Retrouvez les derniers communiqués et dossiers de presse dans les diverses catégories.

Halle de Riom - Déconfinement

La halle de Riom est ouverte avec l’ensemble de ses commerçants abonnés (cases et carreau).

Les commerçants passagers ne pourront être autorisés à déballer que si une place suffisante dans le respect des consignes reste vacante.

Sur le carreau, la taille des étals sera limitée à 4 mètres et seront séparés d’au moins 1 mètre.

Les horaires d’accès au public restent inchangés à savoir de 8h à 13h.

Afin de préserver la santé de tous et de respecter les gestes barrières, le port du masque sous la halle sera obligatoire pour les clients et les commerçants devront porter un masque ou une visière.

Les commerçants devront organiser leur activité afin de limiter l’attente de leur clientèle et la longueur des files d’attente. Les clients devront respecter la distanciation sociale de 1 mètre entre chaque personne.

La jauge d’accès à la halle est portée à 170 personnes présentes en simultané, hors commerçants.

Pour rappel, dans la mesure où la jauge est limitée, il est préférable de venir à une personne par foyer.

Communiqué à télécharger

Marché extérieur de Riom

Consignes à tenir par les clients

Suite à la réouverture du marché extérieur de 8h et 12h30 et afin que tout se déroule dans les meilleures conditions, il est demandé aux Riomois de respecter scrupuleusement les mesures suivantes :

• Une distance de sécurité d'au moins 1 mètre entre deux personnes
  • Le port du masque en cas d’affluence et durant les transactions commerciales
  • Suivre le sens de la marche (à droite pour les commerces et étals de droite)
  • Éviter les rassemblements et discussions au milieu des sens de circulation
  • Demander l’autorisation aux commerçants avant de toucher la marchandise
  • Utiliser le gel hydro alcoolique proposé par les commerçants
  • Éviter les longues files d’attente
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter dans les poubelles
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
  • Limiter les déplacements et les contacts

Consignes à tenir par les commerçants

• Dans la mesure du possible et, sauf exception, les emplacements restent les mêmes. En contrepartie, tous les emplacements sont réduits en longueur et en largeur afin d’espacer les étals. A défaut de respecter ces consignes, des expulsions seront prononcées.
  • Etre présent dès 7h afin qu’un contrôle des étals puisse avoir lieu à 8h
  • Laisser un espace de 3 mètres entre les étals.
  • Respecter une largeur de 4 mètres de séparation de part et d’autre de la rue
  • Procéder à l’affichage sur les étals des deux affiches transmises par mail par le service Foires et marchés.
  • Porter un masque (ou visière) et utiliser une solution ou gel hydro alcoolique ainsi qu’en proposer l’usage de la clientèle.
  • Les commerçants de la rue Saint-Amable dans sa partie la plus étroite seront positionnés en quinconce.
  • Gérer l’attente des clients dans le respect des obligations sanitaires.
  • Durant les 2 premières semaines, les commerçants passagers ne sont pas autorisés.
  • La remballe commence à 12h30 et doit être terminée à 13h30 et les déchets devront être emportés.

Communiqué à télécharger

Photographies de Riom

Direction de la Communication et relations au public

Mairie Annexe