Avenue de Châtel-Guyon

L’aménagement de l’avenue de Châtel-Guyon depuis le giratoire de la rocade jusqu’au boulevard de la Liberté.

21 août > 21 août

Une partie de l’avenue de Châtel-Guyon ouvre provisoirement à la circulation. Le plan de déviations est donc mis à jour.

Calendrier

Les travaux ont débuté le 21 août 2017 pour une durée prévisionnelle de 12 mois. Une fois les travaux de réseaux et de couche de fondation de voirie réalisés, le conseil départemental interviendra pour réaliser la couche de roulement (enrobé) et le marquage au sol avant la rétrocession à la commune  de cette voie départementale.

Consistance des travaux

• Renouvellement des réseaux  d’assainissement, d’eau potable a été fait, l’enfouissement des réseaux Enedis, Orange et d’éclairage public est en cours.
  • Aménagement de voirie, avec réduction de la largeur de chaussée, création de chicane et de plateaux ralentisseurs  pour réduire la vitesse. Elargissement de certains trottoirs et  création de places de stationnement (60 places) en cours de réalisation.
  • Le lot 1, du giratoire de la rocade à la rue du Colombier Lanore est réalisé par le groupement d’entreprise EUROVIA/SADE
  • Le lot 2, de la rue du Colombier Lanore au boulevard de la Liberté est réalisé par le groupement d’entreprise SER/SCAM.

Organisation de la circulation et du stationnement à partir de fin décembre 2017 et janvier 2018 durant les travaux

Avenue de Châtel-Guyon :

- du giratoire de la rocade à l'avenue Jean Monnet la circulation sera rétablie pour l'accès des riverains et la desserte du quartier de Cerey,

- de l'avenue Jean Monnet à la rue du Colombier Lanore la circulation sera interdite sauf riverains,

- de la rue du Colombier Lanore au boulevard de la Liberté la circulation est autorisée en sens unique pour l'accès des riverains, des commerces et des professions libérales.

Rue de l'Argentière :

- partie haute entre rue des Charmettes et avenue de Châtel-Guyon, la circulation sera interdite sauf riverains.

- partie basse, de l'avenue de Châtel-Guyon à l'avenue Jean Monnet, la rue sera mise en impasse vers le numéro 1 de la rue de l'Argentière et l'accès se fera par l'avenue Jean Monnet.

Ainsi, afin de ne pas pénaliser la desserte des propriétés riveraines :

• Des travaux de nuit pourront être envisagés
  • Les rues donnant sur l’avenue de Châtel-Guyon, (allée des Tilleuls, rue du Colombier Lanore, rue de l’Argentière) pourront voir leur sens de circulation modifié pendant le chantier.

L’avenue de Châtel-Guyon n’étant plus ouverte à la circulation hors riverains, plusieurs déviations seront mise en place :

• Déviation rond-point de la rocade nord ↔ centre-ville : rocade nord, avenue de Paris, avenue Jean Reynouard (cf.  Plan N°1)
  • Déviation pour accès au quartier des Charmettes depuis la rocade par la rue des Charmettes
  • Déviation des lignes de bus de la Communauté d'agglomération : le stationnement sera interdit route d'Orléans (entre la rue de la Croix Blanche et l'avenue de Paris) afin de permettre la circulation des bus qui seront déviés par ces voies (cf. Plan N°2).

Collectes du SBA

Les jours et modalités de collecte en porte à porte  du SBA restent inchangés. Toutefois, les collectes seront effectuées plus tôt, entre 5h et 7h du matin, afin de ne pas pénaliser la réalisation des travaux.

Coût de l’opération

• 2 859 038 € TTC
  • Une Subvention de Agence de l’eau Loire Bretagne d’un montant 245 610 € va être attribuée pour la restructuration du réseau d’assainissement
  • Une Subvention du Conseil Départemental sera également attribuée pour le rabotage de la chaussée (en cours de définition).

Direction des Services Techniques et de l’Aménagement Urbain
Courriel : contact@ville-riom.fr