Accès soirs

    Ajouter à mon bloc-notes

  • Imprimer la page

Abonnement

Possibilité de prendre rendez-vous sur l'Espace citoyens jusqu'au 19/10 (selon disponibilités)

 

Durant la Saison Accès Soirs 2022-2023, le théâtre sera très présent sous toutes ses formes et parmi les nombreuses dates à retenir : deux adaptations « Moby Dick », Yngvild Aspeli adapte le chef d’œuvre de Melville entre théâtre et marionnette, mais aussi « le Misanthrope » pour fêter les 400 ans de Molière mis en scène par la Cie Thomas Le Douarec.

Le collectif les filles de Simone, suivi depuis ses débuts par la ville de Riom, sera accueilli et accompagné en coproduction et en résidence pour sa dernière création « Derrière le Hublot se cache parfois du linge ».

3 compagnies émergentes vous présenteront leur tout premier spectacle : « L’imposture » le seul en scène de la Big Up Cie, « J’aurai voulu être Jeff Bezos » du collectif P4 et enfin la compagnie régionale le Bruit des Cloches avec « Roumègue ! ».

Des compagnies régionales : « Squash » de la Cie Les 3 points de suspension dans le cadre du rendez-vous des voisins, Mystère au Grand Hôtel de la Cie ChambOule TOuthéatre et « Mort d’une montagne » de la Cie Les non-alignés. Ce dernier, chronique documentée dans un massif imaginaire confronté à l’urgence climatique, et le spectacle « J’aurai voulu être Jeff Bezos» du collectif P4 qui traite de la vie de Jeff Bezos et de son entreprise à travers des scènes satiriques, seront présentés durant les rencontres théâtre et jeunesse : Cours et jardin # 2 ! Les lectures théâtralisées « entre Hier et Demain », Cours et Jardin #1, mises en scène par Chéryl Maskell seront jouées par les élèves de première spé théâtre de Virlogeux.

La danse sera à l’honneur pour tous les âges et dans différents genres (hip hop, contemporain) : You de la Cie Aurélia Chauveau pour les tout petits en scolaire, Mirage - les âmes Boréales de la Cie Christian et François Ben Aim proposé en famille le dimanche à 17h ou encore en tout public nous accueillerons Pixel de la Cie Kafig du fameux chorégraphe Mourad Merzouki.

La Cie Clermontoise Daruma présentera « 4ème Mur »  son duo et expérience chorégraphie où se mêle l’espace scénique et l’espace public, à la frontière entre le théâtre et la danse.

Côté musique : Le « Bal Marmaille » de la Cie l’Afrique Enchantée avec les mercenaires de l’ambiance, ouvrira en famille la Saison Culturelle Accès Soirs le 23 octobre avec le concert – spectacle.

Puis une soirée chanson française décalée avec 2 artistes auteurs compositeurs et interprètes émergents Antoine Hénaut et Oscar les Vacances au Rexy Théâtre le 4 mai 2023. L’un a été sélectionné par Riom lors des rencontres Matthieu Côte au festival Sémaphore en chanson en 2121 et l’autre a reçu le prix du jury des Inouïs du Printemps de Bourges 2022.

Le concerto pour 2 clowns, ces musiciens clowns, vous présenteront, tout en acrobatie, un programme musical avec Vilvaldi, Strauss, Bach! 

En cirque, la Cie 3.6/3.4 habituellement accueillie en rue dans le cadre d’Eclats de Fête, présentera, pour la première fois en salle et à la suite d’une résidence de 10 jours à Riom, son spectacle « Au crépuscule ».  En famille, Der Lauf, du cirque du bout du monde ; vous emportera dans cinq petites pièces de jonglerie dans son univers loufoque et coiffé d’un seau sur la tête.

Tout au long de la saison, les jeunes seront à l’honneur avec une programmation jeune public dédiée aux écoles primaires et maternelles de la ville de Riom, une « programmation familiale » les dimanches à 17h (jonglerie, marionnettes, bal musical, art du sable, danse) permettant ainsi une rencontre intergénérationnelle du public au sein de la saison Accès Soirs. Autour des spectacles familles, des stages permettent de découvrir différentes disciplines artistiques à travers une thématique dans différents lieux culturels de la ville de Riom. Cette année 2 stages culturels, en partenariat avec le Pays d’Art et d’Histoire, seront proposés le dimanche en début d’après-midi, autour du spectacle « Jojo » de la Cie Espagnole Ytuquepintas et de Mirages – les âmes Boréales de la Cie Ben Aim.

 

« Accès Soirs » ce n’est pas que des spectacles, c’est également des moments de rencontres avec les compagnies, les artistes, les auteurs mais aussi des instants d’échanges et de partages avec le public. Ainsi tout au long de l’année des actions culturelles et des actions de médiation sont mises en place à destination des publics : auprès des moins de 12 ans, des collégiens et lycéens ou encore auprès du public empêché et éloigné pour lequel il y a un accompagnement spécifique.

Plusieurs temps fort rythmeront la saison : Cours et Jardin # 1 et 2, le projet prévention « les règles du je…c’est aussi sex’primer » en partenariat avec : le service jeunesse et le CCAS de la ville de Riom - le contrat local santé et l’espace info jeunes de RLV et le centre de planning familial de l’Hospital. Projet pour lequel seront accueillis 2 spectacles : « l’Imposture » de la Big Up Cie en tout public et pour les collégiens : « C’est ta vie » de la Cie Belge 3637, une fable autour de l’éveil des sentiments amoureux et des premiers changements du corps.

Situation

Pôle Saisons Culturelles

5 mail Jost Pasquier
63200 Riom

04 73 33 79 78

culture@ville-riom.fr

Restons en contact