Aménagement de la voie verte sur la RD 2029

La Ville de Riom souhaite poursuivre l'aménagement de la voie verte sur la pénétrante sud de la ville (RD 2029) avec une démarche de concertation préalable.

Concertation pour la deuxième phase d'aménagement de la voie verte

Pour favoriser le recours aux mobilités actives la mairie de Riom a passé la voie express (RD2029) de quatre à deux voies de circulation, amorçant ainsi la création d’une voie verte le long de cet axe. Ce projet concernant directement les riomois, la commune tient à les associer à la réflexion menée pour poursuivre et finaliser l’aménagement et ainsi améliorer leur cadre de vie.

Une démarche de concertation est ainsi mise en place pour informer et recueillir les attentes des usagers de cet espace public. Cette démarche se fera en deux temps.

Tout d'abord à partir d'aujourd'hui et jusqu'à fin septembre, un questionnaire est mis en ligne sur cette page afin de recueillir la vision des usagers de la voie express et des riomois. Celui-ci permettra d’établir un diagnostic collectif qui alimentera un cahier des charges citoyen et dont les résultats seront restitués avant la mise en place du deuxième temps de concertation.

Puis dans un second temps, les riomois seront invités à faire appel à leur imagination et à réagir à des photos de projets similaires afin de formuler en termes d’ambiance et d’usages comment ils aimeraient voir ce nouvel espace public évoluer afin que leurs contributions orientent le dessin du futur aménagement.

Répondez dès à présent au questionnaire disponible ici.

Contexte des travaux de la première phase

Entre le 21 octobre 2019 et le 20 décembre 2019, la Ville de Riom a fait réaliser les travaux de la phase 1 de réaménagement de la RD 2029.

Lors de son élaboration, cet aménagement avait pour objectif de réduire la vitesse des automobilistes sur cet axe et à faciliter et sécuriser la traversée des cycles et des piétons entre le centre-ville et le lycée Pierre Joël-Bonté. Pour cela, la chaussée de circulation pour véhicules est passée de 4 à 2 voies entre le faubourg Bardon et le lycée.
Par cet aménagement, les élus de Riom ont souhaité enlever cette image de tronçon autoroutier et entamer l’aménagement des boulevards ceinturant le centre-ville pour les rendre plus attractifs et améliorer l’esthétique de cette entrée. Ce premier aménagement est transitoire avant la réalisation d'un aménagement plus qualitatif.

Plusieurs modifications importantes ont été réalisées comprenant les travaux suivants :

• Modification des carrefours à feux tricolores pour gérer les flux cyclistes
  • Passage en 2 fois une voie, séparées par un ilot central, du carrefour Bardon au carrefour de la crèche
  • Réalisation de places de stationnements le long de l'hôpital
  • Réalisation d'une bordure en béton coulé en place pour séparer la bande cyclable de la voie de circulation véhicules
  • Démolition de l'ilot central pour permettre de basculer la circulation des véhicules du même côté sur l’actuel sens en direction du centre de Riom, entre le carrefour de la crèche et le pont SNCF
  • Réalisation de la signalisation horizontale et verticale

Le coût de cette première phase d'aménagement s'est élevée à près de 150 000 € HT. Pour ces travaux la Ville a bénéficié de subventions de l’État (20%) et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes (50%) couvrant plus des deux tiers de ce montant.

Direction des Services Techniques et de l’Aménagement Urbain

dstau@ville-riom.fr