Noëls à Pâques

    Ajouter à mon bloc-notes

  • Imprimer la page

Les archives chantent en partenariat avec l'AMTA

Dans le cadre de la convention signée avec la Ville au printemps dernier, l’AMTA, l’école municipale de musique et les Archives de la ville travaillent sur un projet inspiré des écrits du riomois François Chaduc.

Artiste et homme de loi du XVIème siècle, il a publié de nombreux chants de Noël depuis son domicile de la rue de l’Intendance d’Auvergne. Grâce aux recherches menées par nos archivistes et au travail de collecte de l’AMTA, ceux-ci seront mis en musique et interprétés par les élèves de la chorale de l’école. Un bel exemple de collaboration culturelle qui renforce un peu plus les liens entre les différents acteurs du territoire !

Ce concert sera accompagné de pan-neaux retraçant l’histoire de la famille Chaduc et sera précédé d’une conférence sur Marguerite Gautier-Villars. Une exposition mise en forme par  l’AMTA viendra également illustrer son travail de collecte des chants populaires durant les années 1920. Une seconde conférence nous présentera le poète et illustrateur François Chaduc.

 

« Ce projet s’inscrit dans la continuité des liens créés à l’occasion de nos 30 ans. En discutant avec les Archives et l’école de musique, on s’aperçoit que nous sommes complémentaires et que nous avons beaucoup de choses à partager. La tradition orale et les écrits sont liés, à l’image de ce projet autour de Chaduc et des chants de Noël. Les jeunes élèves de l’école de musique vont s’approprier ces textes et les chanter au public sur des airs populaires. En matière de transmission et de conservation du patrimoine immatériel, difficile de faire mieux ! Ce projet s’est monté grâce à l’apport de chacun, avec une véritable dynamique d’échange et de partage. Ce rapprochement avec les services de la ville est une chose très positive pour permettre de toucher un public toujours plus large. »  

Romain Maurel, Agence des Musiques des Territoires d’Auvergne

 

Noëls à Pâques : les Archives chantent

  • Vendredi 7 avril à 18h30
    Archives Municipales, 3, rue du Général Chapsal 63200 Riom

Cycle de conférences

Marguerite Gautier-Villars 

  • Vendredi 7 avril à 16h30-18h
    Archives Municipales

Chaduc, illustrateur et poète riomois

  • Mercredi 12 avril à 17h-18h30
    Archives Municipales

Exposition

Le travail de Marguerite Gautier-Villars

  • Du 10 au 28 avril, du lundi au vendredi (9h-12h / 13h-17h)
    Archives Municipales

Restons en contact