Fête de la Ville

    Ajouter à mon bloc-notes

  • Imprimer la page

Chaque année, la ville de Riom organise la Fête de la Ville. Il s’agit d’une journée (un dimanche) où toute la ville est en fête et où de nombreuses animations sont proposées tout au long de la journée.

Dimanche 21 mai 2017 sur la thématique : Nature, biodiversité et activités printanières !

Incontournable rendez-vous, l’édition 2017 de la Fête de la ville aura lieu le dimanche 21 mai de 10h à 18h

Cette année encore, les temps forts ne manqueront pas pour animer le centreville riomois. Grâce à l’implication des différents services municipaux et des nombreuses associations partenaires, vous profiterez d’un programme pensé pour plaire aux petits comme aux grands !

Une thématique ludique et pédagogique

Pour coller à la période et valoriser la démarche éco-responsable de toute une ville, le choix de la thématique s’est porté sur la nature et le printemps. Le temps d’un dimanche, Riom sera mise aux couleurs de cette belle saison avec l’installation de différentes décorations.

Les commerçants joueront également le jeu avec le traditionnel concours de vitrines et pour la première fois, un marché aux plantes, fleurs et légumes sera proposé par les parents d’élèves de René-Cassin. Cette thématique sera également l’occasion de rappeler à quel point l’environnement est fragile.

Tous ensemble, nous pouvons agir pour le protéger, par de petits gestes, au quotidien. Les services Espaces

Verts et Eco-responsabilité seront d’ailleurs présents pour parler du travail réalisé pour préserver le cadre de vie des Riomois. Ateliers pédagogiques et ludiques, présentation de la Charte éco-responsable... N’hésitez pas à venir échanger pour découvrir les efforts de la municipalité en matière d’environnement.

En musique et en cadence, la fête commence !

Comme à son habitude, la Fête de la ville vous réservera son lot de surprises et de découvertes. De véritables Pôles Nature seront intégrés au centre-ville pour accueillir les animations. Une mini-ferme pédagogique et des anciens tracteurs de Limagne seront proposés place de la Fédération. Un manège écologique à pédale attendra les petits sportifs devant l’église Saint-Amable.

Mais ce n’est pas tout, la traditionnelle parade musicale sera également aux couleurs du printemps avec la banda Los Jardinieros, les compagnies de danse riomoises, l’école de musique et la Banda’Mi. Tout au long de la journée, des concerts seront également proposés.

Bien sûr, les structures gonflables, le mur d’escalade et le parcours aventure viendront ravir les plus jeunes !

Le patrimoine et l’art à l’honneur

Si les Riomois les connaissent, les nombreux visiteurs venus pour la Fête auront l’occasion de profiter de quelques éléments marquants de notre patrimoine. La Tour de l’Horloge et les deux musées seront, par exemple, ouverts à des visites libres et gratuites.

Du côté de l’école d’arts plastiques, ce sera journée « Portes ouvertes », avec la possibilité de découvrir les travaux des élèves, en lien avec la thématique ! Des ateliers vous permettront de découvrir différentes techniques (gravure, dessins, encres colorés...) enseignées à l’école.

ASSOCIATIONS, COMMERCES & RESTAURANTS AU RENDEZ-VOUS

Près de 60 associations ont répondu présentes pour cette nouvelle édition. Au fil des stands et des trois podiums installés pour la journée, vous découvrirez leurs activités et tous leurs talents avec des démonstrations et des ateliers découverte. Egalement indispensables à la réussite de la Fête, les commerçants ouvriront leurs boutiques pour prendre part aux festivités. Comme chaque année, les restaurants partenaires (liste sur le programme) vous proposeront leur menu de Fête à 12 € (réservation conseillée).

Cette année, vous trouverez des animations rue Gomot : ateliers d'artistes et artisans tout au long de la journée (cuir ,textile, argile, peinture sur toile, etc...); animations musicales et danse l'après midi.

Vo Vous retrouverez l’ensemble du programme détaillé dans le dépliant : conditions de circulation et de stationnement, informations pratiques, horaires et localisations des différentes attractions... Vous ne manquerez rien de cette belle journée !

Si vous voulez nous rejoindre en covoiturage n'hésitez pas à vous rendre sur le site covoiturage auvergne :  http://www.covoiturageauvergne.net/vers/riom-fait-le-printemps

Journée Portes Ouvertes de l’Ecole d’arts plastiques

De 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h

Thématique : « Biodiversité, activités printanières, nature »
 
Différentes expositions :

  • « Art et éco responsabilité. A la frontière de l’art et du recyclage ! ». Exposition de réalisations des ateliers de Laure Girard.
  • « Autour de l’œuvre de Rougemont ». Exposition des travaux des élèves (Ateliers Bleu et Bruehgel de Laure Girard). Dans le cadre du 30e anniversaire de l’installation de la sculpture « La porte de Riom », de Guy de Rougemont (1987), commande publique en acier laqué sur socle en pierre de Volvic, située sur le carrefour de Bardon.

Programme de différents ateliers proposés tout au long de la journée :

  • Atelier « Carrément art : Derain/Matisse » avec Frédéric Baptiste (matin)
  • Atelier de gravure à partir de matériaux recyclés, avec Marc Brunier-Mestas (matin et après-midi)
  • Atelier « Eco graffiti » en lien avec la semaine du développement durable avec Laure Girard (à 11h et à 17h)
  • Atelier dessin/encres colorées sur le thème de la nature, avec Frédéric Baptiste et Laure Girard (après-midi)

Situation

Evenementiel

Mairie Annexe
5 mail Jost Pasiquer,
63 200 Riom

04 73 33 71 46

a.mallet@ville-riom.fr

Restons en contact