Covid 19 : Tous les enfants à l'école

La Ville de Riom c’est 1367 élèves, 7 écoles publiques (3 maternelles, 3 élémentaires, 1 primaire), 59 classes

« Tous les élèves sont accueillis sur le temps scolaire »

Circulaire de rentrée du Ministère de l’Éducation nationale du 10 juillet 2020

L’objectif est de réunir les conditions de la réussite scolaire en renouant le lien des familles avec l’école et en replaçant les apprentissages au centre de la journée de l’enfant.

La Ville de Riom met en œuvre le protocole sanitaire édicté par le ministère de l’Education Nationale (mis à jour le 29 octobre dernier). Les grands principes appliqués sont :

- Respect des gestes barrière

- Port du masque pour les adultes et pour les élèves dès le CP

- Hygiène des mains

- Nettoyage et aération des locaux

- Limitation du brassage.

Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel. Ils s’engagent à ne pas mettre leurs enfants à l’école en cas de fièvre (38 °C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille.

De plus, il est demandé aux familles de n’inscrire leurs enfants sur les temps périscolaires et la restauration scolaire qu’en cas de besoin réel de garde.

En parallèle de l’Education Nationale, les services municipaux se sont une nouvelle fois adaptés aux exigences sanitaires :

- Achat des virucides appropriés pour l’entretien des espaces scolaires, de la restauration…

- Distribution de kits de désinfection (vaporisateur avec virucide + papier absorbant) par salle et sanitaires adultes (réassort journalier)

- Installation de distributeurs de gel hydroalcoolique à l’entrée des écoles

- Installation de distributeurs de gel hydroalcoolique pour les classes d’élémentaires éloignées des points d’eau

- Réinstallation des sèche-mains papier pour remplacer les sèche-mains électriques

- Achat de masques pour les personnels municipaux et de gel hydro alcoolique

- Achat de thermomètres infrarouge pour toutes les écoles (PPMS : Plan Particulier de Mise en Sûreté).

- Renforcement des moyens humains pour assurer la mise en œuvre des nettoyages dans les écoles

- Rappel des gestes barrières à tous les agents communaux.