Cours et Jardin

    Ajouter à mon bloc-notes

  • Imprimer la page

Rencontres théâtre et jeunesse du 10 au 15 mars 2019

Rencontres théâtre et jeunesse du 10 au 15 mars 2019 dans le cadre de la saison culturelle Accès Soirs

Dimanche 10 mars

  • 15h – 22h – Salle Dumoulin

Dans le cadre du spectacle « ces filles-là », répétitions avec huit comédiennes amatrices riomoises qui participent à l’aventure collective et singulière réunissant des artistes professionnels et des adolescentes amatrices.

Après une sélection faite par la compagnie Ariadne, en décembre dernier, les huit jeunes filles entre 15 et 22 ans ont travaillé tout un week-end pour se familiariser avec le texte et s’approprier l’espace.

Le travail se poursuivra dimanche 10 mars en présence des comédiennes professionnelles.

Lundi 11 mars

  • 14h – 18h – Maison des Associations – 3ème étage

Ateliers d’écriture théâtrale pour les élèves de 1ère L – spécialité théâtre – de trois établissements de la Région Auvergne avec Leila Cassar et Gilles Granouillet

Leila Cassar

Elle est étudiante en écriture dramatique à l’ENSATT (Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre). Ses textes ont font l’objet de lectures publiques au centre LGBT du Greenwich Village (New York), au Théâtre de la Licorne (Montréal), au Théâtre les Marronniers (Lyon) et prochainement au Nouveau Théâtre du Huitième (Lyon) Elle donne aussi des interventions théoriques lors de colloques et de séminaires universitaires (EHESS, UQAM, Université de Mulhouse) et a participé à la création de performances diffusées lors du festival Hors-Lits Montréal et à la librairie L’Eugélionne.

Gilles Granouillet

Il fonde en 1989 la compagnie Travelling théâtre. En 1999, il devient auteur associé à la Comédie de Saint-Etienne avec laquelle il collabore jusqu'en 2010 et travaille autour de l’écriture contemporaine. En France, il est mis en scène par Guy Rétoré, Gilles Chavassieux, Philippe Adrien, Jean Marc Bourg, Carole Thibaut... C'est avec François Rancillac qu'il trouve une complicité régulière à travers plusieurs pièces comme Zoom, Nager cueillir ou Ma mère qui chantait sur un phare. Plusieurs de ces pièces ont été mises en onde par France Culture sous forme de dramatiques radiophoniques

Lundi 11 mars

  • 20h30 – Salle Dumoulin

Spectacle « Ces filles-là » », spectacle par la Cie Ariadne (Villeurbanne) A partir de 14 ans. Durée : 1h20

Mardi 12 et mercredi 13 mars

  • Mardi 12 mars de 9h à 12h et de 14h à 18h–  Maison des Associations
  • Mercredi 13 mars de 9h à 12h – Puce à l’Oreille

Ateliers de pratique théâtrale par les élèves de 1ère L, spécialité théâtre, de 3 établissements de la région Auvergne Rhône-Alpes encadrés par les équipes artistiques du spectacle « Ces filles-là » de la compagnie Ariadne et «Une chambre en attendant » de la compagnie Nosferatu.

Ces ateliers donneront lieu à un rendu public le mercredi 13 mars à 13h30 à la Puce à l’Oreille. Entrée libre et gratuite. 

Mardi 12 mars

  • 20h30 – Théâtre Rexy

Spectacle « Une chambre en attendant » », spectacle par la Cie Nosferatu (Le Puy en Velay) A partir de 12 ans. Durée : 1h20

Jeudi 14 mars

  • 14h30 – Salle Dumoulin

Lectures théâtralisées par les 1ères  - spécialité théâtre - du lycée Virlogeux  en partenariat avec l’enseignement théâtre du lycée Virlogeux et la Cie les Guêpes rouges-théâtre.

« Riot Girrrl » est un montage d'extraits des Antigone de Sophocle, Jean Anouilh, Bertold Brecht et Henri Bauchau, et de résonances contemporaines à travers les écritures de Virginie Despentes, Brigitte Giraud, Léonora Miano, Leïla Slimani et Joy Sorman, mis en scène par Rachel Dufour de la compagnie des Guêpes Rouges Théâtre, accompagnée par Stéphanie Miteran, professeur de théâtre au lycée Virlogeux.

