Collectivité

Services publics

Réouverture des écoles à Riom

    Ajouter à mon bloc-notes

  • Imprimer la page

L’annonce du déconfinement à compter du 11 mai 2020 signifie la réouverture des écoles.

08 mai

L’organisation de ces réouvertures a été pensée par l’Etat pour être mise en oeuvre et adaptée aux contextes locaux.

Les communes, en concertation avec les équipes enseignantes, les directeurs et l’Inspecteur de Circonscription sont donc en charge de prévoir ces réouvertures, dans le respect des préconisations sanitaires.

Aussi, la Commune a lancé un sondage auprès des familles le jeudi 30 avril pour évaluer le nombre d’enfants susceptibles de revenir à l’école à compter du 12 mai prochain. La journée du 11 mai est une journée de pré-rentrée donc les enfants ne seront accueillis qu’à compter du 12 mai.

Devant les réponses des familles allant de 50 à 60 % de réponses positives, les 4 et 5 mai derniers, les équipes de la Commune et les directeurs des écoles se sont concertés pour acter une organisation permettant de répondre à la fois à l’enjeu sanitaire et à l’enjeu scolaire à relever.

La scolarisation des enfants

Il a donc été choisi d’instaurer un roulement des enfants accueillis, en fonction de leur niveau de classe. Les roulements seront organisés par demi-semaine après une première période un peu plus longue pour le premier groupe. Le roulement s’établit entre 3 groupes dans chaque école : GS, CP, CM2, puis MS, CE1, CM1, puis PS, CE2, CM2.

La classe sera donc assurée par demie-semaine les lundis, mardis, jeudis et vendredis, le mercredi étant une journée consacrée à l’enseignement à distance pour les enseignants et à la désinfection plus approfondie des locaux scolaires pour la Commune.

Plus de précisions pour les premières semaines :

Seront donc d’abord accueillis les enfants des classes de GS, CP, CM2, ULIS

Puis les roulements s’établiront par demie-semaine, de façon plus régulière :

  • 25-26 mai : accueil des enfants de MS, CE1, CM1 ;
  • 28-29 mai : accueil de enfants de PS-CE2 ;
  • 2 juin : accueil des enfants de GS, CP, CM2 ;
  • 4-5 juin : accueil des enfants de MS, CE1, CM1 ;
  • 8-9 juin : accueil de enfants de PS-CE2.

Ces principes actés, chaque directeur au regard des retours des familles, pourra rééquilibrer les groupes pour limiter les effectifs présents en même temps dans les écoles. En effet, les effectifs de chaque école sont différents et certaines classes d’âge sont très importantes dans certaines écoles. Les familles seront prévenues individuellement.

Les enfants des personnels prioritaires dans la gestion de la crise sanitaire, seront accueillis dans leur école habituelle et intégrés dans les groupes par les directeurs. Des justificatifs seront malgré tout demandés pour anticiper au mieux cet accueil supplémentaire.

Le principe global qui a été acté est de limiter les effectifs par école à 1/3 pour pouvoir garantir

la mise en place des gestes barrière, des distanciations physiques, des protocoles d’entretien, des circulations dans les locaux.

La journée des enfants

Aucun service périscolaire du matin ne pourra fonctionner. Les écoles ouvriront à 8h le matin et les enfants seront accueillis par les animateurs et enseignants volontaires. Les familles ne pourront plus rentrer dans les écoles. Un circuit d’attente avec marquage de distanciation physique, type « file d’attente » du supermarché sera créé. Les enfants iront dès leur arrivée se laver les mains et seront accompagnés dans leurs classes respectives.

Les groupes constitués seront composés entre 10 et 12 (avec un maximum de 15) en élémentaire et entre 8 et 10 en maternelle. Ces groupes seront constitués par les directeurs des écoles. Les enfants seront pris en charge par les enseignants, même si les enseignants ne sont pas leurs enseignants « attitrés ».

Le service de restauration fonctionnera à midi et les horaires seront échelonnés, en accord avec les enseignants pour permettre aux enfants d’être accueillis dans les conditions sanitaires adéquates (distance physique, désinfection entre deux services…). Les menus seront sous forme de repas simplifié ou de pique-nique en fonction des effectifs à gérer.

La classe terminera à 16h. La sortie d'école se fera dans les mêmes conditions que l'entrée : les parents attendront dans une file d'attente l'arrivée de leur(s) enfant(s). Une simple garderie sans activité, ateliers découverte ou étude fonctionnera de 16h à 18h afin de laisser la possibilité aux familles de récupérer leurs enfants au fil de l’eau.

En revanche, l’accueil de loisirs traditionnel du mercredi ne pourra fonctionner normalement, au regard des recommandations de la Direction Départemental de la Cohésion Sociale, organisme de suivi des accueils collectifs de mineurs gérés par la Commune. Seul le service de garde des enfants des personnels prioritaires sera possible. Il fonctionnera dans chaque groupe scolaire pour éviter, là encore les brassages entre les enfants.

Les mesures sanitaires mises en oeuvre

Tous les protocoles sanitaires ont été étudiés (conseil scientifique, Education Nationale, CD63…) pour être adaptés au niveau local. La ligne de conduite principale adoptée par l’ensemble des professionnels est celle de maintenir les enfants dans le même groupe classe tout au long de la journée. Ainsi les brassages et échanges entre groupes seront grandement limités.

L’accès aux locaux scolaires sera impossible pour les familles, y compris en maternelle.

L’accueil des enfants se fera progressivement à l’entrée de chaque école, encadré par les agents municipaux. Les familles seront invitées à utiliser une circulation fléchée, dans le respect des distances, dans une sorte de file d’attente.

Les locaux seront dotés en affichages sur l’ensemble des gestes barrières, seront aménagés au regard des préconisations. Toutes les salles accueillant des enfants seront dotées de savon et d’essuie mains papier (d’un point d’eau) pour les salles sans points d’eau, du gel hydroalcolique sera mis à disposition.

Les protocoles de désinfection/nettoyage des locaux ont tous été revus et répondront aux exigences mais ont déjà été testés dans le cadre de l’organisation du service de garde des enfants de personnels prioritaires que la Ville a ouvert ces deux derniers mois.

Les masques. Des questions sur le port de masques se posent. Il est précisé que les personnels

des écoles (enseignants, personnel municipal) seront dotés de masques dans l’exercice de leurs fonctions. Concernant les enfants, le port du masque pour les élèves d’élémentaire n’est pas recommandé mais si des familles souhaitent doter leurs enfants cela reste possible. En revanche pour les enfants de maternelle, l’utilisation du masque est proscrite. Dans tous les cas, une sensibilisation/information sera réalisée par les animateurs mais aussi par les enseignants sur les gestes barrières ainsi que sur l’utilisation et le port du masque.

Une responsabilité partagée, un engagement de tous

Cette réouverture des écoles engage chacun, collectivité, Education Nationale, famille dans un nouveau défi à relever, à la fois sanitaire et scolaire. La réussite de ces réouvertures reposera sur chaque acteur de l’école, les familles dans la sensibilisation qu’elles feront auprès de leurs enfants, les professionnels de l’Education Nationale et de la mairie pour créer les conditions adéquates de continuité pédagogique et éducative.

Les familles ont été consultées. Cette rentrée ne pourra pas se faire sans elles. Des informations régulières seront mises en ligne sur le site Internet afin de les informer au mieux.

Des mails, SMS, affichages sont déjà effectués régulièrement pour que toutes soient informées au mieux. Le dialogue reste toujours possible avec les enseignants et les personnels de la ville. Les services sont disponibles.

Toute l'actualité