Réseaux d'eau et d'assainissement

La gestion des réseaux d'eau et d'assainissement est un enjeu de taille pour les municipalités. Si elle n'est pas maitrisée, la qualité de service public est impactée et d'importantes dépenses peuvent venir alourdir les budgets. Conscient de l'importance de ces dossiers, le Conseil Municipal a étudié ce dossier avec une attention toute particulière. Depuis 2013, un diagnostic a été réalisé pour mettre à jour les besoins d'aujourd'hui et anticiper ceux de demain.

Quels sont les dangers d'une mauvaise gestion ?

Pour les eaux usées :

Si les réseaux ne sont pas étanches, elles ne sont pas acheminées correctement vers la station d'épuration, se répandent dans les nappes phréatiques et les polluent. Dans le sens inverse, des eaux claires dites parasites peuvent s'infiltrer dans les réseaux d'évacuation et engendrer des dépassements de la capacité de traitement de la station d’épuration.

Pour l’eau potable :

La vétusté des réseaux impacte le service aux usagers et fait grimper la facture à cause de l'eau potable qui s'échappe des conduites. L'Agence de l'Eau peut également appliquer des pénalités financières si le rendement du réseau est en deçà des limites réglementaires.

Le diagnostic riomois de ces réseaux révèle de nombreux dysfonctionnements à ne pas négliger. Une série de mesures a donc été approuvée pour les corriger et répondre aux exigences des différentes réglementations avec en particulier l’approbation d’un schéma directeur eau et assainissement au Conseil Municipal de Décembre 2015 prévoyant 32 million d’euros de travaux d’ici 2026.

Une décision politique forte et volontariste !

S'ils demandent de gros investissements financiers, les résultats de ces travaux de réseaux sont quasiment invisibles à l'œil des habitants. Pire, ils ont plutôt tendance à faire grincer des dents à cause de la gêne parfois occasionnée. Mais ils sont essentiels et indispensables à la qualité de vie des riomois d'aujourd'hui, et de demain ! Plus le temps passe, plus les réseaux se dégradent. Et plus ils se dégradent, plus la facture augmente...

C'est donc un engagement durable qu'ont choisi les élus en adoptant le schéma directeur qui va orchestrer les interventions. En adéquation avec les capacités d’investissement de la ville, plusieurs tranches de travaux vont venir améliorer les réseaux en tenant compte des priorités listées dans le diagnostic.

SEMERAP

2 Rue Richard Wagner