• Accueil
  • Agenda
  • Journée « Lever de rideau » des nouvelles Ecoles d’art et de musique

Journée « Lever de rideau » des nouvelles Ecoles d’art et de musique

    Ajouter à mon bloc-notes

  • Imprimer la page

Mercredi 19 février 2020

19 févr.

A l’occasion de l’ouverture prochaine des nouvelles Ecoles d’Art et de Musique de Riom, situées aux Jardins de la Culture, faubourg de la Bade, une journée « Lever de Rideau » sera organisée mercredi 19 février 2020 avec des visites libres sans inscription de 9h à 12h30 et de 13h30 à 19h (dernières entrées à 18h30)
A travers un parcours fléché, cette journée permettra aux visiteurs de découvrir le bâtiment dont la restauration sera terminée mais qui ne sera pas encore équipé.

Elle sera également l’occasion de se rendre compte du geste et de la qualité architecturale du projet ainsi que de la beauté des espaces restaurés. Les visiteurs pourront se faire expliquer l’offre qui sera proposée, comprendre les modalités d’inscriptions, rencontrer les équipes…

Un peu d’histoire…..

Ancien couvent des Génovéfains au XVIIème siècle, des Visitandines au XIXème siècle et des Rédemptoristines jusqu’en 2011, ce bâtiment emblématique, longtemps soustrait aux regards, s’achemine, depuis 2015 et le début du projet, vers une nouvelle vie en s’apprêtant à devenir les Ecoles d’Art et de Musique.

Les travaux ont débuté en octobre 2017 et se termineront en février 2020.

En avril 2020, les usagers et le public des écoles prendront possession de ce nouveau lieu, dernière pierre à l’édifice des Jardins de la Culture véritable centre polyculturel pour la ville de Riom et l’agglomération Riom Limagne et Volcans.

 

Principales caractéristiques des nouvelles Ecoles d’Art et de Musique

  • Implantation des écoles dans un bâtiment emblématique à forte valeur patrimoniale avec une réhabilitation dans le respect des dispositions d’origine
  • Un programme déployé sur 2 500 m2 dont 1 800 m2 utiles
  • Un ensemble pédagogique complet « art et musique » dans un même espace avec de la transversalité (projets interdisciplinaires) et le développement progressif d’une offre commune (ex : éveil)
  • Une montée en gamme importante pour la qualité de l’enseignement
  • Un équipement et des espaces nouveaux dédiés aux pratiques actuelles (studios MAO, art graphique, pôle numérique)
  • Une salle d’exposition dédiée dans l’ancienne chapelle
  • 800 à 1 000 usagers accueils : loisirs, scolaires, étudiants, associations
  • Une offre structurante pour le bassin de vie et un rayonnement à vocation métropolitaine

 

Ouverture des écoles aux usagers le mardi 14 avril 2020

Les enseignements dans les nouveaux locaux redémarreront le mardi 14 avril 2020. Afin de compenser les semaines de fermeture en raison du déménagement, les cours seront maintenus durant les vacances de Pâques.

Pour l’école d’Art, les cours seront prolongés de deux semaines en fin d’année scolaire, soit jusqu’au 18 juillet 2020.

 

Programme exceptionnel d’ouverture tout public du 18 avril au 2 mai 2020

Une offre d’ateliers et de pratiques croisées interdisciplinaires sera proposée aux usagers des écoles. Par ailleurs, tout au long de ces 15 jours, l’école de musique donnera à voir au public la diversité et la qualité des pratiques et des enseignements. La quinzaine sera rythmée par des répétitions publiques, des concerts donnés par les ensembles et orchestres de l’école mais également par les associations partenaires comme Choeur de Riom, Riom Symphonique, Harmonie de Riom, Piano à Riom,….

Les visiteurs pourront profiter de l’exposition « Ouvertures » à la Chapelle et approfondir encore le sujet en participant à la conférence autour de l’art contemporain donnée par Alexandre Roccuzzo, directeur de l’école d’Art.

L’ensemble de cette programmation, ouverte à tous, sera aussi l’occasion pour les visiteurs de découvrir ce nouveau lieu, de pouvoir y déambuler librement et peut-être de prévoir une future inscription à une pratique artistique pour la prochaine année scolaire !
Horaires et programme définitifs à venir…

 

« Ouvertures », exposition d’art contemporain à la Chapelle du 18 avril au 18 juillet 2020

L’exposition « Ouvertures » présentée dans le nouvel espace d’exposition des Ecoles d’Art et de Musique de Riom proposera une ouverture à l’art contemporain, sous forme d’une échappée dans la création artistique la plus récente.

Cette exposition offrira un mode d’emploi didactique et initiatique à l’art contemporain. On y trouvera toutes les formes d’expressions majeures de notre époque : vidéo, installation, art numérique, art sonore, livre d’artiste, photographie, céramique, peinture, dessin… Pour chacune de ces techniques une oeuvre (ou une série d’oeuvres) sera présentée et accompagnée d’un texte explicatif. Le visiteur pourra y découvrir le travail d’artistes renommés dans la création contemporaine et en apprendre un peu plus sur leurs médiums de prédilection.

  • Commissariat de l’exposition : Alexandre Roccuzzo
  • Avec : Gabriel Maffeis, Cathy Jardon, Angélique Pichon, Ann Veronica Janssens, Nino Laisné, Samuel Rousseau, Julien Langendorff, Julia Huteau, Thierry Liégeois…
  • Vernissage : vendredi 17 ou samedi 18 avril à confirmer
  • Horaires d’ouverture au public : mercredi et jeudi de 16h à 19h – samedi de 13h à 17h avec accès direct par le faubourg de la Bade


Renseignements
Ecole de musique : 04 73 64 68 20
Ecole d’art : 04 73 64 83 03

Tout l'agenda archivé