Catégorie B

Un(e) Chargé(e) de Gestion Budgétaire et Patrimoniale

Catégorie B Cadre d’emploi des Rédacteurs Temps complet

Date limite de dépôt : 24 juin 2021

Missions et activités du poste :

Sous l’autorité du directeur du service financier, il aura les missions suivantes :

-          En lien étroit avec la DAF (travail en binôme au quotidien), Participer à la réalisation des différents documents budgétaires du budget principal (ROB / BP / DM / CA / APCP) : élaboration des enveloppes, analyse des propositions, préparation des documents d’arbitrage, saisie des propositions.

-          Saisie et mise en page des maquettes budgétaires sur le logiciel Astre, et intégration dans l’application Totem.

-          Assistance aux services gestionnaires dans leurs démarches de préparation budgétaire et dans le suivi de la consommation des lignes de crédit. Rôle de facilitateur.

-          La gestion du patrimoine de la ville : tenue de l’inventaire comptable mobilier et immobilier, rapprochement avec l’état de l’actif du payeur. En lien étroit avec la trésorerie

-          En lien avec la gestion patrimoniale, chargé des écritures de cessions et d’acquisitions de biens. Participation au groupe de travail pluridisciplinaire portant sur la gestion du patrimoine de la ville.

-          La gestion des écritures liées aux transferts entre la commune et ses satellites (transferts de compétences, transferts de patrimoine).

-          La gestion des amortissements (tous types).

-          Elaboration d’états règlementaires et comptables (type TVA) en binôme avec un agent de la compta.

-          La gestion des écritures complexes et des écritures de fin d’année.

-          Renseignement de tableaux de bord et d’outils de gestion interne.

-          Suivi des emprunts en liaison avec la DAF, mandatement de la dette en binôme avec un agent de la compta.

-          L’encadrement et l’animation du service comptabilité-finances est pris en charge par le DAF L’agent assure un rôle de référent « technique » au sein du pôle comptabilité.

Caractéristiques particulières du poste :

Lien de travail étroit avec la DAF dans la préparation budgétaire, l’analyse et la prospective financière.

Interlocuteur privilégié du service de trésorerie

Très forte disponibilité sur la période d’élaboration budgétaire novembre-févier. Elaboration du budget, écritures de fin d’année, reports et rattachements.

Rémunération statutaire, régime indemnitaire, Chèques-déjeuner. Collectivité adhérente au CNAS

Collectivité engagée dans une démarche éco responsable proposant un Plan de déplacement administration (prise en charge du titre de transport collectif, plateforme de covoiturage, vélo à disposition des agents).

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez vous adresser à Madame Alix WEHRAMP-RICHTER, Directrice des Affaires Financières au 04 73 33 79 31 ou Monsieur Eric ALDIGIER, Responsable Recrutement Formation GPEC au 04 73 33 42 37.

Les candidatures (lettre de motivation, C.V. détaillé, pièces d’identité) sont à adresser à :

Monsieur le Maire de RIOM,

Direction des Ressources Humaines

23, Rue de l’Hôtel-de-Ville

63201 RIOM Cedex

Profil

-          Maitrise impérative du logiciel Astre, et de préférence également de son requêteur BO Astre.

-          Excellente pratique des outils bureautiques, particulièrement excel.

-          Maîtrise des procédures comptables M14, écritures réelles, écritures d’ordre, amortissements.

-          Rigueur, organisation, polyvalence.

-          Sens du travail en équipe.

-          Esprit d’initiative et autonomie.

Informations complémentaires

Rémunération : Rémunération statutaire, Régime indemnitaire, Prime annuelle, Chèques-déjeuner. Collectivité adhérente au CNAS et participation à la protection sociale santé

Type : Temps complet

Type de contrat : Permanent