Catégorie B

Un(e) coordinateur jeunesse

Cadre d’emplois des rédacteurs Catégorie B Temps complet Dans un contexte contraint financièrement, mettre en œuvre, faire évoluer et évaluer la politique jeunesse au regard des orientations politiques définies, dans une logique d’optimisation des moyens, de transversalité de mise en œuvre et de continuité éducative.

Date limite de dépôt : 22 février 2019

Missions et activités du poste :

• Mettre en œuvre la politique jeunesse de la collectivité (actions propres pilotées en direct et suivi des actions sectorielles).
  • Mettre à jour le diagnostic de territoire (recueil de données, analyse de données, définition des enjeux) afin de prendre en compte les besoins de la population ciblée pour faire évoluer la politique publique dédiée.
  • Animer et gérer les instances de décisions et de suivi de la politique jeunesse (comité de pilotage, comité technique, groupe des référents sectoriels) : convocation, préparation, compte-rendu, mise en œuvre des décisions.
  • Animer le réseau interne des référents jeunesse désignés dans chaque secteur de la collectivité (sport, éducation, social, culture et vie associative, ressources humaines) afin de garantir la transversalité des actions menées.
  • Identifier, mobiliser les partenaires stratégiques du territoire et animer le réseau constitué (partenaires dont l’activité est dédiée à la jeunesse ou porteur d’actions ponctuelles) : intercommunalité, établissements scolaires, institutions, associations…
  • Proposer, mettre en œuvre et évaluer les différents actions et dispositifs relevant du secteur jeunesse (actions en propre du service) et suivre les actions sectorielles en direction de la jeunesse (portées par les autres directions et associations en partenariat avec la collectivité).
  • Assurer la veille juridique et stratégique en matière de politique jeunesse.
  • Assurer la communication interne et promouvoir une communication externe adaptée aux jeunes, en lien avec le service communication
  • Etre le référent sectoriel de la Direction Education Jeunesse.

ENVIRONNEMENT DU POSTE :

• Partenaires internes : directions sports, culture et vie associative, action sociale, technique, communication, finances, ressources humains (directeurs et référents jeunesse)
  • Partenaires externes (collectivités, institutions, associations…) : les associations ayant les compétences pour intervenir sur les axes de la politique Jeunesse, les institutions (E.N., CAF, CD, CR…)

CARACTERISTIQUES PARTICULIERES DU POSTE :

• Horaires possiblement variables
  • Déplacements fréquents sur le territoire

MOYENS A DISPOSITION :

• Moyens à disposition : informatique, téléphone portable, ordinateur, véhicule de service
  • Budget : à définir en fonction des actions validées politiquement

Collectivité engagée dans une démarche éco responsable proposant un Plan de déplacement administration (prise en charge du titre de transport collectif, plateforme de covoiturage, vélo à disposition des agents).

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez vous adresser à Sylvie ECHAUBARD Directrice Enfance et Jeunesse au 04 73 33 71 33 ou Monsieur Eric ALDIGIER, Responsable Recrutement Formation GPEC au 04 73 33 42 37.

Les candidatures (lettre de motivation, C.V. détaillé, pièces d’identité) sont à adresser à :

Monsieur le Maire de RIOM,

Direction des Ressources Humaines

23, Rue de l’Hôtel-de-Ville

63201 RIOM Cedex

Par mail : drh@ville-riom.fr

avant le 22 février 2019

CONNAISSANCES / EXPERIENCES / APTITUDES REQUISES :

• Connaissance des dispositifs nationaux et locaux en matière de politique jeunesse
  • Connaissance des évolutions et enjeux du secteur et de la population ciblée
  • Connaissance des réglementations régissant le secteur jeunesse
  • Connaissance des institutions et processus décisionnels des collectivités et associations