Jeunes publics/scolaires

    Ajouter à mon bloc-notes

  • Imprimer la page

Une attention particulière est portée par le service actions culturelles aux adolescents et aux  jeunes par une programmation adaptée à cette tranche  d’âge. Le service actions culturelles a entrepris un travail de médiation culturelle.

Une convention de jumelage scolaire a été signée avec la DRAC, l’éducation nationale et les établissements scolaires dès l’année scolaire 2009/2010. Cette convention a permis de formaliser des actions entreprises depuis de nombreuses années et notamment de préciser des axes de partenariat spécifiques.

Cette convention pointe :

  • L’accès aux spectacles pour les établissements conventionnés
  • La rencontre entre le public, les œuvres et les institutions culturelles dans une démarche de projet
  • Contribuer à l’éducation et à l’instruction des jeunes au cours de leur scolarité.
  • Généraliser la sensibilisation, la pratique artistiques et culturelles pour tous les enfants et adolescents et construire pour eux des liens avec la vie artistique ou culturelle de leur territoire.

Différentes actions ont par la suite été mises en place au sein du service actions culturelles afin de sensibiliser la jeunesse au monde culturel. Les jeunes viennent à la fois voir les spectacles, rencontrer les artistes, découvrir les métiers du spectacle mais aussi suivre un projet dans sa globalité sous forme de résidence.

Des rencontres autour d’un projet d’éducation artistique :

Il s’agit pour une classe de suivre un projet artistique d’une compagnie en rencontrant des artistes à l’issue de la représentation, en assistant à une répétition publique, en mettant en place des ateliers de pratique artistique ou en accompagnant la compagnie en résidence sur sa nouvelle création. Cela permet aux jeunes de mieux comprendre le processus de création d’un spectacle.

Par exemple, les élèves de 1ère Bac pro « Systèmes énergétiques et climatiques » du lycée Pierre-Joël Bonté ont travaillé pendant l’année scolaire sur les éléments de scénographie du concert.
En partenariat avec le service actions culturelles et le Studio d’enregistrement du Couriat, un concert a eu lieu devant 420 personnes dans les locaux du lycée. Le service culturel accompagne dans le choix du groupe, mais aussi techniquement le soir du concert.

De même chaque année,  les élèves de la première L  spécialité théâtre du lycée Virlogeux présentent des lectures théâtralisées. En 2014, les textes portaient sur la première guerre mondiale et en 2015 sur la science avec « la vie de Galilée » de Brecht. Des metteurs en scène mènent les ateliers et dirigent la mise en scène de ces lectures. Elles sont inscrites dans la programmation de la saison culturelle de la ville de Riom, et donc placent les élèves dans une situation de travail réelle en ayant pour objectif de présenter en un minimum de temps des lectures devant un public averti.

Des ateliers et/ou rencontres autour d’un spectacle :

Il s’agit pour une classe de rencontrer une compagnie à l’occasion d’une représentation de leur spectacle au travers d’un  échange bord de scène.

Ouvrir sur le monde culturel professionnel :

Il s’agit de faire découvrir aux élèves les différents métiers de la filière culturelle lors d’ une rencontre avec le régisseur (son, lumière) du théâtre, le programmateur, les administrateurs de compagnie.
Il est possible pour les élèves qui le souhaitent de participer à des soirées organisées par le service actions culturelles afin de voir concrètement l’organisation et la mise en place : participation à la billetterie des spectacles, participation aux lancements de saisons…
En 2015, une dizaine de classes ont participé à cette ouverture sur le monde culturel professionnel.

Les rencontres Cours et Jardin rentrent aussi dans ce travail de médiation puisque le service culturel accueille durant une semaine plusieurs classes de la région Auvergne Rhône Alpes qui rencontrent des metteurs en scène, écrivains. Beaucoup de bénévoles nous aident pendant cet évènement dans l’accompagnement des groupes et pour la logistique.

Situation

Service Actions Culturelles

23 rue de l’Hôtel de ville
63200 Riom

04 73 33 79 78

culture@ville-riom.fr

Restons en contact