fetishlab.net
fetishbest.net
Recensement de la population 2018

Simple, rapide et efficace

Chaque année, un recensement partiel de la population riomoise est effectué sous l’égide de l’INSEE.

L’objectif ?

Affiner les données sociales et démographiques pour dresser un profil précis de la population. Si la procédure est simple et rapide pour les habitants, les statistiques qui en découlent sont essentielles pour les collectivités.

La prochaine campagne aura lieu du 18 janvier au 24 février 2018. Tenez-vous prêts !

A quoi sert le recensement ?

• Anticiper les besoins futurs de la population

On étudie les évolutions de la population pour préparer l’avenir et prendre des décisions à l’échelon local (modes de garde des jeunes enfants, installation d’entreprises, services aux personnes âgées, etc).

• Définir les règles de représentation démocratique sur un territoire

En fonction de la population, le découpage des circonscriptions et le nombre de conseillers municipaux (entre autres), ne sont pas les mêmes.

• Calculer les dotations de l’État aux collectivités locales

Selon le nombre d’habitants, l’État va octroyer plus ou moins de dotations (DGF et DSU) aux communes.

Le travail de l’INSEE consiste à analyser les données collectées pour les traduire en statistiques exploitables.

Une procédure simple et rapide

Pour chaque campagne de recensement, l’INSEE tire au sort environ 800 adresses sur la commune riomoise. Mobilisés sur cette période, 5 agents municipaux sont en charge de faire le lien avec les foyers concernés. Ce sont eux qui déposeront chez vous les premiers courriers informatifs et prendront rendez-vous si besoin. Ensuite, vous avez deux solutions :

• Se recenser par internet

C’est LA solution la plus simple et rapide. Grâce au code d’accès individuel et à l’adresse internet indiqués sur le courrier, il vous suffit de quelques clics pour remplir votre devoir citoyen. Facile et sécurisé, en 5 minutes, c’est réglé !

• Transmettre la version papier

Plus traditionnelle, cette méthode fonctionne également. Vous pouvez bien évidemment anticiper le second passage de l’agent recenseur en la remplissant en amont. Vous pourrez alors la lui laisser lors de sa visite ou la déposer directement en mairie.

Durant la campagne, les agents se mettent à votre disposition pour passer en journée, le soir ou le week-end selon vos disponibilités. Notez bien qu’ils n’ont qu’une seule mission : assurer le recensement. Pour toutes autres demandes, vous pouvez contacter les services de la mairie.

Sécurité des personnes et des données

Les 5 agents recenseurs seront munis d’une carte professionnelle avec photo. L’illistration ci-contre vous permet d’ores et déjà de les identifier. Concernant vos données, sachez qu’elles restent confidentielles et anonymes ! Dans le plus strict respect des données et informations personnelles, seul l’INSEE dispose de ces informations brutes.

Vos agents recenseurs

Cette année, vos agents recenseurs seront : Bertrand, Danielle, Stéphane, Marie, Rejane et Isabelle (de gauche à droite).

Vidéos explicatives

Direction de l’Administration Générale