Services publics

Collectivité

Remise en service des feux du Carrefour Bardon

Depuis le 5 mai 2020, une nouvelle programmation des feux du carrefour Bardon a été mise en oeuvre déclenchant leur remise en service.

Cette programmation fait suite à un travail d’analyse en plusieurs étapes :

1ère phase → Courant été 2019

Le constat est le suivant : les temporisations de traversées sont trop courtes, le carrefour de Châtel-Guyon est non conforme aux réglementations en vigueur et celui de Saint-Amable est trop vétuste. C’est pourquoi les services de la Ville ont entrepris une reprise des traversées piétonnes du carrefour à feux de Châtel-Guyon jusqu’au carrefour de Sainte-Marie. Ces aménagements ont été réalisés avant l’aménagement de la voie verte sur la RD2029.

2ème phase → décembre 2019 à début janvier 2020

Les travaux d’aménagement de la voie verte sur la RD2029 ont permis la modification de la circulation sur une seule voie de circulation et la reprise des feux du carrefour Bardon qui étaient trop vétustes. A la suite de la remise en service des feux, plusieurs problématiques sont apparues :

• Engorgement pendant les heures de pointe sur les carrefours en amont (Sainte-Marie, Saint-Amable et Châtel-Guyon) ainsi qu’en aval (carrefour Amable Faucon) ;
  • Désynchronisation des feux générant des temps d’attente excessifs.

La synchronisation des feux du carrefour Bardon et du carrefour Saint-Amable n’étant pas envisageable en raison du matériel en place, une modification des feux a été opérée.

3ème phase → mi-février à fin mars 2020

Afin d’optimiser la circulation aux abords du centre-ville, une étude de trafic a été réalisée par l’entreprise SORMEA.

Cette étude a permis de retenir la création de plusieurs programmations en fonction des heures de la journée pour fluidifier le trafic et réaliser une onde verte du carrefour Saint-Amable au carrefour Bardon dans le sens Nord-Sud pour les heures de pointe du matin, et du carrefour Bardon au carrefour de Châtel-Guyon pour les heures de pointe du soir.

Cette programmation est mise en place depuis le 5 mai 2020. Toutefois, il ne s’agit pas de la version définitive car un retour des automobilistes est attendu sur les points positifs/négatifs de cette programmation afin de pouvoir opérer des ajustements si cela s’avère nécessaire.

Par ailleurs, des travaux d’aménagement des passages piétons sur les terre-pleins centraux sont actuellement à l’étude par les services de la Ville, afin de sécuriser davantage les traversées.

Un travail sur une deuxième « onde verte » allant du carrefour du lycée Pierre-Joël Bonté au carrefour Amable Faucon est également en cours, mais celui-ci nécessite au préalable une étude terrain pour solutionner la problématique des engorgements sur ces carrefours aux heures de pointe.