Actualités mensuelles

    Ajouter à mon bloc-notes

  • Imprimer la page

L’actualité des nombreux évènements rythmant les activités artistiques et pédagogiques de l’Ecole d’art de Riom (exposition, action, animation, projet…).

SEPTEMBRE/OCTOBRE 2017

Journées découvertes des activités de l’école d’art & inscriptions

  • 16 et 17 septembre 2017 (dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine) - Ecole municipale d'arts plastiques

Samedi et dimanche 10h à 12h30 et 14h à 18h 

EXPÉRIMENTER UNE PRATIQUE ARTISTIQUE

L’action artistique au plus près des habitants telle est l’ambition de l’École municipale d’arts plastiques. Deux journées Portes ouvertes vous permettront de découvrir, sous la houlette de professeurs diplômés, les différentes techniques (gravure, dessins, peinture, volume...) enseignées à l’école. 

Exposition ; présentation des activités et de la programmation 2017/2018 ; de différents ateliers de découverte enfant/adulte et inscriptions aux ateliers et cours.

Programme : 

  • Samedi : Atelier de dessin avec Frédéric Castali, « Carrément art » avec Frédéric Baptiste et atelier d’estampe avec Marc-Brunier-Mestas

  • Dimanche : Atelier de gravure en famille avec Anne Maury, Atelier techniques mixtes avec Ghislaine Dunaud et « Autour du projet du Berg » avec Laure Girard.


DÉCOUVRIR RIOM AVEC LE PETIT PRINCE

Durant l’année scolaire 2015-2016, les élèves du Club Patrimoine de Michel –de-L’Hospital ont découvert la ville avec le Pays d’art et d’histoire et la complicité de la section photos de l’Amicale laïque Ils ont investi les monuments comme autant de planètes mystérieuses et présentent leur travail : une exposition photos pleine de poésie mettant en scène Le Petit Prince explorant la ville. Une façon originale et ludique de s’initier au patrimoine pour en devenir acteur.

Exposition "A l'arrache 6 # Frontière"

Du 2 au 29 octobre 2017 aux Abattoirs (Entrée libre)

 

  • Ouverture du mardi au dimanche de 14h à 18h.

À l’Arrache est un évènement international impulsé par l’Ecole d’arts plastiques de la ville de Riom et dirigé à la gouge par un des chefs de file de l’estampe alternative mondiale : Marc Brunier-Mestas.

Tous les ans, la salle d’exposition des « Abattoirs » est investie par plus de cinquante graveurs d’horizons différents. Ces artistes du multiple appréhendent par leurs techniques de nouvelles conceptions artistiques, repoussant ainsi la frontière de leur pratique comme celles des mentalités. 

Pour la 6ème édition, À l’Arrache traite du thème la #Frontière. Un portfolio tiré à 70 exemplaires est réalisé spécifiquement pour l’exposition. Chaque graveur produit une œuvre originale à partir de ce thème a/encré dans l’actualité.

Liste des artistes : 

Alexander Todorov, Arnaud Rioual, Aude Carbone, Caroline Sury, Chema Skandal, Christophe Dalecki, Clothilde Sourdeval, Derrick Riley, Duck Bastar, Eric Piper, Fabrice Poiteaux, Fanny Baugil, Frederic Krauke, Fred Lefalher, Hassan El Kahteb, Kien Denier, Laurent Savoie, Laure Girard, Lino Veritas, Luc Thiburs, Ludchat, Manuel Alba, Marie Naud, Muriel Baumgartner, Nils Bertho, Sophie Laronde, Tanx, Timothy Georgarakis, Viola Corps, Marc Brunier-Mestas, Thierry Toth, Alkbazz, Fred Baptiste, Amber Crimmings, Anne Van der Linden, Anonymographistes, Carlos Barberena, Curtis Jones, Dav Guedin, John Hancock, Ben Arc-en-Ciel, Joko, Julia Curran, Jurictus, Ludovic Levasseur, Manuel Gueux, Mathieu Desjardins, Monsieur R, Nick Alley, Olivier Allemane, Olivier Deprez, Pakito, Paul Nudd, Philippe Chassang, Pio Kalinski, Pole K, Samuel Casal, The Pit, Tom Reck, Vanessa Jackie Mary, Brumes, Ryan Standfest, Cristian Opris et les étudiants de l’Université d’art et de design de Cluj-Napoca (Roumanie)…

