Accueil périscolaire

Malgré un contexte compliqué, l'année scolaire 2020/2021 a été riche en activités dans les accueils périscolaires des écoles de la Ville de Riom.

Du côté de l'école Jean Rostand

Du côté de l'école Pierre Brossolette

Du côté de l'école René Cassin

Du côté de l'école Maurice Genest

UNIDAY

Les accueils de loisirs péri et extrascolaires de la Ville de Riom ont participé à la 4ème édition de la journée solidaire proposée par l’UNICEF, le 26 mai 2021 : UNIDAY

Dans le cadre de Ville Amie des Enfants, la Ville de Riom s’engage chaque jour en faveur des droits des enfants notamment en participant à la journée UNIDAY. La préservation et la protection de l’environnement étaient à l'honneur, cette année, lors de cet événement déployé partout en France.

En raison de la crise sanitaire cet évènement s'est déroulé dans chaque école. Les enfants ont passé une après-midi festive autour de différents ateliers proposés par les animateurs (sportif, nature, créatif, culinaire…) sur le thème de la préservation de l’environnement,

Le soleil et la bonne humeur était au rendez-vous ! Les enfants ont eu plaisir à s'investir pour cette cause qui leur tient à coeur (ramassage des déchets aux abords de l'école, land'art, création d'une marelle écoresponsable pour sensibiliser les parents, plantation de graines...)

L'engagement de la Ville de Riom a été une nouvelle fois salué par le président de l'UNICEF du département qui a eu plaisir à féliciter les enfants et les équipes d'animation tout au long de sa visite des 4 écoles.

Vendée Globe

En accueil périscolaire, un groupe d'enfants de l'école René Cassin a pu découvrir les animaux marins et le parcours de la course du Vendée Globe, avec une sensibilisation à la préservation du milieu marin.

Au programme :

• Suivi de l'avancée des skippers,
  • Atelier pour comprendre la vie des skippers
  • Construction de la maquette du bateau Initiatives Coeur de Samantha Davies
  • Découvertes des coquillages et animaux marins
  • Réalisation d'un aquarium

Collaboration avec les espaces verts

Chaque année, en collaboration avec les espaces verts et l’atelier menuiserie municipal, les enfants de l’accueil de loisirs participent à l’embellissement de la ville. Cette année, les menuisiers ont confectionné des oiseaux en bois, les enfants de l’accueil de loisirs vont les peindre et les assembler pour ensuite les accrocher avec l’aide du service espaces verts dans les arbres du square Virlogeux.

Collecte de denrées alimentaire pour les Restos du Coeur

L'accueil périscolaire de l'école Jean Rostand a organisé une collecte de denrées alimentaires pour les Restos du Cœur. La remise des denrées a lieu vendredi 12 mars par les enfants.