Aménagements de l'entrée de ville

    Ajouter à mon bloc-notes

  • Imprimer la page

Les travaux sont désormais lancés !

Les travaux d'aménagement de la future voie verte ont débuté au cours de l'été 2021. Pour suivre toute l'actualité du chantier, c'est ici.

 

La conception du projet entre dans sa dernière ligne droite !

Découvrez le ci-dessous et faites nous part de vos questions ou observations soit directement depuis le site à travers l'onglet CONTACTER LA MAIRIE accessible en bas de cette page), soit par mail à l'adresse concertation_rd2029@ville-riom.fr ou encore sur papier libre déposé à l'accueil de l'Hôtel-de-Ville.

Pour vous présenter ce projet, celui-ci a été séquencé en trois tronçons :

La séquence "A" de l'Ambène, la rivière qui a façonné le paysage du projet.

Pour cette séquence, le projet est l'opportunité de :

  • Tisser une continuité avec la coulée verte de l'Ambène ;
  • Faciliter le passage des véhicules de secours en supprimant l'îlot central ;
  • Agencer une place à la jonction entre l'avenue Antoine Caux et l'Ambène ;
  • Aménager une promenade urbaine séparée de la piste cyclable ;
  • Raccourcir le cycle des feux de signalisation ;
  • Créer de nouvelles traversées piétonnes ;
  • Planter 50 arbres et installer 6 bancs.

 

La séquence "B" des Batignoles qui relie plusieurs quartiers, un hommage au tacot qui a convoyé jusqu'en 1936 les pierres extraites des carrières de la Nugère.

Pour cette séquence, le projet est l'opportunité de :

  • Faciliter le transit des véhicules en supprimant l'îlot central ;
  • Faciliter le passage des piétons entre la rue des Moulins et l'impasse du Tacot des Batignoles ;
  • Aménager une promenade piétonne séparée de la piste cyclable ;
  • Aménager des espaces de détente au bord de l'Ambène ;
  • Créer de nouvelles traversées piétonnes ;
  • Planter 100 arbres et installer 15 bancs.

 

Sur cette séquence sera aménagé l'espace central de la promenade articulé sur les points cardinaux.

Le pont-rail de la voie de chemin de fer marque ici le passage entre une ambiance plus urbaine au Nord et une plus champêtre au sud.

Ce projet reconnecte pour les piétons la rue des Moulins à l'Ouest et l'impasse du Tacot des Batignoles à l'Est. Ces deux rues ont été séparées dans les années 1960 lors de l'aménagement de la RD2029.

Les perspectives ci-dessous illustrent les systèmes imbriqués de rampes, d'escaliers, de banquettes et de jardinières de ce point de jonction promouvant la convivialité et l'accessibilité pour tous.

 

Toujours sur cette séquence, un futur îlot de fraicheur propice à la détente estivale sera aménagé le long du ruisseau du Maréchat.

Le corset de béton endiguant le ruisseau du Maréchat sous la RD2029 va être démoli. Cette remise à l'air libre sera l'occasion de rendre accessible une rive pour pouvoir profiter de la fraîcheur de l'eau. Quant à l'autre berge, elle va être renaturée pour laisser la nature s'y exprimer.

La séquence "C", un parc linéaire qui borde le quartier du Couriat.

Pour cette dernière séquence, le projet est l'opportunité de :

  • Planter des arbres fruitiers et des variétés locales ;
  • Aménager une promenade piétonne séparée de la piste cyclable ;
  • Implanter une butte de terre pour atténuer le vrombissement des véhicules ;
  • Renaturer la raquette du carrefour du Couriat ;
  • Disposer un parcours de bosses (pumptrack) parallèles à la piste cyclable ;
  • Créer des espaces de détente et de rencontre ;
  • Planter 150 arbres et installer 3 bancs.

Les réflexions préalables à l'établissement du projet 

Les résultats de la 1ère phase de concertation avaient incité la commune à revoir à la hausse l’emprise des travaux pour aménager aussi les abords, les carrefours et les continuités piétonnes et cyclables. Ce nouveau périmètre est visible sur le plan ci-dessus.

L’intention est de révéler sur cet espace public, deux ambiances différentes :

  • Un premier tronçon entre le faubourg de Bardon et le pont ferroviaire sera transformé en promenade urbaine en privilégiant des circulations confortables pour tous ;
  • Un second tronçon allant du pont ferroviaire au Lycée Pierre-Joël Bonté sera métamorphosé en parc linéaire faisant la part belle aux arbres et aux loisirs.

