Les illuminations de Noël

Du nouveau pour les illuminations de fin d’année à Riom

Après cinq années de service, l’ensemble des illuminations a été renouvelé. Cette volonté de l’équipe municipale s’explique autant par l’angle financier, écologique que qualitatif.

Maintien des coûts

Le nouveau marché conclu pour une durée de 5 ans a permis la location de dispositifs neufs tout en minimisant les coûts. Les mêmes sites seront éclairés, ce qui a également permis de ne pas budgétiser l’installation de nouveaux branchements électriques. Le choix d’illuminations 100% LED aura également un impact fort sur la consommation électrique et donc, sur la facture globale.

Le budget illuminations s'élève à 75 000 euros par an. Il se décompose entre la conception des modules attribuée par marché à Crélight Illuminations et la pose attribuée par marché à Eiffage.

Hausse de la qualité

Les nouvelles illuminations vont mettre la ville en lumière durant toute la période des fêtes. Vos sites préférés brilleront de mille feux et vous découvrirez de jolies suspensions, des motifs plus imposants et davantage de diversité. De plus, le Coin des Taules et le carrefour Bardon bénéficieront de nouveautés chaque année !

Plus d’éco responsabilité

Plus de 120 000 points lumineux LED répartis sur la ville :

• 1000 mètres de rideaux LED scintillants en traversées de rue
  • 50 décors effets chute de neige
  • 20 décors volumes au sol
  • 23 Projecteurs LED
  • 300 mètres de frise lumineuses dans les arbres.
  • 13 décors en traversée de rue
  • 1 sapin place Saint Amable
  • Mise en valeur de la tour de l’horloge

Les décorations  lumineuses sont réalisées en 100% LED pour un rendu lumineux exceptionnel et une consommation d’énergie minimale.

Le choix du 100% LED s’est fait en cohérence avec la démarche menée pour une consommation plus responsable des énergies. Pour favoriser les économies d'énergie, elles fonctionnent à LED et seront éteintes de 23 heures à 5 heures du matin sauf les nuits du 24 et du 31 décembre.

Sans en réduire la quantité, ni la qualité, la ville a su préserver ce temps fort de l’année tout en maintenant les coûts qui lui sont liés. Incontournables de la période des fêtes, les illuminations riomoises participent à l’attractivité de la ville et accompagnent les différents événements organisés à cette époque.

Les illuminations sont mises en service le mercredi 29 novembre à l'occasion d'un événement grand public (feu d'artifice, père noel, papillotes, vin chaud et chocolat chaud) et jusqu'au 7 janvier au soir.