Aménagement de la voie verte sur la RD 2029

La Ville de Riom souhaite réaliser des travaux d'aménagement d'une voie verte sur la pénétrante sud de la ville (RD 2029), à compter du mois d’octobre 2019.

Les riomois sont invités à participer à une réunion publique d’information qui aura lieu :

Mercredi 2 octobre 2019 à 19h30
À la salle Attiret de Mannevil – Maisons des Associations Riom

Contexte des travaux

Cet aménagement permettra de réduire la vitesse des automobilistes sur cet axe et consistera à faciliter et sécuriser la traversée des cycles et des piétons entre le centre-ville et le lycée Pierre-Joël Bonté. Pour cela, la chaussée de circulation pour véhicules passera de 4 à 2 voies entre le faubourg Bardon et le lycée.
Les élus de Riom souhaitent enlever cette image de tronçon autoroutier et entamer l’aménagement des boulevards ceinturant le centre-ville pour le rendre plus attractif et améliorer l’esthétique de cette entrée. Ce projet ne sera qu'une phase de transition et d'expérimentation avant la réalisation d'un aménagement plus qualitatif.

Plusieurs modifications importantes seront à réaliser comprenant les travaux suivants :

• Modification des carrefours à feux tricolores pour gérer les flux cyclistes
  • Passage en 2 fois une voie, séparées par un ilot central, du carrefour Bardon au carrefour de la crèche
  • Réalisation de places de stationnements le long de l'hôpital
  • Réalisation d'une bordure en béton coulé en place pour séparer la bande cyclable de la voie de circulation véhicules
  • Démolition de l'ilot central pour permettre de basculer la circulation des véhicules du même côté sur l’actuel sens en direction du centre de Riom, entre le carrefour de la crèche et le pont SNCF
  • Réalisation de la signalisation horizontale et verticale

L'estimation du projet s'élevant à 251 615 € TTC. Pour ces travaux la Ville devrait bénéficier de subventions de l’État et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes couvrant la moitié de ce montant.

Direction des Services Techniques et de l’Aménagement Urbain

dstau@ville-riom.fr