Espace presse

    Ajouter à mon bloc-notes

  • Imprimer la page

Retrouvez les derniers communiqués et dossiers de presse dans les diverses catégories.

Pôle saisons culturelles et la COVID 19

Comment l’équipe des saisons culturelles de la ville de Riom s’adapte à cette période inédite et profite de ce temps en suspension pour développer des actions auprès des différents publics en attendant le retour des spectacles.

Les saisons culturelles de la ville de Riom ont été fortement impactées dans leur activité. Les lieux de spectacles ont été fermés. Il a donc fallu se réorganiser et s’adapter à la situation.

Depuis quelques mois, l’équipe des saisons culturelles Accès Soirs et Eclats de Fête se concentre sur toutes les activités qu’il est possible de mettre en oeuvre dans le respect des protocoles sanitaires : l’accueil des compagnies en résidence de création et la médiation culturelle avec les interventions en milieu scolaire. Elle en profite, également, pour développer les projets culturels.

Les dates s’annulent les unes après les autres. Depuis mars dernier, 35 spectacles ont été annulés, soit 45 représentations.

Les dates de spectacles sont reportées sur la saison prochaine pour permettre aux compagnies de pouvoir présenter leur création. Pour la plupart, les spectacles programmés sur la saison 2020-2021 étaient de nouvelles créations, ces dernières n’ont donc pu faire l’objet que de très peu de représentations avant le premier confinement. La programmatrice s’applique donc à trouver de nouvelles dates pour aider les compagnies mais également pour satisfaire le public impatient de les découvrir.

La saison culturelle de Riom n’est pas une exception car, d’une manière générale, les théâtres continuent de soutenir les compagnies en ouvrant leurs portes pour permettre l’émergence de nouveaux spectacles. Ce qui permet également aux programmateurs d’assister à des spectacles, puisque sans visibilité, la diffusion de ces derniers est compromise. Mais à force de reporter les spectacles, de nouvelles problématiques émergent : quelle place donner aux nouvelles créations ? Dans tout ce désarroi, il faut malheureusement faire des choix.

La chargée de billetterie et de la gestion des contrats met en oeuvre les modalités de remboursement et de report des billets, la réorganisation de la numérotation des billets afin de permettre les distanciations, s’occupe de tous les avenants aux contrats de cession pour les reports et l’accueil des spectacles. Cette période sans spectacles permet également une étude des publics afin d’être au plus près de leurs attentes. En parallèle, une réflexion est engagée autour des modalités de la billetterie et de l’instauration de la billetterie en ligne.

Une adaptation à avoir pour le régisseur général avec les protocoles qui évoluent au gré des décrets et des conditions sanitaires.

Une veille juridique est effectuée au fur et à mesure de l’apparition des nouveaux décrets (et ce depuis juin 2020) afin de décider le maintien ou non des différentes activités (spectacles, sorties de résidence, conférences, réunions, médiation etc.). Cette coupure permet, par ailleurs, un état des lieux complet de nos salles, ainsi qu’une revue complète de tous les problèmes récurrents que nous pouvons lever. Les deux techniciens, privés de leur activité sur les spectacles, font preuve de polyvalence en aidant d’autres services municipaux (bâtiment, marché le samedi matin, standard téléphonique pour les prises de rendez-vous pour les vaccins).


Cependant, malgré la fermeture des ERP et des protocoles très stricts, l’équipe des saisons culturelles reste motivée et des actions ont été possibles depuis la rentrée de septembre et jusqu’à aujourd’hui.

