Groupe scolaire Maurice Genest

    Ajouter à mon bloc-notes

  • Imprimer la page

3 années de travaux

Après 3 années de travaux, la ville a le plaisir de rouvrir les portes de l’école Maurice Genest aux élèves et à leurs familles pour cette rentrée 2017.

Le bâtiment a été rénové et remis aux normes de sécurité et d’accessibilité.

Tous les éléments patrimoniaux remarquables ont été préservés et/ou restaurés et une touche de modernité a été apportée par l’architecte pour favoriser le bien-être des enfants et des personnels.

A noter aussi, Maurice Genest devient une seule et même école primaire comprenant 5 classes de maternelle et 10 classes d’élémentaire avec une seule direction.
 
Rue Victor Basch Maternelle et élémentaire
Directrice Mme BAUFOND
Tél : 04 73 38 04 11
Mail : ecole-elem.m-genest.riom.63@ac-clermont.fr
S’investir avec les parents d’élèves de Maurice GENEST : ape.mgenest@hotmail.com

En savoir plus :

A l’image des différents programmes de création ou de rénovation d’équipements municipaux, la réhabilitation des écoles Maurice Genest intègre un important volet dédié aux économies d’énergie et au développe-ment durable.

De par sa situation en secteur sauvegardé, il a fallu prendre en compte l’existant et les obligations liées aux Bâtiments de France. Si cela limite le champ d’action, tout a été mis en œuvre pour se rapprocher des normes les plus performantes. Cette volonté s’est manifestée dès le cahier des charges, avec l’ambition de réduire de 30% la consommation glo-bale en fluides et énergies. Certains critères des appels d’offre étaient donc liés aux aspects éco-responsables. Les matériaux, les modes de production, de livraison et les labels environnementaux n’ont pas été négligés lors du choix des entreprises.

  • Valoriser et améliorer l’existant

La performance énergétique passe par de nombreux éléments. L’épaisseur et la qualité des isolants des murs et des combles, la pose de menuiseries double-vitrage, le système de chauffage et la centrale de traitement de l’air vont permettre d’atteindre les objectifs financiers tout en améliorant la qualité de l’air. Les études menées en matière d’éclairage ont pris en compte la valorisation de l’éclairage naturel. La mise en place de LED avec détecteurs de présence et minuteurs jouera un rôle clé en matière d’économies. Comme le chauffage, celles-ci seront adaptées et régulées selon les différents espaces et leur utilisation. Autre volet non négligeable, les sanitaires seront équipés de robinets temporisés et de système de chasse d’eau 3/6 litres.

Retour en images sur l'avancement des travaux : 

Situation

Direction de l'Education Jeunesse

Mairie Annexe
5 Mail Jost Pasquier
63200 RIOM

04 73 33 71 30

04 73 33 71 31

education-jeunesse@ville-riom.fr

Restons en contact