fetishlab.net
fetishfuns.net
fetishbest.net
fetishlab.net
fetishfuns.net
fetishbest.net
Présentation du budget

Le budget municipal

    Ajouter à mon bloc-notes

  • Imprimer la page

Le budget primitif

Le budget est un acte de prévision qui regroupe l’ensemble des dépenses et des recettes prévues au cours de l’année.

Il se compose de 2 sections qui doivent être votées en équilibre par le Conseil Municipal (dépenses=recettes).

La section de fonctionnement regroupe les dépenses nécessaires au fonctionnement des services, à la rémunération des agents municipaux, au versement des subventions aux associations. Pour équilibrer cette section les recettes inscrites sont issues des produits des services délivrés par la commune, des impôts locaux, des différentes dotations (Etat, communauté de communes…), des subventions perçues (Etat, Département, Région…).

La section d’investissement comporte les dépenses qui impactent le patrimoine de la collectivité. Il s’agit principalement des travaux effectués sur les bâtiments communaux et sur la voirie, ainsi que le remboursement de la dette (hors intérêts). Les recettes sont composées notamment de l’autofinancement dégagé par la commune pour faire face à ses dépenses. A cela s’ajoutent, les subventions allouées à la collectivité dans le cadre des programmes d’investissement structurants, les recettes issues de cessions de biens, et enfin l’emprunt lorsque celui-ci est requis pour assurer l’équilibre budgétaire.

La stratégie budgétaire menée par la commune repose sur une gestion rigoureuse de son fonctionnement au service d’une politique d’investissement attractive et « sainement » financée.

Les actualités

Situation

Direction des finances

Hôtel de Ville
23 rue de l'Hôtel de Ville
63200 RIOM

04 73 33 79 30

04 73 33 79 01

finances@ville-riom.fr

Restons en contact