Frédéric Castaldi

    Ajouter à mon bloc-notes

  • Imprimer la page

Cours et ateliers adultes de dessin et de peinture.

Né à Clermont-Ferrand en 1964, Frédéric Castaldi est diplômé des Beaux-Arts dans cette même ville en 1989. Il a exposé dans de nombreuses villes (Paris, Nîmes, Metz, Caen, Lorient...). Présentes dans les collections privées françaises et à l'internationale, ses oeuvres figurent également au FRAC Auvergne et au Musée de Saint-Quentin. Frédéric Castaldi enseigne le dessin et la peinture à l'Ecole municipale d'arts plastiques de Riom.

La peinture de Frédéric Castaldi veut sortir des règles imposées, elle varie les genres. De la Renaissance aux œuvres à la Andy Warhol, Frédéric Castaldi joue de la peinture : De la citation d’œuvres de la Renaissance, tout en les imprimant de son vécu, notamment en se mettant en scène à la place de personnages célèbres. Ce qui n’est pas sans produire un léger décalage.

Il use de la technique de la citation pour établir parfois de véritables fantasmes picturaux, parfois se porter e, dérision, parfois faire la critique de la société de consommation (Pin-up vantant les mérites d’un produit, play-boys bodybuildés). Frédéric Castaldi critique ainsi la loi du paraître. Mais l’exercice de style favori de Frédéric Castaldi est l’autoportrait. Il refuse de se cantonner à un genre pictural. En apportant sa touche personnelle, il manie la citation de grands courants artistiques car comme il aime à le dire « la peinture ne fait que citer la peinture ».

Situation

Ecole municipale d'Arts Plastiques

Rue Languille
63200 RIOM

04 73 64 83 03

ecole.arts.plastiques@ville-riom.fr

Restons en contact