Maison dite des Consuls

Daté entre 1535 et 1540 grâce à une étude dendrochronologique, cet important hôtel,  n’a jamais abrité les consuls riomois qui administraient la ville. Il doit son nom aux médaillons en terre cuite de la façade qui représentent deux bustes de Romains . L’édifice menacé par l’alignement de la rue en 1768 a été préservé à la suite d’une pétition des habitants. La façade a été restaurée entre 2013 et 2014.

Edifié pour un membre de la famille Dubourg, l’hôtel est comprend quatre bâtiments disposés autour d’une cour. Sur rue, la façade se distingue par son décor. Au rez-de-chaussée, six colonnes renflées reçoivent les arcs surbaissés du portique. A l'étage,  les croisées sont accostées de pilastres sculptés et surmontées de frises de rinceaux. Les lucarnes sont couronnées de frontons et de candélabres ; les armoiries ont été bûchées à la Révolution. On reconnaît cependant la salamandre couronnée de François Ier. Sur l'angle, une échauguette est coiffée d'un toit en forme de cloche.

Maison dite des consuls

30 rue de l'Hôtel-de-Ville 63200 Riom