 

2. Plusieurs activités ont été menées en terme de soutien à la création artistique et de médiation culturelle

a- Accueil d’équipes en résidence de création et présentation du travail à des professionnels

 

  • La compagnie Entre eux deux rives est venue en résidence pour travailler son spectacle « La fenêtre ». Deux classes de CP et CE1 de l’école René Cassin ont pu assister à une étape de travail et partager un moment avec la compagnie
  • La compagnie ChambOule TOuthéâtre est venue poursuivre son travail autour de sa prochaine création « Le mystère au grand hôtel ». La classe de 6ème artistique du collège Michel de l’Hospital, qui avait déjà assisté à une étape de travail, a pu regarder une captation vidéo du spectacle, échanger sur le spectacle et donner leur avis
  • La compagnie de l’Ame à la vague a pu faire une première étape de travail pour sa prochaine création « Derrière les fronts ». Après un travail à la table autour des textes, une restitution de ces lectures mises en scène s’est faite devant des professionnels
  • La compagnie riomoise Geronimo, en résidence de création du 24 au 28 février, a avancé sur sa première création Pangu
  • La compagnie Le Radis Couronné venue mi-mars en résidence puis en avril à Dumoulin pour finaliser sa création : « Les heures terribles et noires du Royaume de Castille et l’affligeant secret des enfants perdus »
  • Le groupe musical Riomois de Coline Malice venu les 17 et 18 mars en résidence au Rexy Théâtre

b/ Actions dans les établissements scolaires

 

  • La compagnie Entre eux deux rives s’est rendue dans les deux classes de l’école René Cassin et a animé deux ateliers marionnettes en lien avec le travail réalisé sur le spectacle « La fenêtre ». Les élèves auraient dû découvrir le spectacle finalisé en février à la salle Dumoulin
  • La compagnie Chamboule TOuthéâtre a animé auprès de la classe de 6ème artistique du collège Michel de l’Hospital, des ateliers afin de participer à la fabrication de marionnettes pour le spectacle de fin d’année de cette classe en juin 2021
  • La compagnie du Radis couronné a animé un atelier d’écriture auprès de la classe de 6ème artistique du collège Michel de l’Hospital en vue de les aider à écrire le texte de leur spectacle de fin d’année.

Depuis la rentrée de septembre 2020, l’équipe des saisons culturelles de la ville de Riom a permis, par la mise en relation et le suivi de l’action, à des élèves de la section costumes de scène du lycée Marie Laurencin de travailler sur des costumes pour la compagnie du Radis Couronné. Le rendu des costumes à la compagnie s’est fait de façon officielle fin janvier 2021. Ces élèves interviendront à nouveau en avril pour participer à l’habillage des comédiens pendant les deux représentations du spectacle qui auront lieu les 26 et 27 avril 2021, à la salle Dumoulin dans le cadre de la saison culturelle Accès Soirs. Ces deux représentations feront suite à deux semaines de résidence à la salle Dumoulin.

. Le collectif Romy a animé quatre ateliers d’écriture dans le cadre du projet prévention. Les groupes ont travaillé sur différents thèmes en fonction des âges des jeunes : internes du lycée Virlogeux sur la représentation de la femme, élèves du collège Jean Vilar sur la notion de l’amour, jeunes filles de la Mission Locale sur le passage de l’enfant à la femme, classe de 5ème du collège Pierre Mendès France sur les héroïnes et anti héroïnes.

Le service des archives de la ville a participé activement à cette journée en proposant une petite vidéo ou PowerPoint de 10 mn où des voix off de femmes racontaient des parcours de femmes ayant vécu (et souvent souffert) à Riom entre le XVIIème et le XXème siècle.

2. L’équipe des saisons culturelles a dû s’adapter à la situation sanitaire et penser différemment certains projets notamment « Cours et Jardin » # Actes 1 et 2

Les lectures théâtralisées « Speak Again » des 1ères - spécialité théâtre - du lycée Virlogeux, n’ont pas pu se faire aux Abattoirs en décembre dernier. Les élèves ont cependant continué de travailler et ont présenté l’aboutissement des lectures le 27 janvier dernier au sein de leur établissement devant des professionnels.
Cours et Jardin, comme prévu initialement, n’a pu avoir lieu puisqu’à ce jour l’accueil de public dans les lieux de spectacles est toujours interdit. Les protocoles restent encore très rigoureux mais les spectacles peuvent avoir lieu dans les établissements scolaires en tenant compte de mesures barrières, et des ateliers de pratiques théâtrales ont pu se tenir au Rexy Théâtre.
Ainsi « Cours et Jardin # Acte 2 » a pu se faire mais autrement en programmant dans des établissements scolaires, en allant à la rencontre des élèves.
Les collèges et les écoles primaires ont été associés, en parallèle des activités proposées aux 1ères - spécialité théâtre - du lycée Virlogeux qui participent chaque année à l’évènement. Trois spectacles ont été ainsi proposés dans les établissements scolaires

