Commerce

Restaurant "L'Italie"

Rencontre du chef Giacomo Falcone et David Ducros pour nous présenter le restaurant italien « L’italie » au coeur de Riom.

Parlez nous un peu de ce projet..

Giacomo : Ce projet est né il y a quelques années. Il s’est réellement concrétisé à la chambre de commerce lors des « 5 jours pour entreprendre » où j’ai rencontré David.

David : J’avais un projet similaire au sien. De nos deux projets, nous en avons fait un seul.

Pourquoi avez-vous choisi la ville de Riom ?

Giacomo : J’hésitai à créer un restaurant en Italie. Mais j’ai trois cousins dans le département. Je voulais me rapprocher de ma famille, j’ai finalement choisi de m’installer ici. Riom est proche de Clermont-Ferrand, c’est un atout pour nous.

Quels sont vos rôles respectifs dans le restaurant ?

Giacomo : Je suis le chef cuisinier. J’ai eu mon premier restaurant à Montluçon en 1992. Et après j’ai travaillé dans différents restaurants en Auvergne, en Allemagne et en Italie. Je suis italien de naissance donc je cuisine les recettes de chez moi, de la vraie cuisine italienne.

David : Pour ma part, je suis le gérant, je m’occupe de l’administratif et du relationnel. J’accueille les clients, je fais le service et j’aide Giacomo. A noter que nous avons également une employée qui nous aide au service.

Selon vous quels sont vos atouts ?

Giacomo : Je cuisine les vrais produits italiens, je réalise les pizzas à l’italienne. Nous proposons des risottos, des pâtes, des desserts maison comme le tiramisu, le cannoli sicilien, la panna cotta. Mais aussi, vous pourrez retrouver la charcuterie italienne, les anti-pasti : tomates séchées, artichauts…

Avez-vous été bien accueilli à Riom ?

Giacomo : Nous avons été bien accueillis par la population mais surtout au début du projet nous avons été bien aidés par la chambre des commerces, la communauté de communes : Riom Limagne et Volcans et l’agence de développement du territoire.

Nous avons eu de très bons retours, notamment par les italiens qui sont très présents sur Riom et aux alentours.

A quelle heure pouvons nous venir déguster les différents mets que vous proposez ?

Giacomo : De 12h à 14h, et de 19h à 22h la semaine et le vendredi soir jusqu’à 23h. Nous sommes fermés le dimanche et le mercredi soir.

Retrouvez ci-dessous, le menu du restaurant :