Pour permettre d'échanger sur la forme que prendront ces aménagements, des croquis et des coupes ont été réalisés. Ils ont vocation à être commentés pour faire évoluer ensemble ce projet.

1/ Faubourg de Bardon

Deux variantes sont imaginées pour réaménager le Faubourg de Bardon en marquant au sol la continuité entre la coulée verte de l'Ambène et la voie verte sur la RD 2029. Chaussée et trottoirs sont mis au même niveau afin de faciliter le cheminement de tous (poussette, vélo, etc.).

État actuel

Projet

2/ Sortie du passage souterrain

Une vue de ce que pourrait être la sortie du passage souterrain orienté vers le centre-ville avec un dégagement des accès et un traitement du sol propice aux mobilités douces.

État actuel

Projet

3/ Avenue Antoine Caux

Le projet serait de requalifier le croisement avec l’Avenue Antoine Caux en créant une placette dévolue à la détente et ouverte sur L’Ambène.

État actuel

Projet

4/ Au droit de l'école Jean Moulin

Une coupe type de la promenade urbaine proposée : la piste cyclable (en enrobé) est séparée du cheminement piéton (en stabilisé renforcé) par une plate-bande paysagère (alternant plantation et mobilier urbain).

État actuel

 

Projet

5/ Carrefour Amable Faucon

Le carrefour Amable Faucon est aménagé de manière à sécuriser les traversées et à réduire le temps d’attente aux feux.

État actuel

Projet

6/ Pont ferroviaire

Une vue exprimant l'intention de permettre et de sécuriser les traversées piétonnes, ici entre la rue des Moulins et l'impasse du Tacot des Batignolles, sous le pont ferroviaire.

État actuel

Projet

7/ Vers l'impasse des maraîchers

Une perspective où l'on peut voir que les rails de sécurité ont été retirés. L'ambition est de minimiser les éléments appartenant au vocabulaire routier.

État actuel

Projet

8/ Carrefour Émile Zola

L’agencement de l’espace ouvert sur le carrefour Emile Zola offre la possibilité de tisser des liens avec les jardins existants et le ruisseau du Maréchat. L’emprise est ici assez large pour imaginer différents usages. À vos idées !

État actuel

Projet

9/ Devant le lycée

La jonction entre le parc linéaire de la voie verte et les pistes cyclables desservant le lycée Pierre-Joël Bonté d'un côté, et la zone commerciale Riom Sud de l'autre permet de déployer un espace convivial.

État actuel

Projet

Ces croquis permettent d'ouvrir la discussion sur les possibilités d’interventions ponctuelles. Adressez-nous vos idées et vos ressentis sur ceux-ci mais aussi sur d’autres endroits situés dans l’emprise du projet. Par exemple, où faut-il privilégier l’installation d’assises ? Faut-il développer d’autres usages et mettre des tables, des agrès de street workout, etc. ?

 

 

Retour sur le premier temps de concertation pour la deuxième phase d'aménagement de la voie verte

De juillet à septembre 2020, un questionnaire a été mis en ligne afin de recueillir la parole des Riomois concernant leurs usages de la voie express à l’entrée sud de Riom. Près de 500 questionnaires ont été ainsi collectés et permis d'établir un diagnostic collectif. Celui-ci alimente aujourd’hui un cahier des charges citoyen qui doit guider la suite du projet d’aménagement de la nouvelle voie verte.

Retrouvez les résultats de ce premier temps de concertation résumés dans l’infographie ci-dessous.

Contexte des travaux de la première phase

Entre le 21 octobre 2019 et le 20 décembre 2019, la Ville de Riom a fait réaliser les travaux de la phase 1 de réaménagement de la RD 2029.

Lors de son élaboration, cet aménagement avait pour objectif de réduire la vitesse des automobilistes sur cet axe et à faciliter et sécuriser la traversée des cycles et des piétons entre le centre-ville et le lycée Pierre Joël-Bonté. Pour cela, la chaussée de circulation pour véhicules est passée de 4 à 2 voies entre le faubourg Bardon et le lycée.

Par cet aménagement, les élus de Riom ont souhaité enlever cette image de tronçon autoroutier et entamer l’aménagement des boulevards ceinturant le centre-ville pour les rendre plus attractifs et améliorer l’esthétique de cette entrée. Ce premier aménagement est transitoire avant la réalisation d'un aménagement plus qualitatif.