Communiqué à télécharger

Inscriptions scolaires

Rentrée 2021/2022
Les inscriptions scolaires des enfants nés en 2018 se feront du 1er mars au 21 mai 2021 en mairie annexe à la Direction Education Jeunesse, 5 mail Jost Pasquier uniquement sur rendez-vous au 04 73 33 71 30

Se munir :
. Du livret de famille
. D’un justificatif de domicile de moins de 3 mois
. D’une copie du jugement justifiant la garde de l’enfant en cas de séparation

Admission
. Auprès du directeur de l’école déterminée lors de l’inscription scolaire en mairie

En cas de demande de dérogation, se munir :
. D’un courrier explicatif
. D’éléments justifiant la demande (justificatif de la nourrice, de l’employeur…)

Renseignements et prise de rendez-vous
Direction Education Jeunesse
5 mail Jost Pasquier – 63200 Riom
Tél. : 04 73 33 71 30

Communiqué à télécharger

Lancement de Rendez-vous « e-media »

Le bus connecté qui vient pour vous aider dans vos démarches en ligne

A partir du 1er mars et jusqu’au 30 juin 2021, la Maison des Solidarités, le CCAS de Riom, la Mission Locale Riom Limagne Volcans, l’ADSEA et le Secours Catholique se mobilisent ensemble sur un nouveau projet expérimental : Rendez-vous « e-media ».

Pourquoi une telle action ?
Avec la crise actuelle, certaines personnes se déplacent moins pour solliciter de l’aide et sont en situation d’isolement prolongé dans un contexte d’accélération des procédures dématérialisées. C’est pourquoi les professionnels de l’action sociale ont souhaité adapter leurs modalités d’intervention en se déplaçant au plus près de nos concitoyens.

Concrètement Rendez-vous « e-media », est un espace convivial mobile d’accès aux droits numérisé géré par des travailleurs sociaux et qui se déplace dans un quartier de Riom pour aider les habitants à effectuer leurs démarches et échanger sur leurs difficultés.

Où et quand ?
Tous les lundis de 14h à 16h

  • 1er lundi de chaque mois : Saint-Amable – Parvis de l’église
  • 2ème lundi de chaque mois : les Charmettes – rue des Charmettes au niveau du terrain de basket
  • 3ème lundi de chaque mois : Champ d’Ojardias – Place centrale
  • 4ème lundi de chaque mois : la Varenne – Place André Malraux

Plus d’informations au 04 73 33 49 00

Communiqué de presse à télécharger

Arrêté de stationnement à télécharger

Alerte vol par ruse à Riom

La mairie de Riom met en garde ses habitants contre les agissements de personnes se livrant au vol par ruse.

Attention, deux jeunes individus prétendant recenser les gens pour la vaccination COVID se présentent actuellement au domicile de Riomois. Cette démarche est non officielle et sert de prétexte pour s’introduire au domicile des victimes.

Les personnes âgées et isolées sont particulièrement visées par ces faits.

Vous êtes invités à faire preuve de prudence, en adoptant les réflexes suivants :

  • Fermez votre porte à clé lorsque vous vous absentez ;
  • Dissimulez vos clés hors des lieux habituels bien connus des malfaiteurs (paillasson, pot de fleurs) ;
  • N’ouvrez pas votre porte à une personne que vous ne connaissez pas. Faites appel à un proche ou à un voisin ;

En cas de doute, faites-le 17 pour prévenir la police/gendarmerie.

