Amis du Vieux Riom

Société Savante fondée en 1920, les statuts ont été déposés en 1965.

Cette association loi 1901 s'intéresse à l’histoire de Riom et de sa région. Elle propose des visites, des conférences, des expositions et participe aux manifestations culturelles organisées par la ville. Elle publie les recherches de ses membres sous forme des "Chroniques du Vieux Riom". Elle a célébré son centenaire en 2020  et en 2021 (Publication du 10ème volume des Chroniques du Vieux Riom, exposition « 100 ans se sont écoulés », travail avec les écoles riomoises, conférence des Amis du Vieux Riom, concert avec l’orchestre Riom Symphonique).

Objectifs

Elle s’emploie à la sauvegarde du patrimoine artistique, historique, folklorique et culturel de Riom et de ses alentours. Elle veille à la conservation du patrimoine local.

Admission

Le nombre de membres n’est pas limité. Toute personne qui le désire peut devenir membre actif, sous réserve de répondre aux conditions suivantes : jouir de ses droits civiques, présenter une demande écrite, être parrainé par deux membres de l’association, effectuer des recherches se rapportant à l'histoire. L’association compte 50 membres inscrits en septembre 2021.

Actions

• Effectuer un travail de mémoire pour sauvegarder un patrimoine aussi riche que varié et le faire partager au plus grand nombre à travers diverses parutions.
  • Participer à des manifestations afin de promouvoir ses activités.
  • Etre un interlocuteur actif vis-à-vis de la Municipalité.
  • Echanger avec d'autres associations culturelles partageant les mêmes objectifs.

Publication de "Chroniques du Vieux Riom"

Les réunions mensuelles ont lieu le 2ème lundi de chaque mois à la maison des associations où se situe le siège (bureau Rubis). A cette occasion, un membre présente un exposé (fruit de ses recherches) ayant trait soit à l’histoire ou à un évènement, soit à un monument, soit à un personnage célèbre de Riom ou de ses alentours…

L’intégralité des travaux de recherche est publiée dans une édition de « Chroniques du Vieux Riom ». Dix volumes sont parus à ce jour. Pour vous les procurer, vous pouvez vous adresser aux Amis du Vieux Riom. Ils sont aussi disponibles en librairie.

[ dernière mise à jour : 15.10.2021 ]

Toutes les associations