• Agenda

Saint Amable, une abbaye, un chapitre, une paroisse, un pouvoir dans la ville (XIème au XIXème siècle)

Exposition du 17 au 30 octobre 2016 aux Archives municipales de Riom

17 oct. > 30 oct.

Pendant sa très longue histoire, qui remonte à la naissance du christianisme en Auvergne, l’église de Saint-Amable a imprimé sa marque sur des générations de Riomois. Elle est à l’origine du Vicus Ricomagensis un bourg qui prit de l’ampleur grâce aux miracles d’un de ses premiers pasteurs Amable. La géographie urbaine actuelle conserve dans son plan la forme primitive du noyau de la cité composé par l’enclos ecclésial.

Malgré la concurrence au cours des siècles de l’arrivée de nouvelles communautés religieuses, qui tentèrent d’empiéter sur ses droits, le fait d’être à la tête de la paroisse fut un atout majeur pour l’église Saint-Amable. Le produit des dîmes, des droits de sépulture et des donations lui assuraient des revenus confortables tandis que son autorité spirituelle sur la direction des consciences renforçait encore plus son pouvoir sur la population. L’autre pouvoir local, celui de la Ville, malgré quelques points de friction, soutint de manière générale les chanoines dans tout ce qui concernait les prérogatives de la paroisse.

Aujourd’hui l’Eglise a perdu beaucoup de son ancienne puissance mais la fête de Saint-Amable avec sa procession, où sont sorties la châsse et la roue de fleurs, est une tradition encore très vivante à Riom. Cette manifestation à la fois religieuse et festive, est toujours un moment de rencontre apprécié des Riomois.

Vous avez la possibilité d’acheter aux Archives le catalogue de 65 pages de l’exposition sur Saint-Amable au prix de 10 €.

Tout l'agenda archivé

Service des archives municipales