Saisons culturelles

    Ajouter à mon bloc-notes

  • Imprimer la page

La direction de la culture et vie associative de la ville de Riom propose deux saisons culturelles : Accès Soirs et Eclats de Fête ; et aide les partenaires culturels à se développer.

Labellisées Scène Régionale, les 2 saisons culturelles de la ville de Riom se conjuguent au rythme de deux saisons pluridisciplinaires : Accès Soirs (octobre à mai dans deux salles de spectacles : la salle Dumoulin et le Rexy Théâtre) et Eclats de Fête (en juillet et août sur l’espace public) favorisant à la fois l’émergence d’artistes, une exigence artistique mais aussi l’accueil de compagnies de renommée régionale, nationale voire internationale avec une quarantaine de spectacles par an.

Cette pluridisciplinarité aborde tous les champs artistiques de la création contemporaine, du théâtre à la danse en passant par les arts numériques, la musique, la marionnette, le cirque ou encore les arts de la rue.

Pour la Saison Accès Soirs 2021-2022, Le théâtre sera très présent sous toutes ses formes et parmi les nombreuses dates à retenir : deux adaptations « La vie devant soi », entre théâtre marionnette et musique, Simon Delattre adapte le roman majeur de Romain Gary, mais aussi « Le conte d’hiver » d’après William Shakespeare de la Cie l’Agence de voyages Imaginaires mis en scène par Philippe Car. De la marionnette et musique en direct avec « le nécessaire déséquilibre des choses » de la Cie Les Anges au Plafond qui explore avec humour et poésie l’amour. Des compagnies régionales, accompagnées en résidence de création et coproduction, avec Le complexe de Robinson de la Cie Euphoric Mouvance, Hullymen du Petit Théâtre Dakoté ou encore Les heures terribles et noires du Royaume de Castille et l’Affligeant secret des enfants perdus de la Cie du Radis Couronné. Les spectacles « S’engager » de la Cie Ariadne qui traite des jeunes en quête d’identité et « Crocodiles » de la Cie Barbès 35 d’après le roman dans la mer il y a des crocodiles de Fabio Geda sur le périple de cinq années d’immigration d’un jeune Afghan, à ne pas manquer durant les rencontres théâtre et jeunesse : Cours et jardin !

Côté musique : le concert de Nach (Anna Chedid) qui présentera son 3ème Album « Piano-voix ; l’opéra déjanté avec le spectacle DIVA offrant un bel hommage au répertoire lyrique, Drahlas de la Cie l’Excentrale mais également une soirée jazz dans le cadre d’un partenariat avec le forum JAZZ(s)RA. Dans un tout autre genre, le spectacle « A vue » de la Cie 32 novembre nous propose 6 tableaux de magie performative. Et enfin du cirque contemporain avec une ode profonde sur la Maroc d’aujourd’hui : « FIQ ! (Réveille-toi !) » du Groupe Acrobatique de Tanger et le spectacle Mute du Collectif A4 qui lancera la saison Accès Soirs le 13 octobre !

Tout au long de la saison, les jeunes seront à l’honneur avec une programmation jeune public dédiée aux écoles primaires et maternelle de la ville de Riom, une « programmation familiale » les dimanches à 17h (conte musical, marionnettes, théâtre corporel, danse et arts visuels) permettant ainsi une rencontre intergénérationnelle du public au sein de la saison Accès Soirs. Autour des spectacles familles, des stages permettent de découvrir différentes disciplines artistiques à travers une thématique dans différents lieux culturels de la ville de Riom.

 « Accès Soirs » ce n’est pas que des spectacles, c’est également des moments de rencontres avec les compagnies, les artistes, les auteurs mais aussi des instants d’échanges et de partages avec le public. Ainsi tout au long de l’année des actions culturelles et des actions de médiation sont mises en place à destination des publics : auprès des moins de 12 ans, des collégiens et lycéens ou encore auprès du public empêché et éloigné pour lequel il y a un accompagnement spécifique.

 

La ville de Riom porte également une attention particulière aux partenaires culturels par le biais de  conventions destinées à les aider dans leurs projets favorisant ainsi une offre la plus riche et diversifiée possible.

Différents partenaires institutionnels nous accompagne au rythme des projets et des saisons culturelles : DRAC Auvergne – Rhône-Alpes, le Conseil Régional Auvergne Rhône-Alpes, le Conseil Départemental, le Rectorat ;
Les partenaires professionnels : ONDA, le groupe des 20, la SACEM, la SACD ; ENSSAT
Les partenaires privés : Crédit Mutuel, le centre Leclerc Mozac
Mais également plusieurs acteurs économiques locaux qui nous soutiennent tout au long de l’année.

 

 

Situation

Direction de la Culture et de la Vie Associative

23 rue de l’Hôtel de ville
63200 Riom

04 73 33 79 78

04 73 33 79 70

culture@ville-riom.fr

Restons en contact