Semaine européenne du développement durable

    Ajouter à mon bloc-notes

  • Imprimer la page

A l’occasion de cette semaine européenne dédiée au développement durable, la ville de Riom invite à la découverte !

30 mai > 05 juin

Du 30 mai au 5 juin 2019

Incontournable rendez-vous, la Semaine Européenne du Développement Durable sera l’occasion de mobiliser les forces vives à l’échelle de la communauté d’agglomération.  

En complémentarité avec Riom Limagne et Volcans, la ville de Riom vous réserve une programmation de qualité construite avec ses partenaires.  

Le cinéma Arcadia proposera des séances thématiques et l’école d’arts plastiques invitera le jeune public à fabriquer de l’encre végétale. Le Conservatoire des Espaces Naturels animera un temps fort liant théorie et pratique autour des Vergers du Couvent, nouvel espace vert en contrebas des Jardins de la Culture et le Centre Social vous invitera à découvrir les jardins partagés du Couriat.

Opération Ville Propre

Toujours très attendue, l’Opération Ville Propre aura lieu le 2 juin avec quelques nouveautés comme le plogging, ou comment relier jogging et ramassage des déchets !  

Les associations liées au futur skate-park seront également mobilisées pour participer en skate ou en roller.  
Un moment convivial viendra clôturer cette belle opération citoyenne.

Au programme …

Du 23 mai au 4 juin - Mairie Annexe – 5 mail Jost Pasquier

  • Exposition « Des idées pour notre planète »

Conçue comme un parcours qui mène à l’éco-citoyenneté, l’exposition entend sensibiliser et informer sur les gestes simples et les décisions individuelles que l’on peut opposer à la dégradation du patrimoine naturel. Elle invite le public, jeune et moins jeune, à adopter des comportements quotidiens moins polluants et plus respectueux de la nature. A travers les différentes thématiques qui sont développées, elle montre aussi comment les entreprises s’impliquent de plus en plus pour réduire les effets négatifs de leur production sur l’environnement.

Du 29 mai au 4 juin – Cinéma Arcadia – 2 bis faubourg de la Bade

  • « DD se fait une toile »

> Le 29 mai à 18h15, le 30 mai à 20h30, le 2 juin à 11h et le 4 juin à 18h15 : projection du film « Le temps des forêts »

Symbole aux yeux des urbains d’une nature authentique, la forêt française vit une phase d’industrialisation sans précédent. Du Limousin aux Landes, du Morvan aux Vosges, ce film propose un voyage au cœur de la sylviculture industrielle et de ses alternatives.

> Le 31 mai à 20h30, le 1er juin à 15h15 et le 3 juin à 16h : projection du film « Jeune bergère »

Stéphanie est une jeune mère célibataire. Parisienne d’origine, elle a tout quitté pour réaliser son rêve, être bergère et vivre plus près de la nature.

  • Tarifs : 6,50 € (adulte) / 5 € (- 18 ans)

Renseignements : infos@cinearcadia.fr

Du 30 mai au 5 juin

Musée Mandet – 14 rue de l’Hôtel-de-Ville

  • Intervention des étudiants de l’école supérieure de design et de communication de Clermont-Ferrand

Les motifs végétaux sont omniprésents dans les collections du musée. Simplement décoratifs sur les objets d’arts, apportant la clé symbolique pour comprendre certaines scènes, ils deviennent même parfois le sujet principal des peintres. Inspirés par cette plongée dans l’histoire de l’art, les élèves présentent une installation sur le thème du végétal dans la cour du musée Mandet. Elle a été réalisée à l’aide de matériaux de récupération sur le principe du détournement avec l’aide de l’artiste Christophe Dalecki.

Vendredi 31 mai à 16h au cinéma Arcadia – 2 bis faubourg de la Bade

  • « Le verger au naturel. Biodiversité et vieilles variétés » par le Conservatoire des Espaces Naturels d’Auvergne

1ère partie en salle et 2ème partie sur le terrain aux Vergers du Couvent

Comment accompagner les arbres pour produire de bons fruits et préserver l’environnement du verger ? Il est important, pour commencer, de bien choisir les variétés en privilégiant la rusticité : présentation des atouts des vieilles variétés locales. En cours de saison, il est possible de stimuler les défenses naturelles des arbres avec des pulvérisations d’extraits fermentés. Venez découvrir les recettes, le matériel et leur mise en œuvre.
L’attention à donner à la taille a une forte incidence sur l’état sanitaire des arbres : quels avantages et inconvénients de la taille longue ? Et pour finir, tour d’horizon des petits aménagements à installer pour favoriser la biodiversité qui aide au verger : il n’y a pas que les coccinelles !