Du 2 au 29 octobre 2017
Salle d’exposition des Abattoirs
1, Route d’Ennezat - 63200 Riom

MAI 2017

SEMAINE EUROPEENNE DU DEVELOPPEMENT DURABLE

EXPOSITIONS du 22 mai au 9 juin

A LA FRONTIERE DE L'ART ET DU RECYCLAGE !

  • Cour - Ecole municipale d'arts plastiques

À l'occasion de la semaine européenne du développement durable, qui se déroule du 30 mai au 5 juin 2017, les élèves des ateliers Bleu et Brueghel de Laure Girard exposent les travaux réalisés au printemps 2017, autour des notions d'art et de recyclage. Comment nos déchets peuvent devenir matière à la création ? Bouchons et objets plastiques en tous genres se voient offrir une seconde vie, sous forme de fresques et de petites installations colorées.

Vous découvrirez une grande fresque avec recyclage de bouchon ; résultat d’un travail avec enfants des ateliers Brueghel (10/14 ans) : récolte des bouchons, tri en fonction des couleurs, choix des références artistiques puis réalisation. L’Ecole d'Arts Plastiques présentera également une sculpture-installation créée par les enfants des ateliers Bleu (6/10 ans) avec des bouchons.

  • Espace accueil - Maison des associations

Exposition des réalisations 2016 des élèves de l'Ecole municipale d'arts plastiques. Vous découvrirez notamment une grande fresque "La nuit étoilée" avec recyclage de bouchons.

Journées Portes ouvertes

FETE DE LA VILLE - DIMANCHE 21 MAI 2017

De 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h

PROGRAMME (entrée libre)

Thématique : « Biodiversité, activités printanières, nature »

  • Différentes expositions : 

- « Art et éco responsabilité. A la frontière de l’art et du recyclage ! ». Exposition de réalisations des ateliers de Laure Girard.

- « Autour de l’œuvre de Rougemont ». Exposition des travaux des élèves (Ateliers Bleu et Bruehgel de Laure Girard). Dans le cadre du 30e anniversaire de l’installation de la sculpture « La porte de Riom », de Guy de Rougemont (1987), commande publique en acier laqué sur socle en pierre de Volvic, située sur le carrefour de Bardon.

  • Programme de différents ateliers proposés tout au long de la journée : 

- Atelier « Carrément art : Derain/Matisse » avec Frédéric Baptiste (matin)

- Atelier de gravure à partir de matériaux recyclés, avec Marc Brunier-Mestas (matin et après-midi)

- Atelier « Eco graffiti » en lien avec la semaine du développement durable avec Laure Girard (à 11h et à 17h)

- Atelier dessin/encres colorées sur le thème de la nature, avec Frédéric Baptiste et Laure Girard (après-midi)

AVRIL 2017

STAGES ENFANTS (A partir de 9 ans)

  • durant les vacances de Printemps

Stage « Peinture à l’huile » (1 jour)

  • Mercredi 19 avril 2017, avec Anne Maury

Appréhender la découverte de la peinture à l’huile et initiation à ses techniques à partir d’une ou plusieurs photos que l’enfant aura envie de travailler.

Stage « Gravure en taille douce » (1 jour)

  • Jeudi 20 avril 2017, avec Anne Maury

Initiation à la gravure en taille douce, réalisation d'une matrice à la pointe sèche sur rhénalon et impression sur presse taille douce.

