Capsule temporelle

    Ajouter à mon bloc-notes

  • Imprimer la page

Une capsule temporelle à ouvrir dans 50 ans

Jusqu'au 28 avril

L’idée est partie d’un constat tout simple : si nos archives sont riches de documents historiques, elles n’ont quasiment aucune trace de l’époque contemporaine !

Avec la démocratisation de la photo argentique puis numérique, les albums restent dans les placards ou sur nos disques durs.

Pour nous permettre de laisser une trace aux générations futures, la ville s’est lancée dans un pari original : collecter des photos de nos quotidiens et les enfouir dans une malle scellée à ouvrir dans 50 ans !

 

Un projet pour tous les riomois

Trois axes ont été proposés pour mettre en œuvre cette idée auprès de la population :

  • C’est quoi ta ville ?

Ouvert à tous les riomois, ce projet permettra de collecter des photos du quotidien, en famille, entre amis, en voiture, devant les commerces, au parc ou au sport…. Peu importe ! Laissez libre cours à votre imagination et participez à ce grand témoignage, l’objectif étant de montrer comment nous vivions aux riomois de 2068.

  • C’est quoi ton lycée ?

En partenariat avec le lycée Virlogeux, une campagne de collecte sera réalisée auprès des élèves. Les locaux, la cantine, la vie associative ou les amis sont quelques exemples, mais les lycéens ne manquent pas de créativité pour nous surprendre et s’adresser aux générations futures ! Une bonne occasion pour sensibiliser au travail des archives et à leur rôle dans notre compréhension du monde.

  • C’est quoi ta mairie ?

Ce côté plus institutionnel va permettre aux agents de la ville de témoigner de leur mission et de leur cadre de travail ! En ouvrant la malle dans 50 ans, nul doute que leurs homologues du futur seront surpris comme nous le sommes devant de vieilles photos du siècle dernier !

Simple et ouvert à tous
Vous pouvez d’ores et déjà récupérer une petite capsule à l’Hôtel-de-Ville, en mairie annexe ou aux archives. Elle vous permettra de glisser jusqu’à 5 photos de votre choix en mentionnant le lieu et éventuellement un petit commentaire comme un témoignage pour le futur. La capsule peut être déposée aux mêmes lieux. 
Une cérémonie officielle sera organisée le 28 avril 2018 pour déposer les capsules collectées dans une malle avant de la sceller. Une plaque sera apposée dessus avec la mention « A ouvrir en 2068 ! » puis elle sera stockée aux archives municipales.

Renseignements 
Archives municipales
3 rue du Général Chapsal
Tél. 04 73 33 47 20
Mail : archives@ville-riom.fr

Tout l'agenda archivé