Plusieurs modifications importantes ont été réalisées comprenant les travaux suivant

  • Modification des carrefours à feux tricolores pour gérer les flux cyclistes
  • Passage en 2 fois une voie, séparées par un ilot central, du carrefour Bardon au carrefour de la crèche
  • Réalisation de places de stationnements le long de l'hôpital
  • Réalisation d'une bordure en béton coulé en place pour séparer la bande cyclable de la voie de circulation véhicules
  • Démolition de l'ilot central pour permettre de basculer la circulation des véhicules du même côté sur l’actuel sens en direction du centre de Riom, entre le carrefour de la crèche et le pont SNCF
  • Réalisation de la signalisation horizontale et verticale

Le coût de cette première phase d'aménagement s'est élevé à près de 150 000 € HT. Pour ces travaux la Ville a bénéficié de subventions de l’État (20%) et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes (50%) couvrant plus des deux tiers de ce montant.

 

autres infos : Modification de la déviation (ville-riom.fr)

Du lundi 03 janvier 2021 au vendredi 25 février 2022.

  • Tronçon A (du carrefour Bardon au carrefour Amable Faucon)
    • Circulation des véhicules en sens unique dans le sens SUD/NORD avec possibilité aux automobilistes de tourner en direction de :
      • Boulevard Etienne Clémentel en direction de l’Hôpital,
      • Boulevard Etienne Clémentel en direction de Châtel Guyon,
      • Faubourg de Bardon,
    • Interdiction de stationner sur l’ensemble du tronçon.

     

télécharger l'arrêté

  • Rue Amable Faucon (sur son tronçon compris entre le carrefour à feux et le rond-point avenue Antoine Caux)

    • Circulation des véhicules en sens unique dans le sens EST/OUEST avec possibilité aux automobilistes de tourner en direction de :

      • La rue Eugène Gilbert pour aller en direction de l’école Jean Rostand, le Secours Populaire,
      • La rue de Toulon pour aller en direction du quartier du Couriat, MOZAC, CLERMONT FERRAND par la déviation avenue Emile Zola et le Tronçon C,

       

      • Interdiction de stationner sur l’ensemble du tronçon (sauf le parking d’accueil de la crèche)

Télécharger l'arrêté

  • Tronçon B (du carrefour Amable Faucon au nouveau giratoire Avenue Emile Zola) :
    • Circulation des véhicules en sens unique dans le sens SUD/NORD avec possibilité aux automobilistes de tourner en direction de :
      • Amable Faucon à l’Est pour aller direction du lycée Virlogeux, CLERMONT FERRAND,
      • Amable Faucon à l’Ouest pour aller à l’école Jean Rostand, la Crèche Multi-Accueil, le quartier du Couriat et MOZAC.
    • Interdiction de stationner sur l’ensemble du tronçon

Télécharger l'arrêté

  • L’avenue Emile Zola (sur son tronçon compris entre le nouveau giratoire et la rue de Toulon) :

    • Circulation des véhicules en double sens avec possibilité aux automobilistes de tourner en direction de :
      • La RD 2029 afin de rejoindre le Tronçon B en direction du centre-ville de RIOM,
      • La RD 2029 afin de rejoindre le Tronçon C en direction de CLERMONT FERRAND.

       

  • Tronçon C (du nouveau giratoire au carrefour à feux du lycée Pierre Joel Bonté)

    • Circulation des véhicules en double sens,
    • Interventions ponctuelles des entreprises dans cette zone sans fermer la circulation des véhicules,
    • Interdiction de stationner sur l’ensemble du tronçon
    • Possibilité aux automobilistes dans le sens NORD/SUD de tourner en direction de :

      • L’avenue Emile Zola pour aller en direction de l’école René Cassin, du Collège Pierre Mendès France, le quartier du Couriat,
      • La RD 2029 afin de rejoindre le Tronçon B en direction du centre-ville de RIOM.

      Télécharger l'arrêté

Le tronçon A (du carrefour Bardon au carrefour A. Faucon) est ouvert dans les 2 sens de circulation depuis vendredi 04/03. La stationnement est également autorisé le long de l’hôpital.

 

 

Le tronçon B (du carrefour A. Faucon au giratoire E. Zola) est ouvert à la circulation dans le sens sud/nord jusqu’ au 29/04

 

 

Le tronçon C ( du giratoire E. Zola au lycée PJB) est ouvert à la circulation dans les 2 sens.

Restons en contact