Avenue de Châtel-Guyon

L’aménagement de l’avenue de Châtel-Guyon depuis le giratoire de la rocade jusqu’au boulevard de la Liberté.

21 août > 21 août

La Ville de Riom a retenu, pour son budget 2017, l’aménagement de l’avenue de Châtel-Guyon depuis le giratoire de la rocade jusqu’au boulevard de la Liberté.

Consistance des travaux

• Renouvellement des réseaux et des branchements  d’assainissement, d’eau potable, ainsi que l’enfouissement des réseaux Enedis, Orange et d’éclairage public.
  • Aménagement de voirie, avec réduction de la largeur de chaussée, création de chicane et de plateaux ralentisseurs  pour réduire la vitesse. Elargissement de certains trottoirs et  création de places de stationnement (60 places).

Ce chantier est découpé en 2 lots géographiques, exécutés parallèlement afin d’optimiser la durée des travaux et limiter les contraintes qui en découlent.

• Le lot 1, du giratoire de la rocade à la rue du Colombier Lanore sera réalisé par le groupement d’entreprise EUROVIA/SADE
  • Le lot 2, de la rue du Colombier Lanore au boulevard de la Liberté sera réalisé par le groupement d’entreprise SER/SCAM.

Calendrier

Les travaux débutent le 21 août 2017 pour une durée prévisionnelle de 12 mois. Une fois les travaux de réseaux et de couche de fondation de voirie réalisés, le conseil départemental interviendra pour réaliser la couche de roulement (enrobé) et le marquage au sol avant la rétrocession à la commune  de cette voie départementale.

Organisation de la circulation et du stationnement durant les travaux

Avenue de Châtel-Guyon, du giratoire de la rocade au boulevard de la Liberté, la circulation sera interdite dans les deux sens pour tout la durée du chantier. Les accès aux propriétés riveraines (habitations, commerces, professions libérales…) seront maintenus autant que possible.

Ainsi, afin de ne pas pénaliser la desserte des propriétés riveraines :

• Des travaux de nuit pourront être envisagés
  • Les rues donnant sur l’avenue de Châtel-Guyon, (allée des Tilleuls, rue du Colombier Lanore, rue de l’Argentière) pourront voir leur sens de circulation modifié pendant le chantier.

L’avenue de Châtel-Guyon n’étant plus ouverte à la circulation hors riverains, plusieurs déviations seront mise en place :

• Déviation rond-point de la rocade nord ↔ centre-ville : rocade nord, avenue de Paris, avenue Jean Reynouard (cf.  Plan N°1)
  • Déviation pour accès au quartier (et notamment les équipements du pôle de Cerey) : rue des Charmettes, rue de l’Argentière (cf.  Plan N°1)
  • Déviation des lignes de bus de la Communauté de communes : le stationnement sera interdit rue de l’Argentière et route d’Orléans (entre la rue de la Croix Blanche et l’avenue de Paris) afin de permettre la circulation des bus qui seront déviés par ces voies (cf.  Plan N°2)
  • Après concertation avec le lycée Marie Laurencin, il a été convenu que les lignes de bus du Conseil Départemental laisseraient et reprendraient les élèves sur le parking du stade Pierre Robin. Pour permettre l’acheminement des élèves du parking au lycée, un couloir de sécurité délimité avec des barrières, sera installé le long de l’avenue de Châtel-Guyon jusqu’à l’avenue Jean Monnet (cf.  Plan N°3)

Collectes du SBA

Les jours et modalités de collecte en porte à porte  du SBA restent inchangés. Toutefois, les collectes seront effectuées plus tôt, entre 5h et 7h du matin, afin de ne pas pénaliser la réalisation des travaux.

Coût de l’opération

• 2 859 038 € TTC
  • Une Subvention de Agence de l’eau Loire Bretagne d’un montant 245 610 € va être attribuée pour la restructuration du réseau d’assainissement
  • Une Subvention du Conseil Départemental sera également attribuée pour le rabotage de la chaussée (en cours de définition).

Direction des Services Techniques et de l’Aménagement Urbain
Courriel : contact@ville-riom.fr