Samedi 1er juin de 16h à 19h à l’Ecole d’Arts Plastiques, rue Languille

 

  • « Atelier création d’encres naturelles et de fusain »

Après avoir réalisé du papier recyclé en 2018, un deuxième cycle « recyclage et matières naturelles » est proposé par l’école d’arts plastiques de Riom. Le principe est de réaliser sur place des encres naturelles à partir de matières telles que le thé, le café, différentes épices, mais aussi de s’essayer à des tests (infusions de fleurs, feuilles écrasées, etc…). Les encres obtenues serviront à la réalisation d’une composition sur place qui sera complétée par l’utilisation du fusain « de Noël »

Pour tout public et jeunes enfants accompagnés

Samedi 1er juin de 10h à 20h et dimanche 2 juin de 10h à 18h à la Puce à l’Oreille, 16 rue du Général Chapsal

 

  • « Week-end de la récup’ et exposition »

L’association « Il Fallait y Penser » et la Puce à l’Oreille organisent leur troisième Week-end de la récup’. Ce week-end permet de mettre en avant l’art et le travail des créateurs et d’ajouter une dimension plastique au projet. Au programme, une quinzaine d’artistes des arts de la récupération d’objets seront présents sur tout le week-end et en exclusivité, cette année, des artisans locaux seront conviés pour présenter leurs produits.

Gratuit.

Dimanche 2 juin à 9h au cinéma Arcadia – 2 bis faubourg de la Bade

  • Opération Ville Propre

La ville de Riom organise un grand rassemblement citoyen pour une matinée de collecte de déchets. Le matériel (gants, sacs poubelle, pinces…) sera mis à disposition par la commune. Un buffet, offert par la ville, clôturera cette animation dans la convivialité. Cette année, initiation au plogging, en baskets ou à roulettes, ou comment mêler passion sportive et engagement citoyen !

Mercredi 5 juin de 15h à 18h au jardin du Couriat (face à l’allée des Droits de l’Homme)

  • « Atelier jardinage »

L’atelier de jardinage d’Espace Couriat vous propose la découverte des jardins partagés et une rencontre avec les jardiniers qui les font vivre et les animent.

Contact : 04 73 38 89 67 ou denis@centresocial.net

Mercredi 5 juin de 16h à 18h, place José Moron au Couriat

  • « Atelier d’autoréparation de vélos »

Projet ReCycle63 et les centres sociaux vous proposent un atelier d’autoréparation ou comment devenir autonome quant à la gestion et la réparation de votre vélo ou encore comment réutiliser, recycler d’anciens vélos pour leur donner une nouvelle vie.

Contact : 04 73 38 89 67 ou georges@centresociale.net

Et aussi…

Samedi 8 juin à 15h à la Médiathèque des jardins de la Culture, 2 ter faubourg de la Bade

  • Conférence « Jardins contemporains »

Par Luc Léotoing, architecte-paysagiste et concepteur de l’espace paysager des Jardins de la Culture dans le cadre de l’opération Arts et Nature initiée par la Direction Culture de Riom Limagne et Volcans pour la mise en valeur des Jardins de la Culture. Cette conférence sera suivie de la visite des Jardins de la Culture.

Samedi 8 juin à 17h30 aux Jardins de la Culture, 2 ter faubourg de la Bade

  • Concert des élèves de l’école de musique de Riom Limagne et Volcans et de leurs professeurs.

Gratuit.

Et après…

Sur l’ensemble de la semaine

Repas à thème préparés par la cuisine centrale de Riom : 100% local, végétarien et issus de l’agriculture biologique sont autant de thèmes supports aux repas des enfants

Mercredi 29 mai entre 14h et 16h15 à l’école René Cassin – ALSH

 

  • Atelier compostage

En complément des animations proposées par les animateurs sur ces sujets tout au long de l’année, les enfants accompagnés du Syndicat du Bois de l’Aumône travailleront sur la thématique des déchets et du jardin autour des composteurs du centre de loisirs

  • Atelier maraichage « apprendre à planter »

Aménagement du jardin pédagogique avec création de bacs pour accueillir de futures plantations. Ce jardin est tout au long de l’année le fil rouge d’animations autour des fruits, légumes, fleurs…

Vendredi 7 juin à 10h au Parc de Cerey

Journée dédiée au public scolaire sur le thème « Lest petites bêtes du Parc de Cerey »

En collaboration avec le Conservatoire des Espaces Naturels, le Pays d’art et d’histoire de Riom Limagne et Volcans propose la découverte des petites bêtes qui ont élu domicile au parc Urbain de Cerey.

Sur rendez-vous. Renseignements et réservation au 04 73 38 99 94

Tout l'agenda archivé