Edition 2017

    Ajouter à mon bloc-notes

  • Imprimer la page

Rencontres théâtre et jeunesse du 20 au 24 mars 2017 à Riom

Pour cette troisième année le temps fort « Cours et Jardin » de la saison culturelle de Riom se déroulera,  du 20 au 24 mars 2017, dans différents lieux de la ville :

  • au Forum Rexy,
  • à la salle Dumoulin,
  • la librairie le Cadran Solaire,
  • la maison des associations,
  • le collège Michel de l’Hospital.

« Cours et jardin » recevra à Riom quatre établissements scolaires de la région Auvergne Rhône Alpes ayant des classes de première spécialité théâtre :

  • le lycée Virlogeux de Riom,
  • le lycée Charles et Adrien Dupuy au Puy-en-Velay,
  • le lycée Emile Loubet de Valence,
  • le lycée Emile Duclaux d’Aurillac,

Les élèves seront aussi bien spectateurs que partie prenante dans le cadre d’ateliers théâtrales ou de lectures où ils seront répartis en quatre groupes de travail.

Des lectures publiques auront lieu également la librairie le Cadran Solaire avec des jeunes riomois.

Partenaire depuis le début de  ces rencontres théâtrales, les élèves de seconde marchandisage visuel du lycée Marie Laurencin travaillent depuis novembre 2016 sur la réalisation de Totems pour la décoration de la salle Dumoulin, en partenariat avec l’école d’Arts Plastiques de Riom.

Deux spectacles seront accueillis, dans le cadre de ces rencontres, donnant ainsi un axe de travail sur des textes avec leur metteur en scène :

HOLLOWAY JONES

D’après Evan Placey - Compagnie Ariadne

Holloway porte le nom de la prison où elle est née. Sa voie est toute tracée ? Ce n'est pas certain, sur sa route il y a un vélo, cadeau fait par l’une de ses familles d'accueil.

Elle a 12 ans au début de la pièce. Avec son BMX, elle performe, file, s'envole, loin de la prison où elle rend, parfois, visite à sa mère. Un coach l’a repérée, il a de l'ambition pour elle, il veut qu'elle intègre l'équipe junior des Jeux Olympiques. Sur son chemin il y a aussi Avery, petit voyou chef de bande qui lui met des bâtons dans les roues.

Holloway pédale comme elle peut, s'arrête et repart. Nous la suivons de près de 2008 à 2012, de sorties de route en reprises, de sauts de bosses en chutes. Elle se fait mal parfois mais sera ce qu'elle a décidé d'être : quelqu'un ... un jour.

Rêve ou réalité ? Nous irons avec elle jusqu'aux JO de 2016. 

© Emile Zeizig
© Pierre-François Garel

TARTUFFE, NOUVELLE ERE

De Molière - Compagnie des Lumas

Tartuffe, nouvelle ère questionnera la foi et ses dérives dans une actualité anxiogène. Ici la pièce débute, dans une famille de croyants, au moment de la prise de conscience que les limites ont été dépassées. Une parole coupable se délie alors : parole d’insubordination pour les uns, de passions réprimées exprimées, ou sacrilèges, pour les autres. Cette parole corrosive, transgressive, se déploie dans des situations paroxystiques qui révèlent le ridicule tragique des passions des personnages. Pour appréhender la pièce et les figures qui l’habitent, l’équipe artistique s’est immergée dans des paroisses, a mené des interviews auprès de croyants civils et religieux, a re-visité les grandes figures d’usurpateurs contemporains, qu’ils soient gourous, ou, simples escrocs (Bourdin, Tilly, Rocancourt…). Pierre-François Garel sera cet homme complexe, acteur de ce « théâtre dans le théâtre » où certains membres de la famille le regardent jouer « la comédie de son imposture ».

 

Les temps forts seront en présence de spécialistes dans le domaine du théâtre et de l’écriture :

Quatre intervenants metteurs en scène :

  • Anne Courel de la compagnie Ariadne,
  • Eric Massé de la compagnie des Lumas,
  • Christophe Bihel et Agnieszka Kolosowska du Petit Théâtre Dakoté.

Trois auteurs issus de l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT) de Lyon, département auteurs dramatiques :

  • Léa Carton de Grammont,
  • Gwendoline Soublin,
  • Carole Thibault. 

Situation

Billetterie

Salle Dumoulin
Mail Dumoulin
63200 Riom

04 73 63 26 62

billetterie@ville-riom.fr

Restons en contact

fetishpain.net
maxfetish.net
filmsfetish.net