L'intervention en période hivernale

Objectifs

La viabilité hivernale consiste à dégager les routes de la neige ou le verglas qui rendent la circulation dangereuse pour les usagers. La responsabilité de la commune porte sur les voies de circulation. Les riverains sont quant à eux responsables de la remise en état des trottoirs au droit de leur propriété. Toutefois, afin de ne pas soumettre les Riomois à des désagréments importants dus au manque d’entretien des riverains, la Commune prend à sa charge quelques trottoirs sur quelques axes, pour desservir quelques équipements publics.

Le présent plan de viabilité hivernale a pour objectif de présenter l’organisation de la Ville de Riom pour faire face à ses obligations, à un coût acceptable.

Les interventions

La commune dispose de deux camions, équipés de lame et saleuse. Elle dispose également d’un certain nombre d’outils à main : pelles, souffleuses, 2 saleuses manuelles.

Les circuits

Plusieurs circuits de déneigement sont prévus, en fonction du type de voie (caractéristiques, trafics...) et de l'urgence à favoriser l'accès à certains équipements (hôpital, pompiers...).

Ces circuits de déneigements peuvent être adaptés en fonction de la situation constatée sur le terrain par les responsables d'astreinte.

Déclenchement des interventions

En période hivernale, le déclenchement de l’intervention est basé sur l’analyse des prévisions météo. Les décisions prises dépendent des prévisions météo et peuvent se situer entre les 2 extrêmes suivants :

• En cas d’événement modéré ou non sûr, prévu entre 5h30 et 7h00 : demande de vérification à l’agent de maitrise Propreté, pour intervention éventuelle par l’équipe Propreté
  • En cas d’événement fort, sûr, quelle que soit l’heure : programmation de l’intervention des chauffeurs d’astreinte, à partir de 4h00.

Les veilles de week-end, le point est fait de la même façon pour prévoir soit les patrouilles du responsable d’astreinte, soit l’intervention directe des chauffeurs si nécessaire.

Enfin, en cas d’intempérie exceptionnelle le week-end, une deuxième équipe de 2 chauffeurs peut être mise d’astreinte, sur la base du volontariat, pour travailler en alternance avec les 2 chauffeurs d’astreinte, durant le week-end.

En ce qui concerne les interventions en jour ouvrable, que ce soit les interventions manuelles ou mécanisées, elles sont décidées et coordonnées par le responsable de la régie Voirie.