Communiqué à télécharger

Ouverture exceptionnelle d’établissements commerciaux pour l’année 2021

Par arrêté municipal et par dérogation, les commerces de détail de la commune de Riom seront autorisés, exceptionnellement, à ouvrir les dimanches suivants :

  • Le 1er dimanche des soldes d’hiver
  • Le dimanche de la Fête de la Ville (date non fixée)
  • Le 1er dimanche des soldes d’été
  • Le dimanche du week-end de Riom Ville d’Artisans (date non fixée)
  • 5 décembre 2021
  • 12 décembre 2021
  • 19 décembre 2021

Pour le secteur de l’automobile et du motocycle, les dates seront les suivantes :

  • 17 janvier 2021
  • 14 mars 2021
  • 13 juin 2021
  • 19 septembre 2021
  • 17 octobre 2021

Arrêté à télécharger

Installation d’un « Algéco » devant la pharmacie de la Liberté

Conditions de stationnement

A l’occasion de l’installation d’un « Algéco » pour réaliser les TROD Antigéniques de dépistage de la COVID-19 devant la pharmacie de la Liberté, le stationnement de tous véhicules sera interdit sur les 5 emplacements en épi sur la contre allée du boulevard de la Liberté en face de la pharmacie de la Liberté du vendredi 20 novembre 2020 à 8h au mardi 1er juin 2021 à 20h.

Les véhicules en infraction seront considérés en stationnement gênant et seront mis en fourrière sous l’autorité des services de police compétents aux frais de leurs propriétaires.

Arrêté à télécharger - Periode 20/11 au 16/02

Arrêté à télécharger - Periode 16/02 au 1/06

Travaux Enedis – Eiffage

Dans le cadre du chantier de renouvellement des réseaux électriques souterrains, l’entreprise prestataire travaux EIFFAGE d’ENEDIS, avec l’accord de la Ville de Riom, réalisera la création de réseaux HTA et le terrassement de rues et avenue de Riom listées ci-après.

Ce chantier se déroulera en 4 phases du lundi 23 novembre 2020 au 12 mars 2021.

Il est rappelé que les périodes annoncées pourront varier selon les conditions climatiques du moment.

Découpage des phases

Phase 1 – 1ère partie : du lundi 23 au vendredi 27 novembre 2020 – avenue de la Libération

Durant cette première partie de travaux, la circulation se fera à sens unique dans le sens centre-ville-Riom Sud c’est-à-dire du rond-point de la fontaine Desaix en direction de la rue Amable Faucon.

Une déviation sera mise en place rue Amable Faucon afin de rejoindre le boulevard Etienne Clémentel par la RD2029.

L’arrêté municipal temporaire portant réglementation de la circulation et du stationnement est consultable sur le site de la Ville.

Phase 1 – 2ème partie : du lundi 30 novembre au vendredi 18 décembre 2020 – avenue de la Libération

Durant cette deuxième partie de travaux, la circulation se fera à sens unique dans le sens Riom Sud-centre-ville c’est-à-dire de la rue Amable Faucon jusqu’au rond-point de la fontaine Desaix.

Une déviation sera mise en place au boulevard Etienne Clémentel afin de rejoindre la rue Amable Faucon par la RD2029.

L’arrêté municipal temporaire portant réglementation de la circulation et du stationnement est consultable sur le site de la Ville.

Durant cette phase 1, le stationnement sur cette avenue sera interdit au fur et à mesure de l’avancement des travaux réalisés par l’entreprise EIFFAGE, dans le respect des panneaux d’interdiction de stationner qui seront posés puis déplacés suivant le tracé.

Les riverains possédant un garage sur cette avenue ainsi que les véhicules de secours auront un accès permanent pendant la durée des travaux.

La circulation des piétons sera assurée sur le trottoir opposé aux travaux.

La collecte des déchets ménagers et autres déchets spécifiques sera toujours assurée aux mêmes horaires et secteurs.

 

Le chantier sera à l’arrêt du 21 décembre 2020 au 1er janvier 2021

 

Phase 2 : du lundi 4 au vendredi 29 janvier 2021 – avenue de la Libération

Durant cette phase 2, la circulation se fera à sens unique sur l’avenue de la Libération depuis la rue Amable Faucon jusqu’au rond-point de la fontaine Desaix.