« Riot Girrrl » questionne l'engagement, les dominations, l'émancipation féminine, les stéréotypes sociaux et sexuels, les assignations faites aux femmes et aux hommes en s'appuyant sur le théâtre et met aussi en jeu le corps car toute révolution est portée par un corps, des corps, qui libèrent aussi leurs habitudes, leurs affectations et leurs contraintes.

Gratuit et ouvert à tous sur réservation au 04 73 33 79 78

  • 19h – Ecole municipale d’arts plastiques

Courts métrages en partenariat avec l’école municipale d’arts plastiques dans le cadre de la Fête du Court Métrage avec un programme ayant pour thème les réseaux sociaux et le virtuel. Snapchat, Facebook, Twitter, difficile de passer à côté. Mais les réseaux sociaux ne reflètent pas toujours le meilleur de nous-même…

Entrée libre et gratuite.

J’attends Jupiter (22 mn)
Liane, 21 ans, vient d’apprendre qu’elle était retenue pour participer à une émission de télé-réalité. Persuadée que sa vraie vie va enfin commencer, elle délite tout ce qui l’entoure pour embrasser avec radicalité ce grand chamboulement.

Goliath (18 mn)
Nicolas est follement amoureux de Charlotte, une fille qu’il connait à peine et qu’il fantasme à travers les photos qu’elle publie sur Facebook. Accompagné d’un ami, il décide de lui prouver son amour en accomplissant un exploit.

Best friend (5mn45)
Dans un futur proche, un homme accro à un produit appelé « Best Friend », fête son 30ème anniversaire entouré d’amis virtuels.

Je suis une biche (2mn20)
Nina, alias #Ninalabiche sur Snap, est une jeune fille accro aux réseaux sociaux. Pour échapper à ses angoisses et à son manque de confiance, elle s’invente une vie sur son téléphone.

Vendredi 15 mars

  • 18h30 – Collège Jean Vilar - Auditorium

Lectures théâtralisées par des élèves du collège Jean Vilar du conseil de vie Scolaire autour du spectacle « Ces filles-là » suivies d’une rencontre et d’échanges avec une association autour du thème « Accepter les différences ».

Un groupe de jeunes du Conseil de Vie Scolaire du collège Jean Vilar et un groupe de parents ont  participé, de manière séparée à un atelier d’écriture, en lien avec le spectacle « Ces filles-là » et dans l’objectif d’un travail sur la parentalité initié par le CCAS de Riom. L’ensemble des écrits, mis en scène par Hervé Morthon comédien, seront présentés dans l’auditorium du collège lors de cette soirée. 
Cette présentation sera suivie d’une rencontre avec une association qui propose une diffusion de plusieurs courts métrages, suivie d’un échange sur l’acceptation des différences. 
Info plus

A 17h, « La vache carrée », café jeu de l’ARJ,  sera présente pour proposer une escape game, jeux autour du cyber harcèlement.

Gratuit et ouvert à tous 

PARTENARIATS

  1. Captation vidéo par des élèves de l’Ecole Française de Cinéma, d’Audiovisuel et de Musique (EFCAM) qui est installée à Riom depuis la rentrée 2018.

    Dans le cadre d’un partenariat, les élèves de 1ère année seront présents sur toute la durée de « Cours et Jardin » et réaliseront durant ces 3 jours des captations vidéo et sons puis des montages qui permettront de voir l’ensemble de la manifestation et des coulisses de l’organisation.

  2. Installation plastique par des élèves de la classe de marchandising visuel du lycée Marie Laurencin dans le hall de la salle Dumoulin

    Les élèves ont conçu un décor qui illustre à la fois le thème de « Ces filles-là » et le thème du futur défilé de mode du lycée qui est l’architecture.

    La porte, élément architectural de transition et de passage d’un lieu à un autre, a été conçue pour révéler ce qu’elle évoque, ce qu’elle connote, à quoi elle renvoie. La mise en scène rajoute du sens et illustre les rapports humains entre adolescents.

    Après une lecture collective de « Ces filles-là », les élèves ont mis en avant les différents rapports entre « groupes et individus ».

    Les réalisations seront présentées sous forme de maquettes réalistes et mises en scène comme une traduction et en écho à la pièce de théâtre « Ces filles-là ».

 

 

Situation

Restons en contact