Appel à soutien : démolition partielle de la Maison d'Arrêt

Démolition partielle de la Maison d’Arrêt dans le cadre de la réhabilitation du quartier Pré-Madame, Faubourg de la Bade, place des Martyrs de la Résistance et Jardins de la Culture.

Les travaux de réhabilitation du quartier du Pré-Madame, autour des Jardins de la Culture et des Vergers du Couvent, sont engagés depuis trois ans pour donner une nouvelle attractivité à la ville de Riom.

L’agencement de la place des Martyrs de la Résistance et la démolition partielle de la maison d’arrêt sont un maillon clé de cet aménagement afin de créer une grande zone de stationnement paysager. Il permettra aux piétons de se réapproprier cet espace. Il assurera une connexion avec le centre-ville que nous voulons redynamiser.

Or, une démarche visant à classer en Monument Historique l’intégralité de la maison d’arrêt vient d’être présentée par l’État, contrairement à tous les engagement précédents. Cela remettrait en cause la démolition partielle de la maison d’arrêt et mettrait en péril l’organisation du quartier et la redynamisation du centre-ville.

Le projet de démolition ne concerne pas le bâtiment fronton de la maison d’arrêt. Nous voulons le classer pour y développer une scénographie carcérale dans le respect de notre histoire et des Hommes qui l’ont faite.

Décidé à empêcher le classement total, et soutenant la démarche de la municipalité, je signe cet appel à soutien pour que le projet de réhabilitation du quartier soit complètement réalisé et que le classement soit restreint au bâtiment fronton de la maison d’arrêt.

Appel à soutien