Recensement de la population 2017

Simple, rapide et efficace

Véritable acte citoyen, le recensement est trop souvent pris à la légère. Chaque année, un recensement partiel est effectué sur un panel pour permettre à l’INSEE d’affiner ses données.

Pourquoi est-ce si important ?

D’une part, il permet aux communes de bien connaitre la composition de leur population. Grâce à ces chiffres, elles peuvent anticiper les besoins futurs et prévoir des logements, des écoles ou autres services qui deviendront nécessaires à plus ou moins long terme.

D’autre part, ce sont ces chiffres qui vont déterminer le montant des dotations de l’État aux communes (DGF), une part essentielle de leurs budgets !

Simple, rapide et sécurisé

Sur le territoire riomois, cinq agents recenseurs sont en place et détenteurs d’une carte professionnelle avec photo. Ce sont eux qui passent vous déposer le premier courrier informatif. Toute la démarche vous est expliquée avant un deuxième passage.

Rapide et efficace, vous pouvez également faire votre propre recensement en ligne, sur un site sécurisé mis en place par l’État sur www.le-recensement-et-moi.fr.

Pour rappel, l’ensemble des données récoltées sont traitées de manière anonyme.

Vos agents recenseurs

Cette année, vos agents recenseurs seront : Danielle, Isabelle, Stéphane, Bertrand, Myriam et Marie (de gauche à droite).

Direction de l’Administration Générale

Mairie Annexe