Spectacle vivant

    Ajouter à mon bloc-notes

  • Imprimer la page

La direction de la culture et vie associative de la ville de Riom propose deux saisons culturelles : Accès Soirs et Eclats de Fête ; et aide les partenaires culturels à se développer.

Le spectacle vivant de la ville de Riom se conjugue au rythme de deux saisons pluridisciplinaires Accès Soirs (saison hivernale) et Eclats de Fête (saison estivale) favorisant à la fois l’émergence d’artistes mais aussi l’accueil de compagnies de renommée nationale voire internationale.

Cette pluridisciplinarité aborde tous les champs artistiques de la création contemporaine, du théâtre à la danse en passant par les arts numériques, la marionnette ou le cirque.

L’objectif de cette politique culturelle est de donner une identité culturelle à la ville de Riom avec une volonté de mettre en valeur les actions et équipements existants mais également de créer une synergie au sein de l’ensemble des acteurs culturels Riomois. Elle vise à faciliter l’accès à la culture par une offre culturelle variée (pratiques artistiques, découverte de la création actuelle et des compagnies locales), de proximité (quartiers, espaces publics ouverts avec les spectacles de rue de la saison Eclats de Fête), et la mise en valeur du tissu associatif.

Pour faciliter cet accès pour tous, le service actions culturelles de la ville de Riom travaille beaucoup autour de la médiation culturelle pour créer des liens avec le public et l’élargir. Différentes actions de médiation culturelles sont proposées avant (découverte des métiers du spectacle, de la régie lumière et son…) et après les spectacles (rencontres bords de scène avec les compagnies..) mais également durant l’accueil des compagnies en résidence. Quatre à cinq compagnies sont accueillies chaque année pour soutenir la création contemporaine.

La ville de Riom porte également une attention particulière aux partenaires culturels par le biais de  conventions destinées à les aider dans leurs projets favorisant ainsi une offre la plus riche et diversifiée possible.

Différents partenaires institutionnels nous accompagne au rythme des projets et des saisons culturelles : DRAC Auvergne – Rhône-Alpes, le Conseil Régional Auvergne Rhône-Alpes, le Conseil Départemental, le Rectorat ;
Les partenaires professionnels : ONDA, le groupe des 20, la SACEM, la SACD ; ENSSAT
Les partenaires privés : Crédit Mutuel, le centre Leclerc Mozac
Mais également plusieurs acteurs économiques locaux qui nous soutiennent tout au long de l’année.

 

 

Situation

Direction de la Culture et de la Vie Associative

23 rue de l’Hôtel de ville
63200 Riom

04 73 33 79 78

04 73 33 79 70

culture@ville-riom.fr

Restons en contact