Les Amis du Vieux Riom

Société Savante fondée en 1920, les statuts ont été déposés en 1965.

Cette association loi 1901 s'intéresse à l’histoire de Riom et de sa région. Elle propose des visites, des conférences, des expositions et participe aux manifestations culturelles organisées par la ville. Elle publie les recherches de ses membres sous forme des "Chroniques du Vieux Riom".

Objectifs

Elle s’emploie à la sauvegarde du patrimoine artistique, historique, folklorique et culturel de Riom et de ses alentours. Elle veille à la conservation du patrimoine local.

Admission

Le nombre de membres n’est pas limité. Toute personne qui le désire peut devenir membre actif, sous réserve de répondre aux conditions suivantes : jouir de ses droits civiques, présenter une demande écrite, être parrainé par un membre de l’association, effectuer des recherches se rapportant à l'histoire. L’association compte 60 membres inscrits en septembre 2016.

Actions

• Effectuer un travail de mémoire pour sauvegarder un patrimoine aussi riche que varié et le faire partager au plus grand nombre à travers diverses parutions.
  • Participer à des manifestations afin de promouvoir ses activités.
  • Etre un interlocuteur actif vis-à-vis de la Municipalité.
  • Echanger avec d'autres associations culturelles partageant les mêmes objectifs.

Publication de "Chroniques du Vieux Riom"

Lors des réunions mensuelles, le deuxième lundi de chaque mois, un des membres présente un exposé (fruit de sa recherche) ayant trait soit à l’histoire ou un événement, soit à un monument, soit à un personnage célèbre de Riom ou de ses alentours.

Le journal "la Montagne" s’en fait l’écho le dimanche suivant dans son édition locale ; l’intégralité étant publiée dans une édition de "Chroniques du Vieux Riom". Neuf volumes ont été publiés à ce jour. On peut s’adresser aux "Amis du Vvieux Riom". Ils peuvent être disponibles en librairie.

[ dernière mise à jour : 11.10.2016 ]

Toutes les associations