Collectivité

Services publics

Social

VACCINATION CONTRE LA COVID-19

    Ajouter à mon bloc-notes

  • Imprimer la page

Nouvelles directives du 15 février 2021

27 janv.

Communiqué du 15 février 

A la suite de nouvelles directives préfectorales, le Numéro Vert « RLV vaccination » ne permet plus de s’inscrire sur liste d’attente à compter du 15 février 2021. Seules les personnes ayant déjà un rendez-vous pour le centre de vaccination de Riom peuvent être mises en relation avec un agent du centre d’appel, uniquement dans le but d’annuler ou de modifier un rendez-vous. 

En parallèle, la mobilisation de la communauté d’agglomération Riom Limagne et Volcans se poursuit et une équipe d’agents se relaient pour rappeler les personnes déjà inscrites depuis le 25 janvier lorsque des rendez-vous sont possibles. Dans les prochaines semaines, et sous réserve des décisions des autorités de santé, un second centre de vaccination pourrait ouvrir ses portes sur le territoire, à Volvic, autour d’une équipe de médecins et d’infirmiers libéraux.

Mis en place le 25 janvier dernier par RLV, ce service d’appels gratuits a permis d’inscrire sur liste d’attente plus de 2 800 personnes de 75 ans et plus ou souffrant de pathologies à haut risque. Le Numéro Vert avait reçu jusqu’à 4 000 appels en une matinée lors de sa mise en service, permettant ainsi de soutenir le Centre hospitalier de Riom et de désaturer les standards téléphoniques de l’hôpital.

Au total, près de 40 agents de RLV mais aussi des communes du territoire ont été formés et mobilisés pour répondre aux appels. En attendant les décisions de l’Etat concernant l’arrivée de nouveaux vaccins sur le territoire, il est demandé aux personnes souhaitant se faire vacciner d’attendre de nouvelles informations sur la campagne de vaccination.

« Depuis trois semaines, notre objectif a été de rassurer et de faciliter l’accès au vaccin, notamment pour nos aînés, et d’apporter une réponse équitable entre les différentes communes du territoire. Nous sommes néanmoins tributaires des décisions de l’Etat, que nous accompagnons en proposant cette aide logistique et humaine. », ajoute Anne-Catherine Lafarge, vice-présidente de RLV déléguée à la santé.

Communiqué à télécharger

Communiqué du 22 janvier

Chères Riomoises, chers Riomois,

Depuis ce jeudi 21 janvier, la campagne de vaccination est officiellement lancée sur notre territoire de Riom. Cette campagne concerne dans un premier temps les personnes âgées de 75 ans et plus résidant à domicile, et les personnes à « haut risque » du fait de certaines pathologies.

Un centre de vaccination a été mis sur pied par le Centre hospitalier de Riom à la salle Dumoulin, mise à disposition par la Ville de Riom pour accueillir à partir du lundi 25 janvier toutes les personnes éligibles qui souhaitent se faire vacciner. Il suffit pour cela de prendre rendez-vous sur le site internet www.doctolib.fr en suivant ces trois étapes :

Compte tenu des contraintes liées au nombre de vaccins disponibles, vous ne pourrez peut-être pas prendre rendez-vous dès votre première connexion sur Doctolib.
Sachez toutefois que des créneaux ne manqueront pas de se libérer, et il sera sans doute nécessaire de vous rendre régulièrement sur le site. En parallèle, une cellule d’information et de prise de rendez-vous est mise en place par la Communauté d’agglomération avec un numéro vert « RLV Vaccination ». Ce numéro sera accessible à partir du lundi 25 janvier à 10h, puis du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h. Des agents de Riom et de RLV seront mobilisés pour vous répondre :

0 805 29 97 97

Afin de ne pas encombrer le standard, je vous invite à utiliser ce numéro dans les cas suivants : prendre rendez-vous si vous n’avez pas accès à internet, ou bien obtenir des informations sur les démarches à suivre ou les critères d’éligibilité au vaccin.

J’ai conscience que le contexte actuel est pour beaucoup source d’angoisses et d’inquiétudes. Je tiens néanmoins à vous assurer de mon engagement, et de l’ensemble des élus et agents municipaux, pour vous accompagner dans cette période. La Ville de Riom, le Centre hospitalier de Riom et la Communauté d’agglomération Riom Limagne et Volcans sont tous mobilisés et travaillent main dans la main pour traverser ensemble cette épreuve.

Enfin, je vous rappelle que l’accueil de la Mairie reste ouvert aux horaires habituels (du lundi au vendredi de 8h à 17h) et joignable au 04 73 33 79 00 pour répondre à vos questions. Comme depuis le début de cette crise, je sais pouvoir compter sur vous. Car c’est ensemble que nous en sortirons !

Le Maire,
Pierre Pécoul

Communiqué de presse à télécharger

 

Communiqué du 20 janvier

Message de M. le Maire de Riom :

Chères Riomoises, chers Riomois,

Depuis maintenant plusieurs semaines, une campagne de vaccination pilotée par l’Agence régionale de santé (ARS) se met en place à l’échelle nationale dans le cadre de la lutte contre le virus covid-19. Le déploiement de cette campagne dépend d’un certain nombre de paramètres définis dans le cadre d’une stratégie nationale, notamment le taux d’incidence sur le territoire ou encore la capacité à stocker et conserver les vaccins…

Depuis plus d’une semaine, je suis en contact quotidien avec l’ARS afin de disposer d’un centre de vaccination sur Riom. Une réponse favorable nous a été donnée ce début de semaine, et nous avons agi dans la foulée pour mettre à la disposition du Centre hospitalier de Riom - qui pilote l’opération sur notre ville - la salle Dumoulin (où s’étaient tenus les tests covid sur le week-end précédant Noël). Les premières vaccinations se dérouleront ce jeudi après-midi et ce vendredi, mais concerneront un nombre très restreint de personnes ayant déjà pris contact avec l’hôpital, dans la mesure où une seule ligne de vaccination sera en place et les stocks sur place limités.

À partir de ce jeudi 21 janvier, il sera possible pour les deux catégories de personnes concernées par la stratégie vaccinale du gouvernement (personnes âgées de plus de 75 ans et personnes à risque identifiées par l’ARS) de s’inscrire par le biais du site internet Doctolib. Ces inscriptions permettront aux personnes concernées de prendre rendez-vous à partir du lundi 25 janvier pour se faire vacciner à la salle Dumoulin aux horaires suivants : 8h30-12h30 et 13h30-17h30.

Je sais que dans le contexte actuel, le sujet de la vaccination est particulièrement sensible et fait l’objet chez un certain nombre d’entre vous d’une certaine impatience. Je comprends cette impatience, et sachez que même si cette campagne s’organise à partir d’une stratégie nationale, nous continuons de travailler avec le Centre hospitalier de Riom et la communauté d’agglomération RLV pour assurer votre sécurité sanitaire, ainsi que nous l’avons fait depuis le début de cette crise.

L’accueil téléphonique de la Mairie (04 73 33 79 00) reste ouvert aux jours et horaires habituels (du lundi au vendredi de 8h à 17h) pour répondre à vos questions.

Toute l'actualité