de fresques réalisées par ce binôme et par des artistes venus de la France entière. Une oeuvre underground, monumentale et éphémère qui a été réalisée avec les seuls moyens des artistes-graffeurs. Elle a été un vivier associatif important impliquant des structures artistiques diverses : vidéo, musique, danse, photographie…
L’oeuvre monumentale étant vouée à disparaître d’ici fin 2021, cette exposition contribuera à garder une trace de cette aventure artistique. En attendant, l’équipe de l’association Street X Pression, travaille déjà sur l’édition d’un livre numéroté retraçant l’évolution de cette « rinovation ».
A travers cette exposition, la ville de Riom a souhaité mettre en lumière cette oeuvre éphémère.

Situation

Restons en contact