Riom, Terre de jeux 2024

En 2024, la France organise les Jeux Olympiques et Paralympiques. Afin de faire vivre le territoire au rythme de ce bel évènement, le Comité d'Organisation des Jeux Olympique (COJO) Paris 2024, présidé par Tony Estanguet, a créé le label "Terre de jeux 2024", label que nous avons obtenu avec joie en septembre dernier.

Le label "Terre de jeux 2024" : Qu'est ce que c'est ?

"Terre de jeux" est un label destiné à tous les territoires : Communes, Intercommunalités, Régions et Départements, en France métropolitaine et dans les territoires d'Outre-mer. Il valorise les territoires qui souhaitent mettre plus de sport dans le quotidien de leurs habitants et s'engager dans l'aventure des jeux, quels que soient leur taille ou leurs moyens.

Le label "Terre de jeux 2024" : Quelles ambitions ?

La mise en place de ce label poursuit 3 grands objectifs :

- Mettre le sport au coeur de la vie des français. Intégrer le sport dans toutes les facettes de notre société.

- Célébrer les jeux sur notre territoire.

- Donner au plus grand nombre la chance de vivre l'aventure des jeux.

Le label "Terre de jeux 2024" : Et concrètement ?

Etre "Terre de jeux 2024" c'est bénéficier d'une identité unique, de relais et d'outils de communication, visant à mettre en lumière nos actions en faveur du sport.

La Ville de Riom souhaite s'engager dans un plan d'actions qui va être décliné par les services de la Ville et les associations dans le but de promouvoir les valeurs du sport. A ce titre, de multiples animations estampillées "Terre de jeux 2024" dans le milieu scolaire, péri et extra-scolaire et pour le tout public ont déjà été mises en place.

Animations 2020

#BougeonsauCerey :

Du 6 au 10 juillet, nos éducateurs sportifs ont accueilli au sein de nos installations sportives, dans le respect des gestes barrières, une vingtaine de jeunes riomois de 9 à 14 ans. Au programme, golf, VTT, foot golf, course d'orientation, trottinette, jeux de boules... pour cette semaine de reprise du sport suite au confinement et de découverte de diverses disciplines.

En famille au Cerey :

Du 24 au 28 août, la Direction des sports et certaines associations sportives riomoises se sont associées pour proposer aux riomois de tous âges une semaine d'animations sportives en attendant le passage du Tour de France en septembre. De nombreuses activités sportives ont été proposées au Parc sportif et urbain du Cerey. Du tir à l'arc, du volley-ball, des arts martiaux... et en prime un spectacle de danse créé par Christine Darnet et ses danseuses, il y en a eu pour tous les goûts.

Animations 2021

Présentation et Quizz sur l'histoire des Jeux Olympiques et Paralympiques

Au cours des mois de janvier et février, suite aux directives gouvernementales interdisant la pratique sportive au sein des gymnases, des quizz autour des Jeux Olympiques et Paralympiques animés par les ETAPS ont été proposés aux élèves des écoles primaires. L'objectif était de proposer une présentation ludique de l'histoire des Jeux Olympiques et Paralympiques de l'antiquité à nos jours.

Semaine Olympique et Paralympique du 1er au 5 février

La semaine Olympique et Paralympique est un programme lancé par Paris 2024 en 2017 qui a pour but la promotion du sport auprès des jeunes et au sein des écoles. Cet évènement se déroule chaque année en janvier ou février et constitue un moment important pour mettre en avant le sport et l'olympisme en profitant du label "Terre de jeux 2024".

La Direction des sports, la Direction enfance jeunesse, la cuisine centrale et Riom Limagne et Volcans ont collaboré pour mettre en place un beau programme d'animations destiné aux élèves des écoles publiques riomoises et des écoles adhérentes au service commun (RLV) :

- Un repas type "sportif de haut niveau" a été proposé aux enfants inscrits à la cantine avec, en amont, une petite session d'informations sur les principes de l'alimentation ;

- Mise en place de séances découvertes d'une ou plusieurs disciplines olympiques et paralympiques ;

- Organisation de sessions de sensibilisation aux handicapes moteur et visuel à travers la pratique d'activités sportives paralympiques et la découverte du langage des signes.