Hôtel de ville

Construit probablement dans les années 1510, l'actuel hôtel de ville témoigne, par l'ampleur de ses proportions, de la condition privilégiée de son commanditaire, Amable de Cériers, bourgeois de Riom anobli par François 1er en 1527.
Les dispositions de sa demeure sont proches de celles de l'hôtel d'Alluye édifié à Blois en 1508 par son beau-frère Florimond Robertet. Dans la capitale de l'Auvergne, l'architecture reste dans la tradition gothique et l'influence italienne apparaît dans le choix des motifs décoratifs.

En 1620, la famille de Fretat acquiert l’hôtel et refait la façade sur rue dans le goût de l'époque avec bossages et portail à fronton cintré. Il est acheté en 1721 pour devenir l'hôtel de ville et l'intendance d'Auvergne, ce qui entraîne d'importantes modifications.

A la Révolution, le bâtiment devient maison commune. Il est restauré, en 1910, à l'initiative du maire Etienne Clémentel. Grâce à ses amitiés dans le milieu artistique, celui-ci contribue à enrichir le patrimoine culturel riomois.

L'hôtel de ville accueille deux bronzes du sculpteur Rodin : la Gallia Victrix (1904) et le buste de Clémentel (1917) ainsi qu'un marbre de Rivoire : Le Baiser de la Gloire.

Hôtel de Ville de Riom

23, rue de l'Hôtel de ville 63200 RIOM