Une déviation sera mise en place au boulevard Etienne Clémentel afin de rejoindre la rue Amable Faucon par la RD2029.

La rue Amable Faucon sera fermée temporairement entre le 25 et le 29 janvier 2021 compris. Les informations concernant les déviations seront bientôt communiquées.

Un arrêté municipal temporaire portant réglementation de la circulation et du stationnement sera pris.

Le stationnement sur cette avenue sera interdit au fur et à mesure de l’avancement des travaux réalisés par l’entreprise EIFFAGE, dans le respect des panneaux d’interdiction de stationner qui seront posés puis déplacés suivant le tracé.

Les riverains possédant un garage sur cette avenue ainsi que les véhicules de secours auront un accès permanent pendant la durée des travaux.

La circulation des piétons sera assurée sur le trottoir opposé aux travaux.

La collecte des déchets ménagers et autres déchets spécifiques sera toujours assurée aux mêmes horaires et secteurs.

Une lettre aux riverains de l’avenue de la Libération leur sera envoyée pour les prévenir de ces travaux.

Phase 3 : du lundi 1er au 19 février 2021 – rue du Commerce / ANNULE

Les informations concernant la circulation, le stationnement et les déviations vous seront bientôt communiquées.

Le tronçon du boulevard Clémentel compris entre le rond-point de la fontaine Desaix et la RD2029 au niveau du carrefour Bardon sera fermé quelques jours temporairement entre le 15 et le 19 février 2021.

Un arrêté municipal temporaire portant réglementation de la circulation et du stationnement sera pris.

Une lettre aux riverains de la rue du Commerce leur sera envoyée pour les prévenir de ces travaux.

Phase 4 : du lundi 22 février au 12 mars 2021 – rue Lafayette

Les informations concernant la circulation, le stationnement et les déviations vous seront bientôt communiquées.

Un arrêté municipal temporaire portant réglementation de la circulation et du stationnement sera pris.

Une lettre aux riverains de la rue Lafayette leur sera envoyée pour les prévenir de ces travaux.

Informations générales

Ces travaux n’auront aucune incidence sur l’alimentation électrique générale et privée.

Communication

Jour-10 : L’annonce de ces travaux est faite via un communiqué de presse, une page dédiée sur le site de la ville de Riom avec relais à la UNE et sur le réseau social Facebook de la Ville de Riom.

Jour-7 : Un boitage est réalisé par Enedis par quartier impacté pour informer les riverains des travaux.

Jour-7 à Jour-1 : un papillonage sera effectué par la Police Municipale pour prévenir les automobilistes de l’interdiction de stationner aux dates prévues.

Jour-1 : Rappel des travaux sur le réseau social Facebook de la Ville.

Sur les lieux, des panneaux seront installés avant et pendant la durée des travaux pour informer les usagers.

__________

Conscientes de la gêne que pourraient vous occasionner ces travaux, les équipes d’EIFFAGE resteront à votre écoute et très attentives à votre quotidien durant le chantier.

Enedis est une entreprise de service public, gestionnaire du réseau de distribution d'électricité. Elle développe, exploite, modernise le réseau électrique et gère les données associées. Elle réalise les raccordements, le dépannage 24h/24, le relevé des compteurs et toutes les interventions techniques. Elle est indépendante des fournisseurs d'énergie qui sont chargés de la vente et de la gestion du contrat de fourniture d'électricité.

Enedis

ERDF-Ingénierie Clermont-Ferrand

1 rue de Chateaudun

Batiment H

63966 CLERMONT FERRAND Cedex 9

enedis.fr

SA à directoire et à conseil de surveillance

Capital de 270 037 000 € - R.C.S. de Nanterre 444 608 442

Enedis - Tour Enedis - 34 place des Corolles

92079 Paris La Défense Cedex

Enedis est certifié ISO 14001 pour l’environnement

Communiqué à télécharger

Photographies de Riom

Situation

Direction de la Communication et relations au public

Mairie Annexe
5 Mail Jost Pasquier
63200 RIOM

04 73 33 79 33

communication@ville-riom.fr

Restons en contact