Covid-19

    Ajouter à mon bloc-notes

  • Imprimer la page

Retrouvez, toutes les mesures prises par la Ville de Riom, pour lutter contre le Covid-19 et sur le maintien de certains services à la population. 

MESURES MISES A JOUR DU 15 AVRIL 2021

Depuis le samedi 2 avril au soir et pour 4 semaines, un confinement est appliqué sur tout le territoire français.

Voici les mesures nationales mises à jour :

→ couvre-feu à 19 heures

→ télétravail systématique

→ commerces fermés selon la liste déjà définie

→ pas de déplacement en journée au-delà de 10 kms du domicile sauf motif impérieux

→ pas de déplacement inter-régionaux après le 5 avril sauf motif impérieux

Aussi, le calendrier scolaire sera adapté comme suit :

Du côté Ville de Riom, voici les mesures à venir :

ECOLES ET JEUNESSE

La Ville de Riom vous informe que les accueils périscolaires (garderie, restauration et mercredi) et les accueils de loisirs vacances (selon décret du 2 avril 2021) seront fermés du mardi 6 au vendredi 23 avril 2021. Les réservations seront automatiquement annulées et non facturées. Un service minimum d’accueil sera organisé uniquement pour les enfants des personnels prioritaires pour les semaines à venir (accueil gratuit + repas fourni et facturé). 

OÙ ?

Groupe scolaire Pierre Brossolette, rue Pierre Brossolette à Riom.

QUAND ?

Du mardi 6 au vendredi 23 avril de 7h15 à 18h30. Arrivée avant 9h et départ possible à partir de 16h.

Possibilité pour les enfants de faire leurs devoirs les matins de la première semaine.

POUR QUI ?

 Sous réserve de nouvelles dispositions gouvernementales, ce dispositif s'adresse aux enfants de : 

- Tous les personnels des établissements de santé ;

- Les biologistes, chirurgiens-dentistes, infirmiers diplômés d’Etat, médecins, masseurs kinésithérapeutes, pharmaciens, sages-femmes ;

- Tous les professionnels et bénévoles de la filière de dépistage (professionnels en charge du contact-tracing, centres de dépistage, laboratoires d’analyse, etc.) et de vaccination (personnels soignants et administratifs des centres de vaccination, pompiers), ainsi que les préparateurs en pharmacie ainsi que les ambulanciers ;

- Les agents des services de l’État chargés de la gestion de la crise au sein des préfectures, des agences régionales de santé et des administrations centrales, ainsi que ceux de l’assurance maladie chargés de la gestion de crise ;

- Tous les personnels des établissements et services sociaux et médico-sociaux suivants : EHPAD et EHPA (personnes âgées) ; établissements pour personnes handicapées ; services d’aide à domicile (personnes âgées, personnes handicapées et familles vulnérables) ; Services infirmiers d’aide à domicile ; lits d’accueil médicalisés et lits halte soins santé ; appartements de coordination thérapeutique ; CSAPA et CAARUD ; nouveaux centres d’hébergement pour sans-abris malades du coronavirus ;

- Tous les personnels des services de l’aide sociale à l’enfance (ASE) et de la protection maternelle et infantile (PMI) des conseils départementaux ainsi que les établissements associatifs et publics, pouponnières ou maisons d’enfants à caractère social (MECS), les services d’assistance éducative en milieu ouvert (AEMO) et d’interventions à domicile (TISF) et les services de prévention spécialisée ;

- Les enseignants et professionnels des établissements scolaires, les professionnels des établissements d’accueil du jeune enfant, les assistantes maternelles ou les professionnels de la garde à domicile, les agents des collectivités locales, en exercice pour assurer le service minimum d’accueil.

- Les forces de sécurité intérieure (police nationale, gendarmerie, sapeurs-pompiers professionnels, policiers municipaux, surveillants de la pénitentiaire)

COMMENT ?

