Jeunes publics/scolaires

    Ajouter à mon bloc-notes

  • Imprimer la page

Éducation artistique

« Accès Soirs » ce n’est pas que des spectacles, c’est également des moments de rencontres avec les compagnies, les artistes, les auteurs et des instants d’échange et de partage avec le public. Ainsi tout au long de l’année des actions culturelles et des actions de médiation sont mises en place à destination des jeunes.

Dans le cadre scolaire : Avec le label Scène Régionale, des partenariats sont mis en place avec les établissements scolaires à travers un projet d’éducation artistique et culturelle. Ainsi les établissements permettent à leurs élèves d’être des spectateurs critiques de demain :

  • en assistant à des spectacles de la saison culturelle,
  • en participant à des rencontres avec les compagnies,
  • en s’initiant à des ateliers de pratiques artistiques,
  • en suivant le travail de création de la compagnie en résidence,
  • et en participant à des tâches concrètes du service actions culturelles : billetterie, contrôle du public...

Rencontre théâtre et jeunesse

Une attention particulière est portée par le service actions culturelles aux adolescents et aux jeunes par une programmation adaptée à cette tranche d'âge. Le service actions culturelles a entrepris un travail de médiation culturelle.

Chaque année, les élèves de la première L spécialité théâtre du lycée Virlogeux présentent des lectures théâtralisées. Des metteurs en scène mènent les ateliers et dirigent la mise en scène de ces lectures. Elles sont inscrites dans la programmation de la saison culturelle de la Ville de Riom, et donc placent les élèves dans une istuation de travail réelle en ayant pour objectif de présenter en un minimum de temps des lectures devant un public avertir.

« Cours et jardin » # Acte 2 du 22 au 25 mars

Ces 7èmes rencontres autour du théâtre et de la jeunesse permettront de rassembler la classe de première spécialité théâtre du lycée Virlogeux avec des classes du territoire. Les élèves auront l’occasion d’être à la fois spectateurs et partie prenante à travers des ateliers, des rencontres, des présentations de travaux.

C’est également l’occasion d’intégrer des établissements de Riom et des élèves qui n’ont pas de pratiques théâtrales en leur permettant d’accéder eux aussi aux spectacles et aux différentes actions mises en place durant cette manifestation.

 

 

Situation

Service Actions Culturelles

23 rue de l’Hôtel de ville
63200 Riom

04 73 33 79 78

culture@ville-riom.fr

Restons en contact