Services publics

Toutes les infos pour les élections

    Ajouter à mon bloc-notes

  • Imprimer la page

Bureaux de vote

04 févr.

 

 

2 ème tour des élections législatives– dimanche 19 juin 2022

Conditions de stationnement

A l’occasion du 2ème tour des élections législatives, le stationnement sur les places d’accès immédiat aux bureaux de vote 12 et 14 au gymnase de l’Amitié sera défini en arrête minute afin de permettre aux électeurs d’accéder aux bureaux de vote dimanche 19 juin 2022 de 8h à 18h. Les véhicules en infraction seront considérés en stationnement gênant et seront mis en fourrière sous l’autorité des services de police compétents aux frais de leurs propriétaires.

Télécharger l'arrêté

Assesseurs pour élection présidentielle et élections législatives 

La commune de Riom est à la recherche d’assesseurs pour participer à la tenue des 14 bureaux de vote pour les élections législatives des 12 et 19 juin 2022.

Pour être assesseur, vous devez être inscrit comme électeur sur la commune de Riom.Le rôle d’un assesseur est de participer au bon déroulement des opérations électorales (contrôler et faire signer la liste d’émargement, assister le Président du bureau de vote, tenir la table de décharge…).

Il est un acteur essentiel de la vie citoyenne et garant de la transparence des scrutins.Si vous souhaitez devenir assesseurs, contactez le Service Élections au 04.73.33.79.45 ou par mail (elections@ville-riom.fr) ou en déposant vos coordonnées complètes en Mairie.

Un courrier de confirmation vous sera envoyé par la suite.

 

 Commission de contrôle des listes électorales – Mercredi 11 mai 2022

 

 

La commission de contrôle des listes électorales se tiendra  :

Mairie de Riom

Salle du Rez-de-chaussée

Mercredi 11 mai 2022 à 9H00

 

 

 

 

 

Délocalisation des bureaux de vote

Elections présidentielle et législatives

A l’occasion des élections présidentielle des dimanches 10 et 24 avril 2022 et législatives des 12 et 19 juin 2022, une délocalisation de certains bureaux de vote aura lieu afin de garantir le respect des consignes sanitaires et de proposer aux électeurs des espaces mieux adaptés.

Liste des 14 bureaux de vote et de leur délocalisation le cas échéant :

 Bureau 01 : Hôtel-de-Ville

 Bureau 02 : salle Dumoulin

 Bureau 03 : Rexy

 Bureaux 04/05/06 : bâtiment Le Rallye (ancien RAM, derrière le gymnase Jean Zay) à la place du groupe scolaire Pierre Brossolette

 Bureau 07 : salle 1 du rez-de-chaussée de la Maison des Associations à la place de l’école Maurice Genest

 Bureau 08 : local social HLM les Beaumettes, bâtiment D à la place de l’école Jean Rostand Maternelle

 Bureau 09 : salle 2 du rez-de-chaussée de la Maison des Associations à la place du local social des Charmettes

 Bureau 10 : école René Cassin

 Bureau 11 : école Jean Moulin

 Bureaux 12 et 14 : gymnase de l’Amitié – Cerey

 Bureau 13 : salle José Moron – Le Couriat

 

 

Inscriptions sur les listes électorales 2022

Pour les personnes qui ne sont pas encore inscrites sur les listes électorales, la démarche peut se faire sur le site de la ville www.ville-riom.fr ou en se présentant en mairie, 23 rue de l’Hôtel-de-Ville en se munissant, au préalable, d’une pièce d’identité en cours de validité et d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois. Afin de pouvoir participer aux prochains scrutins, l’inscription devra se faire avant :

 Le vendredi 4 mars 2022 pour l’élection présidentielle

 Le vendredi 6 mai 2022 pour les élections législatives Possibilité de vérifier son inscription sur les listes électorales en consultant le site service Public ISE.

Les personnes qui ne sont pas encore inscrites sur les listes électorales peuvent faire la démarche sur le site de la Ville ou en Mairie centrale, en se munissant au préalable d’une pièce d’identité en cours de validité et d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois.

Pour information : Les élections législatives se tiendront les dimanches 12 et 19 juin 2022.

Renseignements complémentaires auprès du service des élections au 04 73 33 79 04

 

Procuration

En vue de l’élection présidentielle (10 et 24 avril 2022) et des élections législatives (12 et 19 juin 2022), la loi a été modifiée en matière de procuration. Dorénavant, le mandant et le mandataire peuvent être inscrits sur deux communes différentes. Le mandataire devra tout de même voter dans le bureau de vote où est inscrit le mandant.

Les procurations devront être visées auprès d’un Tribunal de Proximité, d’un commissariat de Police ou d’une Gendarmerie.

De plus, vous pouvez également donner procuration de façon dématérialisée via le site « MaProcuration.gouv.fr ». Ce type de procuration devra être visée par un commissariat de Police uniquement.

Il est rappelé, à toutes fins utiles, de donner sa procuration le plus en amont possible de l’échéance électorale afin d’être traitée et effective le jour du vote.

 

Proclamation des résultats électoraux

Conditions de circulation

l’occasion de la proclamation des résultats électoraux, la circulation des véhicules, le cas durgence excepté, sera interdite les dimanches 10 et 24 avril 2022 de 20h30 à minuit rue de lHôtel-de-Ville, portion comprise entre la rue Soubrany et la rue de lIntendance dAuvergne.

 

Télécharger l'arrêté

 

2 ème tour de l’élection présidentielle – dimanche 24 avril 2022

Bureaux de vote du gymnase de l’Amitié - Conditions de stationnement

A l’occasion du 2ème tour de l’élection présidentielle le stationnement sur les places d’accès immédiat aux bureaux de vote 12 et 14 au gymnase de l’Amitié sera défini en arrête minute afin de permettre aux électeurs d’accéder aux bureaux de vote dimanche 24 avril 2022 de 8h à 19h. Les véhicules en infraction seront considérés en stationnement gênant et seront mis en fourrière sous l’autorité des services de police compétents aux frais de leurs propriétaires.

Télécharger l'arrêté

Election présidentielle – 10 et 24 avril 2022

Permanences pour procurations

Le Tribunal de Proximité de Riom, situé rue Saint-Louis, tiendra plusieurs permanences pour l’établissement des procurations en vue de l’élection présidentielle des 10 et 24 avril 2022.

Permanences pour le 1er tour :

• Vendredi 1 avril de 9h à 20h

• Samedi 2 avril de 9h à 12h et 14h à 16h

• Mardi 5 avril de 9h à 20h

• Mercredi 6 avril de 9h à 20h

• Jeudi 7 avril de 9h à 12h

 

Permanences pour le 2ème tour

• Mercredi 13 avril de 9h à 20h

• Samedi 16 avril de 9h à 12h et de 14h à 16h

• Mercredi 20 avril de 9h à 20h

• Jeudi 21 avril de 9h à 12h

Il est également possible d’établir une procuration de façon dématérialisée via le site https://www.maprocuration.gouv.fr/  ou directement auprès du commissariat de police de Riom, avenue Virlogeux.

Toute l'actualité