Cours et Jardin

    Ajouter à mon bloc-notes

  • Imprimer la page

Rencontres théâtre et jeunesse du 19 au 21 mars 2018

Rencontre et ateliers d'écriture

Ateliers de pratique théâtrale

Cours et jardin : théâtre et jeunesse font bon ménage à Riom

Le festival Cours et Jardin reprend du service avec une nouvelle édition qui se tiendra du 19 au 21 mars. En réunissant des classes théâtre de la région dont celle de 1ère option théâtre du lycée Virlogeux, cet évènement permet de rapprocher les élèves de nombreux acteurs du spectacle vivant.

En immersion pendant trois jours, les participants auront la chance de travailler avec les équipes artistiques. Atelier théâtre, d’écriture ou de conseils de mise en scène…

De nombreux temps forts sont prévus pour impliquer la jeunesse. Deux spectacles ouverts au public seront proposés dans le cadre de cette manifestation.  

Cours et Jardin est organisé dans le cadre du label Scène Régionale « Théâtre et Jeunesse » de la ville en partenariat avec la DRAC, le Département, la Région et le Rectorat.

Lundi 19 mars

  • 14h – 18h – Maison des Associations

Rencontre et ateliers d’écriture avec Mathilde Ségonds et Guillaume Cayet. Ces rencontres sont ouvertes à l’ensemble des riomois. Entrée libre et gratuite.

Guillaume Cayet
Guillaume Cayet intègre le département écrivain dramaturge de l’ENSATT à Lyon. En 2014, il publie aux éditions Théâtrales son premier diptyque « Les immobiles / proposition de rachat » dont le premier volet est lauréat des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre. En 2015, avec Aurélia Lüscher il confonde la compagnie Le Désordre des Choses avec laquelle il monte en 2017 « B.A.B.A.R, le transparent noir ».  

Mathilde Ségonds
Formée à l’Ecole d’Art de Saint-Etienne puis étudiante à l’ENSATT dans le département écrivain, Mathilde Ségonds travaille principalement avec des mots. Qu’ils soient écrits, dits, imprimés, enregistrés, dessinés, chantés, transformés. Elle performe, édite ses textes. Elle a co-créé Radio èin, une plateforme de diffusion web pour ses créations sonores réalisées en live avec Suzanne Moreau.

  • 14h et 20h30 à la salle Dumoulin

« Variations amoureuses », variation contemporaine autour de « On ne badine pas avec l’amour » de Musset par le Théâtre des Ilets – CDN de Montluçon.

Mardi 20 et mercredi 21 mars

  • Mardi 20 mars à 9h et 14h – Maison des Associations
  • Mercredi 21 mars à 9h – Puce à l’Oreille

Ateliers de pratique théâtrale par les élèves de 1ère L, spécialité théâtre, de 2 établissements de la région Auvergne Rhône-Alpes encadrés par les équipes artistiques du spectacle « Variations amoureuses » de Carole Thibault du théâtre des Ilets, CDN de Montluçon et « B.A.B.A.R le transparent noir » de la compagnie du Désordre des Choses. 

Ces ateliers donneront lieu à un rendu public le mercredi 21 mars à 13h30 à la Puce à l’Oreille. Entrée libre et gratuite.

  • 20h30 – salle Dumoulin

« B.A.B.A.R le transparent noir », théâtre par la compagnie du Désordre des Choses (Lyon).

Cie en résidence

La Cie le Désordre des Choses est accueillie en résidence « Tremplin » sur le territoire depuis 2017, notamment pour la création du spectacle « B.A.B.A.R », le transparent noir ». Cette convention traduit la volonté municipale de développer une politique culturelle cohérente, se déclinant autour de trois axes principaux : le soutien à la jeune création régionale en permettant de poursuivre son travail de recherche artistique, la mise en valeur de l’action culturelle sur l’ensemble de la ville, du territoire et l’accompagnement de projets culturels. La Cie a été aussi accueillie en 2016 pour son spectacle « Les immobiles ».

Partenariat avec le lycée Marie Laurencin autour du spectacle « B.A.B.A.R, le transparent noir »

Installation plastique à la salle Dumoulin
Partenaire depuis le début de ces rencontres théâtrales, le lycée Marie Laurencin décore la salle Dumoulin.  Les élèves de seconde « marchandisage visuel » travaillent depuis la rentrée 2017 sur les textes de la pièce « B.A.B.A.R, le transparent noir » et après un débat collectif, ils ont extrait les problématiques du souvenir. En exploitant leurs recherches, les élèves racontent de façon sensible, en trois à cinq visuels, ces souvenirs au travers d’un moyen plastique et d’une mise en scène, l’outil utilisé étant Photoshop.

Réalisation des costumes
Les élèves de DTMS du lycée Marie Laurencin sous la direction de Zohra Fortas et Priscilla Sebastiao ont confectionné une partie des costumes du spectacle « B.A.B.A.R, le transparent noir ». Une première rencontre a eu lieu en octobre avec Cécile Box la costumière de la Cie. Elle a évoqué son parcours et son travail pour le théâtre et le cinéma. Ensuite des échanges réguliers ont eu lieu pour la réalisation pratique des costumes. Une semaine entière en février a permis à la costumière de venir au lycée pour voir la réalisation finale et apporter des retouches et des ajustements.

Situation

Restons en contact