« Les joueurs d’amour », théâtre par la Cie la Transversale

Lundi 28 novembre 2016 à la salle Dumoulin à 20h

28 nov.

Dans le cadre de sa saison culturelle Accès Soirs, la Ville de Riom présente,  « Les joueurs d’amour», théâtre par la Cie la Transversale (Clermont-Ferrand) lundi 28 novembre 2016 à la salle Dumoulin, mail Dumoulin à 20h.

• À partir de 14 ans. Durée : 2h15.

Adaptation complète de  « Belle du Seigneur » le chef d’œuvre d’Albert Cohen ©Editions Gallimard
A la veille de la Seconde Guerre mondiale, une intrigue amoureuse se noue à la Société Des Nations (S.D.N) organisation née de la première guerre mondiale pour préserver la paix dans le monde.

Adrien, petit fonctionnaire de cette S.D.N, joue au maître du monde dans son bureau. Solal, juif, beau Sous-Secrétaire-Général de la S.D.N entreprend de séduire la femme de son subalterne… en se déguisant en vieillard hideux. Ariane, protestante, femme d’Adrien, se rêve romancière et sauveuse des animaux. Autour d’eux, une foule se précipite vers le chaos tout en pourchassant l’amour, à travers Dieu, l’ascension professionnelle, la force… alors Ariane et Solal fuient le théâtre social dans des chambres d’hôtel qu’ils transforment à nouveau en théâtre. Il faut inventer, inventer, pour que la vie ne s’arrête pas.

Passions des individus et passions des nations se mêlent : on veut appartenir à une terre –ou la posséder- comme on veut appartenir à une personne –ou la posséder. Nos « Joueurs d’amour » cherchent une nouvelle porte, encore inexplorée, un nouveau territoire, en passant par un vrai jeu de massacre de ce qu’a été leur relation… pour s’inventer une nouvelle humanité. Une nouvelle liberté. En dehors de ce qu’on nous dit être la politique, en dehors de ce qu’on nous dit être le mariage, la passion, l’amour… Peuvent-ils alors trouver une place dans notre monde ?

• Metteur en scène / comédien : Cédric Jonchière
  • Assistant-metteur en scène/comédien : Yves Beauget
  • Comédiens : Agnes Adam, Aleksandra de Cizancourt, Guillaume Laloux, Arnaud Perrin
  • Scénographe : Gaëlle Dauphin