Saisons culturelles

    Ajouter à mon bloc-notes

  • Imprimer la page

La ville de Riom propose deux saisons culturelles : Accès Soirs et Eclats de Fête.

Labellisées Scène Régionale, les 2 saisons culturelles de la ville de Riom se conjuguent au rythme de deux saisons pluridisciplinaires : Accès Soirs (octobre à mai dans deux salles de spectacles : la salle Dumoulin et le Rexy Théâtre) et Eclats de Fête (en juillet et août gratuit sur l’espace public) favorisant à la fois l’émergence d’artistes, une exigence artistique mais aussi l’accueil de compagnies de renommée régionale, nationale voire internationale avec une quarantaine de spectacles par an.

Cette pluridisciplinarité aborde tous les champs artistiques de la création contemporaine, du théâtre à la danse en passant par les arts numériques, la musique, la marionnette, le cirque ou encore les arts de la rue.

 

D'OCTOBRE À MAI

La Saison Culturelle Accès Soirs (saison hivernale) favorise à la fois l’émergence d’artistes avec l’accueil en résidence et coproduction mais aussi en diffusant une trentaine de spectacles par an.

Une « Programmation familiale » s’ajoute aux programmations « tout public et scolaire», les dimanches à 17h proposant ainsi des spectacles intergénérationnels qui participent dès le plus jeune âge à l’éducation artistique.

Chaque année, les rencontres théâtre et jeunesse, « Cours et Jardin » #1 et 2, réunissent des jeunes du territoire. Les élèves sont aussi bien spectateurs que parties prenantes de la manifestation en participant par groupes de travail à des ateliers ainsi qu’à un parcours artistique.

Pour faciliter l’accès pour tous, différentes actions de médiation culturelles sont proposées avant (découverte des métiers du spectacle, de la régie lumière et son…) et après les spectacles (rencontres bords de scène) mais également durant l’accueil des compagnies en résidence.

Les résidences artistiques se programment tout au long de l’année en fonction des demandes des compagnies et des projets artistiques.

Ces résidences permettent d’offrir aux compagnies un lieu de travail (avec ou sans technicien), un logement mais aussi un soutien financier en coproduction et/ou pré-achat du spectacle.

 

 

MI JUILLET MI AOUT

La saison culturelle « Eclats de Fête » (saison estivale) se déroule durant les mois de juillet et août. La saison investit l’espace public riomois avec des rendez-vous artistiques gratuit.

Au fil des ans, « Eclats de Fête » a su toucher un public de plus en plus nombreux. Les riomois s’approprient cette saison et la vivent que ce soit en étant spectateurs mais aussi en participant à des rendez-vous où la convivialité est de mise.

Du plus jeune au plus âgé, chacun trouve des émotions à partager. La gratuité pour la totalité des spectacles programmés, mais aussi l’esprit de la programmation pluridisciplinaire s’attachent à offrir à la fois des propositions exigeantes et accessibles à tous.

 

 

LES PARTENAIRES

Différents partenaires institutionnels nous accompagnent au rythme des projets et des saisons culturelles : DRAC Auvergne – Rhône-Alpes, le Conseil Régional Auvergne Rhône-Alpes, le Conseil Départemental, le Rectorat 

Les partenaires professionnels : ONDA, la SACEM, la SACD ; ENSSAT

Les partenaires privés : Crédit Mutuel, le centre Leclerc Mozac

Les partenaires sur le territoire : Les centres sociaux, le CCAS, les Restos du coeur, l'épicerie solidaire la Marguerite, la mission locale, le contrat local santé, l'espace info jeunes de RLV, le planning familial de l'hôpital de Riom, le Pays d'Art et d'Histoire, le Musée Mandet, le Musée Régional d'Auvergne, le foyer Jeanne d'Arc, la Médiathèque 

L’association Coups de Théâtre qui organise des animations (expos, soirées à thème, moments musicaux) en lien avec les spectacles tout au long des Saisons Culturelles

Les actualités

Situation

Pôle Saisons Culturelles

5 mail Jost Pasquier
63200 Riom

04 73 33 79 78

culture@ville-riom.fr

Restons en contact