Aménagements de la voie verte sur la RD 2029

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La concertation pour la deuxième phase d'aménagement de la voie verte se poursuit !

Pour favoriser le recours aux mobilités actives la mairie de Riom a passé la voie express (RD2029) de quatre à deux voies de circulation, amorçant ainsi la création d’une voie verte le long de cet axe. Ce projet concernant directement les riomois, la commune tient à les associer à la réflexion menée pour poursuivre et finaliser l’aménagement et ainsi améliorer leur cadre de vie.

Une démarche de concertation a été mise en place pour informer et recueillir les attentes des usagers de cet espace public. Cette démarche s’effectue en deux temps et le premier s’est achevé en septembre dernier. Vous pouvez retrouver le résultat de celui-ci plus bas dans cette page.

En raison du confinement, les ateliers d’échanges prévus initialement ne peuvent se tenir. C’est donc une nouvelle consultation numérique qui débute et qui s’achèvera le 5 décembre 2020.

Vous êtes invités à prendre connaissance ci-dessous des premières esquisses d’aménagement. Celles-ci sont des propositions que nous portons à votre connaissance. Faites-nous part de vos commentaires, idées, observations, propositions, etc. ! Vos retours seront collectés et analysés pour faire aboutir le projet d’aménagement, et un bilan de cette 2ème phase de concertation vous sera ensuite présenté.

Donnez-nous votre avis en remplissant ce formulaire de contact (cliquez sur le lien)https://forms.gle/J73cLVENRfFArukr8.

Les résultats de la 1ère phase de concertation ont incité la commune à revoir à la hausse l’emprise des travaux pour aménager aussi les abords, les carrefours et les continuités piétonnes et cyclables. Ce nouveau périmètre est visible sur le plan ci-dessus.

L’intention est de révéler sur cet espace public, deux ambiances différentes :

  • Un premier tronçon entre le faubourg de Bardon et le pont ferroviaire sera transformé en promenade urbaine en privilégiant des circulations confortables pour tous ;
  • Un second tronçon allant du pont ferroviaire au Lycée Pierre-Joël Bonté sera métamorphosé en parc linéaire faisant la part belle aux arbres et aux loisirs.

Pour permettre d'échanger sur la forme que prendront ces aménagements, des croquis et des coupes ont été réalisés. Ils ont vocation à être commentés pour faire évoluer ensemble ce projet.

1/ Faubourg de Bardon

Deux variantes sont imaginées pour réaménager le Faubourg de Bardon en marquant au sol la continuité entre la coulée verte de l'Ambène et la voie verte sur la RD 2029. Chaussée et trottoirs sont mis au même niveau afin de faciliter le cheminement de tous (poussette, vélo, etc.).

État actuel

Projet

2/ Sortie du passage souterrain

Une vue de ce que pourrait être la sortie du passage souterrain orienté vers le centre-ville avec un dégagement des accès et un traitement du sol propice aux mobilités douces.

État actuel

Projet

3/ Avenue Antoine Caux

Le projet serait de requalifier le croisement avec l’Avenue Antoine Caux en créant une placette dévolue à la détente et ouverte sur L’Ambène.

État actuel

Projet

4/ Au droit de l'école Jean Moulin

Une coupe type de la promenade urbaine proposée : la piste cyclable (en enrobé) est séparée du cheminement piéton (en stabilisé renforcé) par une plate-bande paysagère (alternant plantation et mobilier urbain).

État actuel

 

Projet

5/ Carrefour Amable Faucon

Le carrefour Amable Faucon est aménagé de manière à sécuriser les traversées et à réduire le temps d’attente aux feux.

État actuel

Projet

6/ Pont ferroviaire

Une vue exprimant l'intention de permettre et de sécuriser les traversées piétonnes, ici entre la rue des Moulins et l'impasse du Tacot des Batignolles, sous le pont ferroviaire.

État actuel

Projet

7/ Vers l'impasse des maraîchers

Une perspective où l'on peut voir que les rails de sécurité ont été retirés. L'ambition est de minimiser les éléments appartenant au vocabulaire routier.

État actuel

Projet

8/ Carrefour Émile Zola

L’agencement de l’espace ouvert sur le carrefour Emile Zola offre la possibilité de tisser des liens avec les jardins existants et le ruisseau du Maréchat. L’emprise est ici assez large pour imaginer différents usages. À vos idées !

État actuel

Projet

9/ Devant le lycée

La jonction entre le parc linéaire de la voie verte et les pistes cyclables desservant le lycée Pierre-Joël Bonté d'un côté, et la zone commerciale Riom Sud de l'autre permet de déployer un espace convivial.

État actuel

Projet

Ces croquis permettent d'ouvrir la discussion sur les possibilités d’interventions ponctuelles. Adressez-nous vos idées et vos ressentis sur ceux-ci mais aussi sur d’autres endroits situés dans l’emprise du projet. Par exemple, où faut-il privilégier l’installation d’assises ? Faut-il développer d’autres usages et mettre des tables, des agrès de street workout, etc. ?

 

 

Retour sur le premier temps de concertation pour la deuxième phase d'aménagement de la voie verte

De juillet à septembre 2020, un questionnaire a été mis en ligne afin de recueillir la parole des Riomois concernant leurs usages de la voie express à l’entrée sud de Riom. Près de 500 questionnaires ont été ainsi collectés et permis d'établir un diagnostic collectif. Celui-ci alimente aujourd’hui un cahier des charges citoyen qui doit guider la suite du projet d’aménagement de la nouvelle voie verte.

Retrouvez les résultats de ce premier temps de concertation résumés dans l’infographie ci-dessous.

Contexte des travaux de la première phase

Entre le 21 octobre 2019 et le 20 décembre 2019, la Ville de Riom a fait réaliser les travaux de la phase 1 de réaménagement de la RD 2029.

Lors de son élaboration, cet aménagement avait pour objectif de réduire la vitesse des automobilistes sur cet axe et à faciliter et sécuriser la traversée des cycles et des piétons entre le centre-ville et le lycée Pierre Joël-Bonté. Pour cela, la chaussée de circulation pour véhicules est passée de 4 à 2 voies entre le faubourg Bardon et le lycée.

Par cet aménagement, les élus de Riom ont souhaité enlever cette image de tronçon autoroutier et entamer l’aménagement des boulevards ceinturant le centre-ville pour les rendre plus attractifs et améliorer l’esthétique de cette entrée. Ce premier aménagement est transitoire avant la réalisation d'un aménagement plus qualitatif.

Plusieurs modifications importantes ont été réalisées comprenant les travaux suivant

  • Modification des carrefours à feux tricolores pour gérer les flux cyclistes
  • Passage en 2 fois une voie, séparées par un ilot central, du carrefour Bardon au carrefour de la crèche
  • Réalisation de places de stationnements le long de l'hôpital
  • Réalisation d'une bordure en béton coulé en place pour séparer la bande cyclable de la voie de circulation véhicules
  • Démolition de l'ilot central pour permettre de basculer la circulation des véhicules du même côté sur l’actuel sens en direction du centre de Riom, entre le carrefour de la crèche et le pont SNCF
  • Réalisation de la signalisation horizontale et verticale

Le coût de cette première phase d'aménagement s'est élevé à près de 150 000 € HT. Pour ces travaux la Ville a bénéficié de subventions de l’État (20%) et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes (50%) couvrant plus des deux tiers de ce montant.