Bons baisers de Riom

    Ajouter à mon bloc-notes

  • Imprimer la page

Etienne Clémentel, Homme d’Etat et Maire de Riom

Etienne Clémentel (1864-1936), fut un homme politique qui fut à la fois ministre, sénateur, député, président du conseil général et maire de Riom. 

L’exposition montée par les Archives municipales rend hommage à celui qui fut le maire de Riom et qui  de 1904 à 1936 modernisa et embellit sa ville, usant de son influence nationale et de ses relations parisiennes pour la développer et améliorer le quotidien de ses habitants.Hommage aussi est rendu à l’artiste , doué en peinture, dessin et photographie, auteur d’un opéra, ami de Rodin et Monet. Une sélection de documents originaux, conservés dans les archives de la ville, et d’œuvres originales de l’artiste prêtées par ses descendants, sera présentée aux côtés des panneaux de l’exposition. 

Exposition du 15 septembre au 28 octobre inclus.

Gratuite et ouverte à tous.

  • Visites libres du lundi au vendredi de 9H à 12H et de 13H à 17H.
  • Visites guidées les dimanches après-midi de 14H à 18H.

Vernissage de l'exposition

Le musée Mandet, en écho à l’exposition présentée aux archives de Riom, propose une conférence chaque samedi du mois d’octobre pour mettre en lumière la personnalité d’Etienne Clémentel et ses liens avec le milieu artistique. L’occasion de découvrir Etienne Clémentel, personnalité politique bien sûr mais aussi un homme avec une sensibilité artistique, qui côtoyait les grands artistes de son temps, les impressionnistes ou encore Rodin, et pratiquait lui-même le dessin, la peinture et la photographie.

Chaque conférence sera l’occasion de présenter un document inédit ou récemment restauré, lié à la personnalité d’Etienne Clémentel et à la thématique abordée.
 
Ce cycle de conférences bénéficie du label « Année européenne du patrimoine 2018 » du ministère de la Culture qui met en avant la richesse et la diversité du patrimoine européen.

Situation

Service des archives municipales

3, rue du général Chapsal
63200 RIOM

04 73 33 47 20

archives@ville–riom.fr

Restons en contact