Résidences d'artistes

    Ajouter à mon bloc-notes

  • Imprimer la page

Quatre à cinq résidences en moyenne sont accueillies pour une durée qui varie en fonction de la production qu'il s'agisse de théâtre, danse, cirque ou formes innovantes.

La ville de Riom accueille, dans le cadre du label Scène Régionale, des compagnies en résidence de création. L’objectif est de contribuer à offrir au public une diversité de propositions et de soutenir la création artistique contemporaine. Deux ou trois projets en moyenne sont accueillis par an pour une durée qui varie en fonction de la production qu’il s’agisse de théâtre, danse, cirque ou formes innovantes. Des étapes de travail sont présentées au public, le résultat final est souvent accueilli dans l’une des saisons de la ville ou lors d’événements organisés à Riom.

Un lieu de travail leur est mis à disposition avec ou sans technicien, des appartements de résidence mais aussi un soutien financier en coproduction et/ou préachat du spectacle.

Plus que jamais en raison de l’épidémie du Covid 19 la ville a souhaité accompagner les compagnies fragilisées par l’annulation des dates et ou le report de la sortie de leur nouvelle création.   

Aussi 5 compagnies seront accueillies, d’autres pourront l’être en cours d’année en fonction des demandes.  

 

  • Du 7 au 11 septembre, la compagnie les Invendus sera présente pour sa prochaine création « Influence »
  • Du 20 au 30 septembre la compagnie Entre eux deux rives sera présente pour travailler sa prochaine création « La Fenêtre » que nous accueillerons pour le public scolaire le 23 février 2021.
  • Du 5 au 8 octobre et du 9 au 13 novembre, la compagnie Chamboule Touthéâtre sera présente à RIOM pour travailler sur son nouveau spectacle « Mystère au grand-hôtel ». Cela sera l’occasion pour la compagnie  de rencontrer des classes et montrer une phase de travail. Les critiques apportées par les élèves serviront à la construction du spectacle pour les prochaines étapes  de création.
  • Du 19 au 23 octobre, la compagnie Aurélia Chauveau poursuit son travail autour du jeune public avec leur nouvelle création « poëtique de l’espace » ;
  • Enfin du 15 au 25 avril, la compagnie du Radis Couronné, terminera son premier spectacle « les heures terribles et noires du Royaume de Castille et l’affligeant secret des enfants perdus ». La ville de Riom a soutenu depuis le début cette compagnie et les premières dates auront lieu le 26 et 27 avril à la sortie de résidence.

Situation

Service Actions Culturelles

23 rue de l’Hôtel de ville
63200 Riom

04 73 33 79 78

culture@ville-riom.fr

Restons en contact