L’accueil des enfants sur le service minimum d’accueil doit se concilier avec l’objectif de limiter les regroupements d’enfants et d’adolescents pour freiner la propagation du virus. 

1. Inscrire votre enfant : https://forms.gle/XMv2UvyGS5z4ctEi6 

2. Envoyer les pièces suivantes par mail à education-jeunesse@ville-riom.fr : - une attestation sur l’honneur de l’absence de toute solution de garde- un justificatif attestant de l’appartenance à une catégorie prioritaire (carte professionnelle, attestation de l’employeur…).  En + pour les enfants des communes extérieures (Mozac, Ménétrol, Marsat, Chambaron sur Morge, Clerlande, Davayat et Pessat- Villeneuve) :- une fiche d'inscription enfants extérieurs 

Les parents devront également attester que leur enfant n’est pas symptomatique. S’agissant des enfants identifiés comme cas contact ou dont la classe a été fermée du fait du Covid au cours de la semaine écoulée, ils ne seront admis que sur présentation d’une attestation de réalisation d’un test négatif dans les 72 heures précédant le premier jour d’accueil.

MARCHES

Le marché sous la Halle est maintenu dans les conditions habituelles.

L’activité sur le marché extérieur de Riom est maintenue uniquement pour l’alimentaire, les plants, les graines et les fleurs.

Les commerçants non sédentaires seront regroupés sur le parvis de l’Eglise Saint Amable et sur la Place de la Fédération.

Les commerçants autorisés à déballer seront contactés par le service Foires et Marchés. Les passagers ne seront acceptés que dans la limite des places disponibles.

Les commerces de bouche du Centre-Ville situés sur le périmètre habituel du marché extérieur sont également ouverts.

Les horaires d’accès au public sont de 8h00 à 13h00.

Le port du masque est obligatoire pour tous dès 11 ans.

Afin que l’activité du marché extérieur se déroule dans les meilleures conditions, et dans la perspective des samedis à venir, les gestes barrières s’appliquent et notamment les suivants :

- une distance de sécurité d'au moins 1 mètre entre deux personnes ;

- les regroupements de plus de 6 personnes sont interdits;

- demander l’autorisation aux commerçants avant de toucher la marchandise ;

- saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades ;

BROCANTE

Il est interdit de réaliser des braderies, brocantes, vide-greniers et ventes au déballage.

SPORT

Les associations ont toujours le droit de proposer des séances d’entrainements au sein des ERP sportifs de plein air dans la limite du couvre-feu.

La pratique sportive encadrée en club au sein d’un équipement sportif extérieur est possible depuis ce week-end dans un rayon de 30 km du domicile.

Concernant la fermeture des parcs à 18h, le parc du Cerey et Dumoulin sont concernés même s’il y a des terrains de sport.

 

ECOLE D'ART ET DE MUSIQUE

Les écoles d’art et de musique fonctionnent en distanciel mais accueil / secrétariat reste joignable.
L’accueil est ouvert de 9h à 17h et le téléphone 04 73 66 06 60.

MAISON DES ASSOCIATIONS

La structure reste fermée au public, aucune activité associative ne s’y déroule.
Possibilité de joindre la structure du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30 au 04 73 33 42 59 ou vie.associative@ville-riom.fr

 

SPECTACLES ACCES SOIRS

demeurent suspendus

PARCS ET JARDINS

Les parcs et jardins ferment à partir de 18h.

Le port du masque est obligatoire dans leurs enceintes excepté lors de la pratique sportive.

PORT DU MASQUE

Le port du masque est obligatoire sur la voie publique et dans les parcs et jardins (communes de plus de 1000 habitants).

AUTRES MESURES 

La consommation d'alcool est interdite sur la voie publique.

Plus que jamais, il est demandé d’éviter les rassemblements et de prendre soin de vous !

Archives municipales de Riom

Fermeture du service des archives municipales jusqu'à nouvel ordre.

Restons en contact