Culture

Education / Jeunesse

Tartuffe, nouvelle ère

    Ajouter à mon bloc-notes

  • Imprimer la page

Mardi 21 mars, à la Salle Dumoulin, à 20h30

21 mars

Du 21 au 24 mars 2016« Cours et Jardin »

Rencontres théâtre et jeunesse en Auvergne Rhône-Alpes
Troisième édition de ces  rencontres autour du théâtre et de la jeunesse rassemblant plusieurs établissements de la région Auvergne Rhône-Alpes, ayant des classes de première spécialité théâtre. Pendant cette semaine des spectacles, des ateliers des lectures, sont ouverts aux autres établissements de Riom, mais aussi au public de la saison.  

« Tartuffe, nouvelle ère », de Molière, théâtre par la Cie des Lumas (Saint-Etienne)

  • A partir de 12 ans - Durée : 2h10

Tartuffe – nouvelle ère questionnera avec vigueur la foi et ses dérives dans une actualité anxiogène, où la montée des fondamentalismes religieux, les sectes et gourous, en proposant de soigner de la maladie de vivre, prolifèrent et, en manipulant les Écritures, rassemblent les individus égarés autour d’un dogmatisme rassurant.

Ici la pièce débute, dans une famille de croyants, au moment de la prise de conscience par certains membres de la famille que les limites ont été dépassées et que la perte de la communauté sera bientôt inéluctable.
Naît alors une parole qui jusque-là a été interdite : une parole coupable.

C’est cette dernière qui est passionnante et qui transforme notre écoute de la pièce tant de fois tartuffiée. Cette parole coupable se délie alors par vague de plus en plus violente : parole d’insubordination pour les uns, de passions réprimées exprimées, ou sacrilèges, pour les autres. Cette parole corrosive, transgressive, se déploie dans des situations paroxystiques qui révèlent le ridicule tragique des passions des personnages (déclaration de foi, d’amour, de suicide...) et provoquent une furieuse envie de rire. C’est cette ambivalence qui m’attire au théâtre - comme chez Werner Schawb, Valérie Poirier, Jean Genet, Marivaux dont j’ai monté quelques pièces qui laissent surgir un rire salvateur... qui rapidement nous reste coincé en travers de la gorge.

Cet équilibre fragile est l’essence même du Tartuffe. A travers cette tragi-comédie familiale Molière nous entraine dans une réflexion sociale satyrique qui met en exergue les fascinations qui naissent face à des discours et des personnages qui rassurent en promettant une vie meilleure mais qui, finalement, révèlent leur imposture par leur propre comportement !

  • Comédiens : Léo Bianchi, Angélique Clairand, Pierre-François Garel, Iannis Haillet, Laurent Meininger, Mireille Mossé, Sarah Pasquier, Edith Proust
  • Scénographie : Eric Massé, accompagné de Didier Raymond
  • Collaboration artistique : Hervé Dartiguelongue
  • Créateur costumes : Pierre Canitrot
  • Créateur son : Wilfrid Haberey
  • Créateur lumières : Yoann Tivoli
  • Régie générale et plateau : Simon Lambert-Bilinski
  • Administration : Aliaksandra Startsava

Toute l'actualité archivée

Situation

Salle Dumoulin

Mail Dumoulin 63200 RIOM

04 73 63 26 60

Organisateur

Direction de la Culture et de la Vie Associative

04 73 33 79 78

04 73 33 79 70

culture@ville-riom.fr