Horaires et lieu

  • De 9h30 à 12h 30 et de 13h30 à 16h30
  • Ecole municipale d'arts plastiques – Rue Languille (Riom)

Tarifs stage à la journée (1 enfant) :

  • 10 € pour Riom
  • 15 € pour Hors Riom

MARS 2017

TOTEMS / LYCEE MARIE LAURENCIN

Partenaire depuis le début de « cours et jardin », le lycée Marie Laurencin a décoré la salle Dumoulin. En partenariat avec le service actions culturelles et l’Ecole d’Arts Plastiques de la ville de Riom, la classe de seconde Marchandisage Visuel  a créé ces totems à partir de l’étude de deux pièces « Holloway Jones » et « Tartuffe, nouvelle ère » programmées dans le cadre des rencontres théâtre et jeunesse.

Le thème de  la différence, de la tolérance a été un axe de travail et la notion  de styles, d’apparence voire d’appartenance vestimentaire a émergé.

Dans un  premier temps les élèves ont travaillé sur la notion de styles vestimentaires sous forme de brainstorming (mot anglais, de brain, cerveau, et de to storm, faire de l'orage, technique de recherche d'idées originales, surtout utilisée dans la publicité et fondée sur la communication réciproque dans un groupe des associations libres de chacun de ses membres).

Puis, chacun d’entre eux s’est approprié un style en créant une planche de tendance, exemple BGBG, Glamour, Geek, Destroy, Russe, …

Par la suite, les élèves ont réalisé des tenues avec un parti pris coloré très restreint afin de créer du lien avec le portrait réalisé en gravure avec Laure Girard de l’école d’Arts Plastiques.

En premier lieu les élèves ont fait des études de leur(s) propre(s) portrait(s) en étudiant différents moyens plastiques. Après l'étude de la morphologie d'un visage, ils ont réalisé le dessin de leur portrait en ombre et lumière puis l'ont exprimé de façon gestuelle, minimaliste et graphique … pour parvenir au résultat gravé.

Techniquement la construction du totem a permis aux secondes d'étudier le respect de la lecture de plans, la précision de découpage d'éléments, l'assemblage d'un cube, les contraintes d'une structure. Et surtout aborder un projet jusqu'à sa pose.

FEVRIER 2017

STAGE ADULTE durant les vacances de Février

« Du musée à l’atelier » , avec Anne Maury 22 & 23 février 2017 (durée : 2 jours)

L'école municipale d'arts plastiques vous invite à (re)découvrir le Musée Mandet au cours d'un stage de deux journées. Au cœur des collections, vous prendrez le temps d'étudier les œuvres. Dessin ou croquis, ces pièces uniques sauront vous inspirer avant de retourner à l'atelier pour une deuxième journée consacrée à l'expression via différentes techniques. Ce stage a pour objectif de rapprocher l'école du musée, en offrant un œil nouveau sur ses collections. Au plus près des œuvres, il sera donc question d'échanges, d'analyse et de pratiques artistiques !

 

Horaires et lieu :

  • Mercredi 22 février : 10h à 12 h et de 14 h à 17 h30. Lieu : Musée Mandet. Dessin d'observation, prise de notes, croquis, ambiance, idées, travail in situ - Collection du Musée Mandet
  • Jeudi 23 février : 9h30 à 12h 30 et de 13h30 à 16h30. Lieu : Ecole d'arts plastiques. Dessin, peinture, transposition, changement d'échelle, travail en série, l'idée de collection…

Septembre 2016

Journées découvertes des activités de l'école d'art et inscriptions

17 et 18 septembre 2016. Exposition « Ça marche » de l’atelier ado ; présentation des activités et de la programmation 2016/2017 ; de différents ateliers de découverte enfant/adulte et inscriptions aux ateliers et cours.

 

Exposition « Colorescences » de Laure Girard

A partir du 12 septembre 2016, à l’Ecole d’arts plastiques. La ville de Riom met à l’honneur les œuvres de Laure Girard, artiste-enseignante de l’Ecole d’arts plastiques. Ses installations colorées et lumineuses dialogueront avec les vitraux de l’Eglise Saint Amable.

Exposition de Marion Janin

Septembre/Octobre 2016 à l’Ecole d’arts plastiques et au Rexy.

Situation

Ecole municipale d'Arts Plastiques

Rue Languille
63200 RIOM

04 73 64 83 03

ecole.arts.plastiques@ville-riom.fr

Restons en contact